Description Renault Megane

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La Renault Mégane est la berline compacte phare de la marque au losange. Elle remplace la Renault 19 qui fût produite entre 1988 et 1997.

Renault Mégane : le véhicule aux multiples facettes

Le lancement de la Renault Mégane est tout un défi pour le constructeur dont la Renault 19 connaît un énorme succès commercial. Ses ventes égalisent celles de la VW Golf II et la marque ne veut pas perdre cet avantage. Le but n’est donc pas la rupture mais la continuité. Pour cela, le constructeur ira chercher dans son coffre des valeurs sûres auxquelles il rajoutera une pointe de modernité.

En 1995, Renault se décide finalement à présenter sa nouvelle berline. Elle reprend le châssis de la Renault 19 et le design de la Laguna. Elle sera commercialisée en 1996 aux côtés du modèle Scénic, premier monospace signé Renault. Tout au long de la première génération qui durera sept ans, la Mégane sera déclinée en sept carrosseries distinctes. La Mégane est un modèle aux multiples facettes, créé pour diversifier l’offre et s’adapter à tous les segments.

En 2002, la marque au losange lance la deuxième génération de sa berline. Celle-ci ne passera pas inaperçue, de par ses lignes qui marquent une réelle rupture avec le modèle antérieur. La poupe bombée suscitera notamment plusieurs critiques. La prise de risque du constructeur sera récompensée, cette Mégane sera nommée voiture de l’année 2003. Par ailleurs, elle rencontrera un grand succès commercial : elle sera vendue à plus de 3 millions d’exemplaires jusqu’en 2009.

En 2008, les lignes de la berline seront de nouveau bouleversées à l’occasion de la troisième génération. Elle perd sa poupe singulière et adopte un profil plus compact et plus aérodynamique. Renault équipe aussi sa berline de son identité fraîchement modernisée : nouvelle calandre et nouveau regard sont de mise.

La nouvelle Renault Mégane : une berline aux caractéristiques inédites

Contrairement aux générations précédentes, la nouvelle Mégane ne sera pas la rupture de son prédécesseur mais sa continuité. Ses lignes ne subissent pas de changement notable, la dernière version de la Mégane adopte déjà la nouvelle identité de la marque au losange. On note quelques nouveaux détails stylistiques au niveau des projecteurs avant et des feux arrière.

Par ailleurs, la berline s’étire de six bons centimètres, ce qui la place parmi les compactes les plus longues de son segment. Autre singularité de la Mégane : les quatre roues directrices avec le châssis 4Control disponible sur la version GT.

A l’intérieur, l’innovation continue. La Renault Mégane s’équipe d’un cockpit ultra-moderne : sa large console centrale permet au conducteur de choisir parmi 5 modes de conduite. Une option inédite pour un véhicule de ce segment.

Sous le capot la Renault Mégane s’équipe d’une offre sobre côté Diesel : 116 ch ou 149 ch au choix. Cependant, côté essence, Renault propose plusieurs motorisations dont la puissance va de 116 ch jusqu’à 300 ch.

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