Description Renault Talisman

Videos

La Renault Talisman est une berline familiale lancée en 2015. Elle remplace la Laguna dont les prestations n’étaient plus en adéquation avec la demande.

La Renault Talisman : entre singularité et montée de gamme

Avec sa Talisman, Renault propose une berline familiale spacieuse et suréquipée, bien différente de la Laguna qui lui précède. Il faut dire que depuis plusieurs années le marché des véhicules familiaux est largement accaparé par les SUV. Les berlines, quant à elles, continuent de séduire à condition d’offrir le raffinement et le dynamisme que l’on ne trouve pas forcément sur un 4x4 urbain.

C’est dans ce contexte que le constructeur au losange décide de tourner la page de la Laguna dont les prestations ne sont plus à la hauteur de la demande. La Talisman est donc née de la volonté de rupture, mais aussi et surtout de montée en gamme.

Côté rupture stylistique, la Talisman est effectivement différente en tout point de son prédécesseur. Plus longue de 15 cm, et surtout plus singulière, la nouvelle berline de Renault impose une allure statuaire. Entre grosse calandre, capot nervuré et feux en forme de crochets, la Talisman est un brin agressive. De profil, elle suggère son caractère sportif avec une ligne de toit effilée vers l’arrière qui rappel la découpe coupé 4 portes de certaines de ses concurrentes allemandes comme l’Audi A5 Sportback ou la VW CC/Arteon.

Quant à la montée de gamme, il suffit de jeter un œil aux options de série. Sièges chauffants, et même massants pour les passagers avant. Pour le conducteur : écran tactile de 8,7 pouces, système multi-sense et assistants de conduite automatiques sont de rigueur.

La Renault Talisman : sportive et pratique

Sous le capot, la Talisman offrait une puissance maximale en diesel de 160 ch. à son lancement. Aujourd’hui, elle s’équipe de moteurs essence pouvant développer entre 159 et 224 ch. et d’un moteur diesel capable de délivrer jusqu’à 200 ch.

Mais la Talisman de Renault n’oublie pas sa vocation de véhicule familial. Son coffre offre un volume total de 608 litres, c’est le plus spacieux du segment. Par ailleurs, il est équipé d’une multitude de rangements répartis dans l’habitacle. Habitacle spacieux qui permet d’accueillir quatre adultes sans aucun problème de confort.

La Talisman est le véhicule familial haut de gamme idéal aussi bien pour la conduite urbaine que pour les longs trajets. Grâce à son système 4CONTROL, les quatre roues directrices s’adaptent en fonction de la vitesse du véhicule. A moins de 60 km/h, les roues arrière braquent légèrement dans le sens inverse que les roues avant, ce qui augmente le rayon de braquage. A plus de 60 km/h, c’est l’inverse qui se produit permettant à la Talisman d’épouser parfaitement les courbes avec une précision optimale.

Lire plus