Découvrez tout sur cette marque

Rolls-Royce

Rolls Royce est un constructeur anglais d’automobiles de luxe fondé en 1904 par Charles Rolls et Henry Royce. En 1998, la marque est rachetée par le groupe BMW.

Quand Rolls rencontre Royce

Henry Royce, mécanicien autodidacte de Manchester rencontre Charles Rolls, ingénieur automobile au début du 20e siècle. Le premier véhicule du mécanicien, un Royce 10 deux cylindres, séduit Rolls qui lui propose un arrangement pour quatre véhicules. Cet accord est décisif dans le processus de construction de la marque, qui dévoile en 1904 son premier modèle au Salon de Paris : la Rolls-Royce 10 hp. En 1906, l’affaire est officiellement lancée avec la sortie en grande pompe de la Silver Ghost, particulièrement remarquée pour son endurance. Le véhicule est élu meilleure voiture du monde. Le bouchon de radiateur atypique des Rolls-Royce – le « Spirit of Ecstasy » – permet également au constructeur de se forger une image de marque. Véritable joyau de l’art nouveau, cet enjoliveur représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent équipe encore aujourd’hui les véhicules de la marque.

En 1925, la Phantom succède à la Silver Ghost et devient un modèle phare des années 30. Les bons résultats financiers de ces premières années d’activités permettent à Rolls-Royce d’absorber Bentley, en difficulté financière à cette époque.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la marque développe des moteurs d’avion pour le compte de l’armée américaine et britannique. Une usine de l’ombre sort des sentiers de Crewe dans le Cheshire de l’Est où Rolls-Royce s’implantera durablement. A la sortie du conflit, les voitures de luxe peinent à retrouver une clientèle et Rolls se repositionne sur le marché des moteurs diesel et aéronautiques. Les difficultés financières de la marque poussent à sa nationalisation en 1971.

Rachat par BMW

En 1998, le groupe BMW s’offre la marque et délocalise le siège social et la production des voitures à Goodwood, dans le West Sussex. Tout au long de son existence, Rolls-Royce concentre sa production sur quelques modèles emblématiques qu’elle se tâche de faire évoluer au cours des années, à l’image de la Phantom.

Galerie

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Rolls-Royce

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Rolls-Royce neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Rolls-Royce d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Rolls-Royce

Nos partenaires