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SEAT

Seat est un constructeur automobile espagnol fondé en 1950 à l’initiative du gouvernement espagnol. Depuis 1986, il s’agit d’une filiale du groupe Volkswagen.

Partenariat avec Fiat

La marque produit à sa création des véhicules Fiat sous licence, déclinés de façon à s’adapter aux spécificités du marché espagnol. Son premier véhicule est la Seat 1400, copie de la Fiat 1400, une berline 4 portes.

Seat connaît son premier succès avec la sortie de la 600 en 1957. Dévoilé à une époque où le gouvernement lance un plan de développement à l’après-guerre, le modèle devient un symbole de la reconstruction nationale. Dans un parc automobile jusque-là dominé par les camions, motocyclettes et transports publics, la 600 séduit la classe moyenne en quête de véhicules abordables, spacieux et confortables. Nonobstant quelques différences mineures comme l’écusson sur la calandre, il s’agit d’une copie conforme de la Fiat 600. Elle sera déployée en version 4 portes sous l’appellation Seat 800.

Dans les années 60, la marque continue son développement sous la tutelle de Fiat. Seat sort ainsi successivement la 850 et la 124. Cette dernière berline familiale connaîtra une version sportive, la 124 S, particulièrement appréciée des pilotes espagnols. En 1967, Seat devient le premier constructeur automobile en Espagne. Son capital est géré à la fois par l’Etat espagnol et par Fiat, qui dicte la marche en interne. Ses exportations sont cadenassées au marché sud-américain, l’Europe centrale étant le terrain de jeu de Fiat.

A la sortie de la dictature franquiste, le marché des exportations s’ouvre à Seat. La marque sort son premier modèle original, en dehors de toute inspiration Fiat, la 1200 Sport.

La marque connaît cependant des difficultés financières et s’apprête à être cédée intégralement à Fiat. Les négociations ne débouchent pas sur un accord et 95% du capital arrive entre les mains de l’actionnaire étatique. La production de véhicules Fiat s’estompe et Seat ne dévoile aucune nouveauté. L’entreprise se cherche un nouveau partenaire sans quoi elle fera faillite. C’est alors que Volkswagen intervint.

L’ère Volkswagen

En 1982, le gouvernement espagnol choisit de renflouer les caisses de Seat avant de céder 50% de son capital au groupe allemand. C’est le début d’un bras de fer entre la marque espagnole et son ancien partenaire italien, qui juge cet appui financier déloyal. Fiat aurait en effet souhaité que les choses se soient passé de la même manière quelques années plutôt, quand le groupe ambitionnait de faire l’acquisition de Seat. De plus, le premier modèle sorti sous cette ère par les Espagnols est la Ronda, très inspirée de la Fiat Ritmo. Les ingénieurs de Seat auraient eu vent du projet de Fiat à l’époque où ils étaient encore collaborateurs. Les Italiens tenteront un procès qui ne tournera pas en leur faveur.

La Seat Ibiza est lancée en 1984, modèle conçu de A à Z par le constructeur espagnol à partir d’un projet de Volkswagen Golf II tombé à l’eau. Le partenariat permet à Seat de compléter sa gamme et de retrouver une santé financière. L’Ibiza est un succès international et fera l’objet de plusieurs évolutions.

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