Découvrez tout sur cette marque

Skoda Octavia

L’Octavia de Skoda est une berline familiale que l’on trouve sur nos routes depuis 1996. Pourtant, ce ne sont que ces dernières années qu’elle a réellement gagné en popularité auprès du public. Elle fût d’ailleurs particulièrement remarquée à l’occasion de son dernier restylage en 2017 par la presse spécialisée qui ne manque pas de souligner son excellent rapport qualité/prix.

Pour certains, l’Octavia offre un confort qui rivalise avec celui d’une Passat, une qualité de finition digne de Volkswagen et un plaisir de conduite surprenant.

La toute première Octavia

Officiellement, l’Octavia a été lancée en 1996 et compte à ce jour trois générations. Mais en réalité, il faudrait remonter à 1959 pour connaître le premier ancêtre de la berline ! La toute première Octavia, ainsi baptisée car il s’agit du huitième modèle populaire de la marque, était équipée d’un moteur 1,2 l avec 4 cylindres, capable de développer 40ch.

Sa silhouette sportive et élégante lui vaudra une belle carrière à l’international, et pas seulement en Europe. La petite berline Tchèque trouvera preneur aux Etats-Unis, en Australie et même en Indonésie ou aux Iles Fidji. Elle se fera également remarquer à plusieurs reprises à l’occasion de courses sportives comme le rallye de Monte-Carlo.

Plus de 350.000 exemplaires seront vendus jusqu’en 1964, date à laquelle le constructeur décide de la remplacer par la 1000 MB, qui reprend d’ailleurs plusieurs aspects esthétiques de l’Octavia. La version break sera fabriquée jusqu’en 1971, date à laquelle l’Octavia cesse officiellement d’être produite.

La nouvelle Octavia : une familiale qui a beaucoup à offrir !

En 1996, la marque Tchèque décide de remettre au goût du jour l’un de ses plus grands classiques. Toutefois, esthétiquement, la nouvelle Octavia n’a pas grand-chose à voir avec son ancêtre, il faut dire que plus de trente années de mode et de design se sont écoulées depuis !

Ainsi, l’Octavia premier millésime est une berline familiale dont les lignes se distinguent guère de ses homologues de l’époque. Un mélange entre rondeurs et sévérité caractérise cette Octavia, équipée d’un bruyant moteur turbo diesel. A l’intérieur, la finition est, elle aussi, plutôt rustique.

En 1998, Skoda est rachetée par le géant de Wolfsburg et cela se voit tout de suite sur les modèles de la marque ! Au début des années 2000, l’Octavia est restylée et on retrouve un modèle qui aurait presque justifié un changement de génération. La qualité de finition est portée à un niveau supérieur, quant à la motorisation, on assiste à une montée en puissance constante, de 110ch jusqu’à 130ch et même 180ch pour la version RS.

Quelques années plus tard, Skoda présente la seconde génération de l’Octavia, qui semble bien partie pour être un best-seller de la marque. La presse spécialisée salue les caractéristiques de la berline, qui fait mieux que nombreux de ses homologues, pour un prix largement inférieur. C’est notamment son incroyable volume de coffre et espace aux jambes qui feront l’objet de toutes les éloges.

En 2013, la troisième génération est dévoilée. Reprenant la même plateforme MQB que la VW Golf, elle propose d’excellentes aptitudes routières et surprend à l’occasion de son restylage en 2017, avec ses quatre optiques qui feront couler de l’encre !

Quoi qu’il en soit le constructeur Tchèque propose un véhicule dont les caractéristiques titillent celles des plus grandes marques, qui gagnerait sans aucun doute à être plus connu !

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Skoda Octavia

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Skoda Octavia neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Skoda Octavia d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Skoda Octavia

Nos partenaires