Découvrez tout sur cette marque

Suzuki

Suzuki Motor Corporation est une multinationale japonaise fondée en 1909 par Michio Suzuki. Particulièrement réputée comme fabricant de motos, la marque produit également des automobiles ainsi que des moteurs à bateaux.

Du textile à la mécanique

Michio Suzuki commence sa carrière d’homme d’affaires dans l’industrie textile où il connaît un premier succès en inventant une machine à coudre. L’entrepreneur cherche à se diversifier et songe à l’automobile à la fin des années 1930. La Seconde Guerre mondiale retarde la production de ses premiers prototypes motorisés et contraint Suzuki à reconcentrer ses efforts sur le textile. Ce n’est qu’en 1952 que la marque sort son premier véhicule deux roues – la « Power Free » – conçue pour être à la fois abordable et simple à produire. Grâce au succès de ce premier produit motorisé, Suzuki sort sa première automobile en 1955 : la Suzulight. La marque forge pourtant sa renommée avec ses véhicules deux roues : GSX-1100S Katana, Bandit, GSX1400… Suzuki remporte des succès en compétition, dont 7 titres de constructeur en Moto GP. A l’aube des années 80, la société nipponne signe un accord avec General Motors pour distribuer ses petits véhicules sur le territoire américain.

Suzuki sur le marché de l’automobile

En matière d’automobile, la stratégie de Suzuki consiste à produire des véhicules pratiques et abordables. La marque ne sort que des petits modèles ou des 4x4. La Suzuki Swift voit le jour en 1983, sa petite citadine la plus célèbre.

La marque japonaise entre dans le nouveau millénaire avec plus de 30 millions de véhicules vendus dans le monde. Cependant, General Motors décide de céder ses parts et l’entreprise oscille entre différents partenaires dans les années 2000 dont Fiat et Nissan. Volkswagen investit alors progressivement dans Suzuki afin de redorer son blason. En 2011, l’entreprise devient brièvement actionnaire majoritaire avant de lâcher prise suite aux dépôts de bilan de ses filiales en Amérique du Nord. Malgré cette débâcle, la marque nipponne se porte bien sur les marchés émergents, dont l’Inde en particulier. Suzuki compte aujourd’hui plus de 50 000 collaborateurs dans le monde et reste une référence en matière de véhicules compacts abordables.

Modèles Suzuki

Parcourez les pages des modèles

Galerie

Nos partenaires