Description Volkswagen Arteon

Videos

Version coupé de la Passat, connue sous le simple nom de CC, la berline haut de gamme de Volkswagen fût lancée en 2008. Après 8 ans de loyaux services, elle est retirée des lignes de production. Sa remplaçante, l’Arteon, est présentée au Salon de Genève 2017.

La Passat CC passe le relais à l’Arteon

Comme tous les modèles récents de la marque, l’Arteon est construite sur la base de la fameuse plateforme MQB. Elle gagne ainsi 13 cm d’empattement par rapport à la CC. L’Arteon promet plus d’espace que son prédécesseur, avec un volume total de 563 litres pouvant atteindre 1557 litres, sièges rabattus.

Côté moteur, on trouve un sobre quatre cylindres décliné en plusieurs versions. Allant de 150 à 240 ch. en TDI et de 150 à 190 ch. en TSI. Pas de V6 donc, mais Volkswagen promet une conduite sportive avec une technologie qui combine un moteur bi-turbo, une transmission intégrale 4MOTION et un différentiel autobloquant automatique XDS. Au niveau de la boîte de vitesse, l’Arteon est équipée d’une BVM6 ou en version automatique, d’une DSG7.

Tout comme la CC, l’Arteon brille par ses lignes classiques, avec une désormais très connue carrosserie coupé quatre portes. La calandre, plus imposante, lui confère une allure statuaire qui souligne son rang de berline haut de gamme. Le capot finement stylisé ainsi que les nervures latérales, rappellent son caractère sportif.

L’Arteon impose ainsi une élégance intemporelle, propre aux véhicules haut de gamme, sur un marché surpeuplé de SUV aux lignes parfois extravagantes.

L’Arteon combine confort et technologie de pointe

Cela va de soi, l’habitacle de l’Arteon sent bon le cuir de qualité qui revêtit aussi bien les sièges que le volant. Le confort est bien entendu poussé à son paroxysme avec le système ergoConfort qui permet un réglage de l’assise sur 14 voies. Le bel empattement de l’Arteon offre plus de place aux passagers, dont l’espace rivalise sérieusement avec celui offert par les gros SUV.

Comme tous les véhicules haut de gamme de Volkswagen, l’Arteon est équipée d’une technologie de pointe. Son système Active Info Display offre au conducteur une meilleure visibilité des informations importantes relatives à la conduite. Une conduite qui est par ailleurs plus sûre que jamais, grâce aux nombreux systèmes d’assistance automatique. Vous retrouverez par exemple la technologie Area View qui diffuse en direct des images de l’environnement proche du véhicule. Ou encore un éclairage dernière génération qui s’adapte en fonction des virages anticipés.

Côté infodivertissement, l’Arteon propose la meilleure connectivité avec internet à bord. Le système de navigation Discover Pro est équipé de la commande manuelle qui permet au conducteur de changer de station radio en un seul geste. Le Head-up permet quant à lui de projeter les informations relatives à la conduite directement dans le champ de vision du conducteur. Pour les passagers, l’Arteon compte avec un système audio de haute définition, ils pourront également retrouver les applications de leur smartphone directement sur la console centrale.

L’Arteon est une berline coupé, sportive et spacieuse à la fois. Idéale sur long trajet, comme pour la ville. En solo ou en famille.

Lire plus