Description Volkswagen Jetta

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La Jetta est une petite citadine présentée en automne 1979 à Francfort. Elle séduira sans toutefois s’imposer sur un marché où elle évoluera dans l’ombre de la Golf. En Europe, elle sera rebaptisée Vento dès la troisième génération en 1992. Cependant, elle rencontrera un franc succès outre-Atlantique où la dernière génération de Jetta prospère encore.

La Jetta : une Golf à trois volumes

Nous sommes en 1979 et la première Golf remporte un large succès sur le marché européen depuis presque 5 ans. Cependant, Volkswagen est en pleine révolution avec le retrait de la Beetle – la voiture du peuple - véhicule économique par excellence. La firme souhaite une remplaçante plus moderne que son premier modèle d’après-guerre, mais à des coûts réduits. C’est ainsi que l’idée d’une nouvelle version de la Golf est née.

Pour ce faire, Volkswagen va faire appel au même designer italien dont la plume dessina la Golf. Sous ses traits, la Jetta naquît : c’est le portrait craché de sa sœur, bien qu’un peu plus longue, un coffre et des yeux carrés en prime.

Sous le capot, la ressemblance continue, la Jetta est équipée des mêmes moteurs que la Golf, à une lettre près. Si la Golf GTI trouvera rapidement conducteur à son volant, qu’en sera-t-il de la Jetta GTI ? En effet, cette adaptation n’a pas pour cible les fanas de vitesse et le sigle GTI est synonyme de conduite sportive pour beaucoup de personnes. Afin de résoudre le problème de communication, Volkswagen lancera tout simplement la Jetta GLI. Son moteur est aussi performant – c’est le même - que celui de sa sœur, le préjugé en moins. D’ailleurs, le moteur GLI de la Jetta lui vaudra une prime d’assurance bien moins élevée que celle de la Golf.

Avec un prix plus accessible, une motorisation performante et un volume plus important, la Jetta I sera produite à plus d’un demi-million d’exemplaires.

Qui dit Golf II dit Jetta II

En 1984, Volkswagen lance la deuxième génération de la Golf. Celle-ci est bien-entendue accompagnée par la deuxième génération de la Jetta.

La nouvelle Golf se caractérise par l’arrivée de la version diesel de la célèbre GTI. La GTD, pouvant atteindre jusqu’à 160 km/h avec une puissance de 70 ch sera également proposée sur la Jetta II. Cette fois-ci, Volkswagen gardera le même sigle que pour la Golf.

Tout comme la Golf, la Jetta ne subira pas de restylage conséquent. Elle conserve sa ressemblance que seuls les phares rectangulaires et le coffre la différencie.

De la Jetta au Vento jusqu’au Bora

En 1992, la Golf subit une transformation esthétique importante : ses angles s’adoucissent et ses phares sont désormais rectangulaires. De son côté la Jetta évolue également. Si elle conservera son appellation jusqu’au jour d’aujourd’hui aux Etats-Unis, elle deviendra Vento en Europe. Malgré le changement de nom, la Vento reste la version quatre portes de la Golf. La génération suivante, la Vento change à nouveau de nom pour le marché Européen et devient Bora.

Depuis, le Bora et la Golf ont pris une route différente, les deux dernières générations de Jetta étant enfin considérées comme des modèles à part entière.

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