Découvrez tout sur cette marque

Volkswagen Passat

La Passat est le véhicule le plus vendu par Volkswagen, après la Golf, avec 29 millions d’exemplaires écoulés entre 1973 et aujourd’hui. De la petite familiale 4 portes à la berline sportive et élégante, la Passat a su se transformer à travers les générations.

Petite Passat deviendra grande.

La Passat est lancée en 1973, elle présente la particularité d’être née sans hayon, c’est la version fastback de l’Audi 80. Jusqu’en 1975, elle sera donc disponible en version 4 ou 5 portes. Autre particularité de la Passat B1 : sa taille. Elle mesure à peine plus de 4 mètres, c’est-à-dire quelques centimètres de moins que la Golf.

Malgré ses caractéristiques atypiques, la Passat est l’une des voitures familiales les plus modernes d’Europe. Elle est d’ailleurs élue Voiture européenne de l’année dès sa sortie en 1973. Côté moteur, la Passat fait ses débuts sur la route avec un 4-cylindre disponible en essence ou en diesel et dont la puissance atteignait tout de même 84 ch.

Au fil des années, notre Passat grandit. Elle prend plusieurs centimètres, mais gagne aussi en puissance. La version B5 lancée en 1996 est une petite révolution pour Volkswagen. La Passat mesure 4,67 mètres de long, 1,74 mètre de large et elle est équipée d’un moteur TDI pouvant atteindre jusqu’à 275 ch.

La Passat, une berline familiale et sportive.

En un peu plus de 30 ans, la Passat passera du statut de petite familiale à celui de berline sportive. C’est avec la version B6 que Volkswagen affirmera le caractère piquant de son véhicule familial. La Passat R36 atteint les 300 ch, il s’agit du véhicule le plus puissant jamais fabriqué par la marque allemande. En 2014, la Passat reçoit d’ailleurs le Volant D’or.

En 2015, la Passat en est à sa huitième génération. Elle est plus confortable que jamais, elle affiche un bel empattement avec une longueur total de 4,76 mètres. Côté moteur, la berline est bien évidemment équipée de moteurs TSI et TDI. Elle peut atteindre 280 ch en essence et 240 en diesel, notamment grâce à la technologie Bi-Turbo.

Par ailleurs, la B8 est disponible en version hybride qui n’est pas en reste côté puissance, avec 218 ch.

La dernière Passat, celle que tout le monde attendait.

En Février 2019, Volkswagen lance la dernière version de la Passat. Selon les mots du fabricant, c’est la symbiose parfaite de confort, d’élégance et de dynamisme.

Côté esthétisme, seul un œil aguerrit pourra se rendre compte des quelques modifications apportées. Le changement le plus osé étant l’inscription PASSAT sur la malle. C’est plutôt sur le plan technologique que la Passat se distingue de son aînée et notamment au niveau des systèmes d’aide à la conduite.

En effet, le véhicule bénéficie de toute la technologie de dernière génération en matière de sécurité. Volkswagen innove avec le système d’urgence qui conduite automatiquement la voiture dans un lieu sûre en cas de crise cardiaque.

Côté moteur, on apprécie encore et toujours une conduite sportive mais écoresponsable. La dernière Passat compte en effet avec un moteur TDI conforme aux normes Euro 6.

Bref, depuis son lancement en 1973, la Passat a su se définir comme une berline familiale et sportive : un défi relevé haut la main pour le fabricant allemand.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Volkswagen Passat

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Volkswagen Passat neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Volkswagen Passat d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Volkswagen Passat

Nos partenaires