Description Volkswagen Scirocco

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La Scirocco est un coupé proposé par Volkswagen. Lancée quelques mois avant la Golf en 1974 dont elle reprend le châssis, la Scirocco sera fabriquée jusqu’en 2017.

Le Scirocco, la version coupé de la Golf

Lors de la création de la Golf, son designer Italien, Giugiaro, fait remarquer que l’empattement de la future petite berline est légèrement trop court que pour accueillir confortablement les passagers arrière. Il serait, selon lui, plus adapté pour un coupé 2+2.

Mais la firme Allemande fait fi, trop occupée à gérer la transition entre la Beetle et la Golf. Il faut dire que plus qu’une transition, il s’agissait à l’époque d’une véritable révolution : il a fallu notamment passer le moteur de l’arrière vers l’avant.

Quoiqu’il en soit, Giugiaro insiste. En collaboration avec le fabricant de la Karmann Ghia – la version sport de la Beetle – ils présentent ensemble une maquette de la future Scirocco. Cette fois-ci, Volkswagen accepte le projet à condition que Karmann le finance. Le coupé sera présenté au Salon de Genève en mars de l’année 1974. Soit quelques mois avant la sortie de la Golf, son modèle de base.

Si la Scirocco reprend le désormais populaire châssis de la Golf ainsi qu’une grande partie de sa mécanique, ses lignes droites sont cependant plutôt singulières. La Scirocco est moderne, innove avec un hayon que l’on ne voit pas souvent à l’époque sur un coupé.

A ses débuts, la Scirocco est équipée de deux moteurs à essence. L’un de 1,1 l et 50 ch et l’autre de 1,5 l disponible avec 70, 75 et 85 ch. En 1977, la Scirocco prend de la puissance grâce à l’apparition du moteur GTI et développe ainsi jusqu’à 110 ch avec un moteur 1,6 l. A peine un an plus tard, le coupé reçoit un petit lifting où il troquera le chrome pour le plastique, notamment au niveau des pare-chocs.

Le Scirocco renaît de ses cendres.

Après un demi-million d’exemplaires vendus, Volkswagen présente en 1981 la deuxième génération de la Scirocco. Elle ne bénéficiera pas de l’évolution du châssis de la Golf II, lancée à peine un an plus tard.

Cela n’empêchera pas la Scirocco de monter en puissance avec un moteur de 1,8 l à injection, 16 soupapes et 139 ch. Comme beaucoup de modèles Volkswagen de cette époque, les lignes extérieures s’arrondissent et les phares ronds sont remplacés par des phares rectangulaires. La Scirocco conserve cependant sa carrosserie coupé 3 portes.

La Scirocco II séduira près de 300.000 conducteurs, avant d’être retirée des lignes de production en 1992. On la retrouvera en 2008 aux côtés de la Golf VI dont elle est la version coupé. La dernière Scirocco n’a plus grand-chose à voir avec sa première version. Elle gagne 41 cm en longueur qu’elle met au profit des passagers arrière et du volume du coffre. Ses lignes angulaires sont désormais organiques et fluides. Côté puissance, la Scirocco est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes grâce à son moteur 2.0 TSI.

Après plus de 40 ans de service, la Scirocco est retirée définitivement du marché.

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