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Volkswagen Touareg

Lancé en 2002 aux côtés de la Phaeton, le Touareg est le premier 4X4 de luxe produit par Volkswagen. Depuis, il a évolué sur trois générations pour être aujourd’hui la vitrine premium du groupe Allemand.

Le touareg : le succès immédiat d’un gros 4x4

Pour son premier tout terrain, Volkswagen décide de se lancer à l’assaut du marché de luxe. Le fabricant allemand compte bien grignoter des parts de marchés aux géants du genre : BMW et Mercedes. Pour cela, il travaillera avec une autre pointure du haut de gamme : Porsche. Le Touareg partage en effet la même plateforme que le Cayenne dont il diffère sur les autres caractéristiques.

La première version du Touareg sera restylée plusieurs fois entre 2002 et 2010, notamment au niveau de son moteur. En 2005, ce 4X4 devient d’ailleurs le tout terrain le plus rapide du marché lorsqu’il est équipé du moteur W12 de 450 ch. Cette machine de 12 cylindres propulsera les 2,6 T du Touareg à plus de 250 km/h, mais avec une consommation moyenne annoncée à 15,7 L/100km.

Les versions plus économiques de 5 à 8 cylindres permettront au Touareg de rencontrer un large succès. Les lignes sobres du blason Wolfsburg ont tout de même séduit plus de 300.000 conducteurs à travers le monde. En Belgique, Volkswagen vendait d’ailleurs plus de Touareg que de Fox !

En 2010, Volkswagen présente la seconde génération de son SUV luxueux. La marque annonce 2300 éléments nouveaux, cependant ce changement est presque imperceptible depuis l’extérieur. Pourtant le Touareg a réussi le challenge impossible : il perd 10% de sa masse et prend 4cm d’empattement. Il devient ainsi moins gourmand, s’adaptant aux nouvelles exigences écologiques des consommateurs.

Le dernier Touareg, plus luxueux que jamais

Après avoir retiré la Phaeton de ses lignes de production, le Touareg prend du galon et devient le fleuron de la marque. Il reçoit d’ailleurs tellement d’équipements qu’il serait difficile de s’y tromper.

Côté esthétique, le nouveau Touareg s’impose d’avantage, la montée de gamme est évidente. Son énorme calendre a fini par se fondre avec les optiques avant qui jouissent d’ailleurs d’une technologie LED sophistiquée. Ses ailes sont plus musclées, un jonc chromé souligne toute la caisse, le design est plus moderne.

On peine à croire que ce type de véhicule soit fait pour barouder. Cependant, détrompez-vous, le Touareg a tout ce qu’il faut pour rouler sur les terrains les moins avenants avec une capacité de franchissement pouvant aller jusqu’à 45°.

A l’intérieur, le Touareg ne déçoit pas. Ce véhicule haut de gamme est équipé de la meilleure technologie. La qualité allemande si appréciée est au rendez-vous. L’habitacle raffiné façon Volkswagen, se caractérise par une douce lumière d’ambiance donc la couleur est au choix, ainsi que des finitions pouvant présenter du bois, de l’aluminium...

Côté technologie, notre SUV haut de gamme est suréquipé comme en témoigne d’ailleurs l’énorme écran situé à droite du volant. Cette commande numérique fonctionne dorénavant comme un véritable smartphone qu’il est possible de personnaliser jusque dans les moindres détails.

Le Touareg avait été lancé en 2002 dans le but de conquérir le marché du luxe, c’est encore une fois un pari que la maison Volkswagen remporte avec succès.

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