Découvrez tout sur cette marque

Volvo S90

La S90 est une berline de luxe, construite par le constructeur suédois Volvo. Lancée en 2016, elle découle en réalité de la 960, laquelle fut construite entre 1996 et 1998. Avec la S90, la marque affirme son intention de concurrencer les maîtres du segment premium, à savoir le trio allemand : Audi, BMW et Mercedes-Benz.

La berline démontre effectivement un caractère fin, élégant et statuaire digne des marques les plus prestigieuses. L’Audi A6 ainsi que la Classe E de Mercedes-Benz n’ont qu’à bien se tenir.

La S90 venue des années 90

Lancée en 1990, la 960 était une berline familiale, fière d’un équipement de sécurité très complet. Elle reçut d’ailleurs plusieurs prix et fut l’ambassadrice de nombreuses technologies novatrices dans le domaine de la sécurité. A ce titre, la 960 est le premier véhicule au monde à avoir été équipé d’un appuie-tête anti coup du lapin.

En 1996, la marque décide de revoir son système de classification et change toute sa nomenclature. La 960 devient la V90 dans sa version break, tandis que la carrosserie berline sera codifiée par la lettre S. Deux ans plus tard, en 1998, la production de la berline est arrêtée, après plus de 26.000 exemplaires vendus.

Celle-ci ne reprendra que 18 ans plus tard, en 2016. Après son rachat par le géant Chinois Geely, la stratégie de Volvo évolue vers le segment premium. La nouvelle S90 en est l’une des démonstrations.

La S90 millésime 2016 : parfaite sous tous les aspects ?

Bien entendu, le design de la nouvelle berline n’a plus rien à voir avec les lignes carrées des années 90. On retrouve une S90 très élégante, avec une ligne de toit finement usinée, à la manière d’un coupé. Par ailleurs, la nouvelle identité visuelle de la marque ainsi que sa nouvelle calandre, sont du plus bel effet et lui confère un caractère statuaire très réussi.

Le millésime 2016 de la S90 est reconnaissable de par son porte à faux court, sa garde au sol basse ainsi que ses épaules larges. Le design vieux jeu de la marque semble avoir été définitivement rangé au placard.

A l’intérieur, la montée en gamme continue. L’habitacle est un mélange réussi entre luxe classique et lignes modernes. Comme de coutume chez ce constructeur scandinave, on retrouve un design épuré, souligné par des matériaux de très bonne facture.

Par ailleurs, le confort à bord est digne des familiales les plus prestigieuses. Son empattement de 2,94 m offre un espace des plus généreux et ses sièges rabattables permettent de profiter d’un volume de coffre suffisamment vaste. Enfin, la sellerie moelleuse, la parfaite insonorisation et le réglage des suspensions assurent un confort optimal pour un voyage en première classe.

Bien entendu, on retrouve sur la S90 des équipements qui ont bâti la réputation de la marque scandinave, à savoir : un niveau de sécurité supérieur. La S90 détecte les piétons, les animaux, les panneaux de signalisation et les angles morts. Vous pouvez même lâcher son volant pour quelques secondes jusqu’à 130 km /h.

Bref, la S90 n’a rien à envier à ses homologues allemands. Mais le contraire reste à prouver. Seul grief : l’absence de vraies motorisations prestigieuses à 6 ou 8 cylindres. Mais c’est sans doute un débat d’un autre siècle…

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Volvo S90

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Volvo S90 neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Volvo S90 d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Volvo S90

Nos partenaires