Description Volvo V40

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La V40 est une berline compacte produite depuis 2012 sur le site de Gand en Belgique. Elle remplace à la fois la berline S40, le break V50 et la compacte C30 qui n’a pas vraiment connu de descendance.

Avec la V40, la marque scandinave affirme son intention de s’attaquer au marché premium. Après son rachat par le Chinois Geely, la stratégie commerciale de Volvo migre vers une offre qui vient titiller le trio de tête germanique : Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Il semblerait que Volvo en ait finit avec son image de constructeur généraliste de véhicules sûrs au sex-appeal dans les chaussettes.

La V40 : une suédoise plantureuse

Pour taquiner la Série 1 ou l’A3 avec sa nouvelle berline, le constructeur suédois va devoir revoir son concept de l’esthétisme. Les lignes nordiques peuvent être majestueuses, toutefois, l’abus des rectilignes peut nuire à ce design statuaire et le rendre sans crier garde, un peu vieux jeu.

Volvo semble avoir assimilé une nouvelle définition esthétique et cela se voit d’ailleurs sur tous les derniers véhicules de la marque. Mais c’est le premier millésime de la V40 qui inaugure réellement ce changement de coup de crayon.

La V40 réussit parfaitement le compromis entre présence scandinave et dynamisme des lignes. La berline est fine, élégante et même un brin sportive. En 2016, lors de son restylage, la V40 accueillera la nouvelle identité visuelle de la marque. La nouvelle calandre et les phares qui rappellent le marteau de Thor sont du plus bel effet, et confère plus de caractère à la citadine.

La V40 et son habitacle premium

Pour venir concurrencer les Allemandes, Volvo doit absolument faire suivre l’élégance extérieure au niveau de l’habitacle. Les Allemands ont beau être une référence de la finition haut de gamme, le constructeur suédois s’en sort avec brio.

On découvre effectivement un habitacle épuré, où règnent modernité et luxe. Les matériaux utilisés sont nobles, de très bonne facture et l’assemblage est très soigné.

Selon la presse spécialisée, Volvo démontre ici tout son potentiel dans le secteur premium. Le constructeur propose effectivement une ambiance haut de gamme, tout en gardant sa propre identité. Ses homologues germaniques n’ont qu’à bien se tenir.

La V40 : un concentré de sécurité

Bien entendu, toutes ces améliorations ne sont font pas au dépend de la sécurité. Tradition oblige, la V40 est suréquipée de systèmes de sécurité. Rappelons aussi que le constructeur annonce un objectif de 0 mort et 0 blessé grave, à bord d’une Volvo d’ici 2020.

La V40 s’équipe donc de tout un éventail de systèmes d’aide à la conduite. On retrouve le fameux CitySafe qui détecte les piétons, les angles morts et régule automatiquement la vitesse du véhicule dans les embouteillages, jusqu’à 50 km /h.

A sa sortie, la V40 est également l’ambassadrice d’une toute nouvelle technologie : l’airbag pour piétons.

La Suédoise taquine sérieusement les Allemandes !

En conclusion, on ne peut que saluer le nouveau mouvement de maître du constructeur suédois. Sa migration vers les constructeurs premium semble être sur la bonne voie. D’autant plus que les derniers lancements ne font que confirmer cette montée en gamme.

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