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Volvo XC40

Le XC40 est le plus petit SUV de la marque scandinave. Il est commercialisé depuis 2017 et fabriqué en Belgique, dans l’usine de Gand. Il est en concurrence directe avec le X1 de BMW, le GLA de Mercedes-Benz ainsi que le Q3 d’Audi. Malgré cette rude course vers le top des ventes, le petit Suédois se fait une place et il a d’ailleurs été récompensé en 2018 avec le titre de voiture européenne de l’année.

Le XC40, membre singulier de la famille Volvo

A l’heure de se lancer sur le segment des SUV premiums compacts, Volvo aurait pu faire le choix de présenter un petit XC60 ou un XC90 condensé. Mais la marque, à l’instar de ses homologues, range ses moules et commence à partir d’une feuille blanche.

Le XC40 arbore plusieurs détails esthétiques singuliers tels que son toit bicolore, ses arrêtes et flancs creusés ainsi que son décrochement de caisse au niveau des portes arrière. Il reprend bien entendu la nouvelle identité visuelle de la famille Volvo avec la calandre carrée, le nouveau logo est les phares à la forme de marteau de Thor.

Par ailleurs, les lignes du XC40 sont indéniablement signées Volvo. Le SUV est trapu, massif et très Viking. Ses mensurations viennent justifier cette allure imposante, avec 4,42 m de long et une masse dépassant 1,7 tonne sur les modèles les plus luxueux, le XC40 joue dans la catégorie poids lourd.

Le XC40 : motorisation, sécurité et luxe signés Volvo

Sous le capot, on retrouve un modeste 4 cylindres, lequel semble être devenu une habitude chez le constructeur suédois. Les puissances proposées atteignent 247 ch. pour le bloc essence et 190 ch. pour le mazout. Ainsi équipé, le XC40 est tout de même capable d’abattre le 0 à 100 km /h en 6,4 sec.

Par ailleurs, cette mécanique est couplée à une boîte de vitesse à 6 rapports, permettant au SUV d’afficher de belles reprises. Mais quoi qu’il en soit, le XC40 est avant tout destiné à l’usage urbain et c’est pour cela que le constructeur fait également le choix de proposer pour la première fois un 3 cylindres montés sur un bloc de 1,5 l capable de développer 150 ch. de puissance.

Dans l’habitacle, on retrouve l’atmosphère particulière d’une Volvo : un luxe épuré et minimaliste vient contraster les affichages digitaux de la planche de bord. Toutefois, et c’est encore un point sur lequel le XC40 se distingue de ses frères et sœurs, on remarquera la présence de plusieurs compartiments de rangement. Par ailleurs, le petit SUV se voulant pratique et polyvalent, il s’équipe de sièges rabattables et offre un volume de coffre généreux de 470 litres.

Bien entendu, comme de coutume sur une Volvo, on retrouve tout un éventail de systèmes de sécurité sophistiqués. Le XC40 détecte les piétons, les angles morts et les panneaux de signalisation. Il est également équipé de caméras ainsi que de radars permettant de faciliter toutes les manœuvres de la vie quotidienne.

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