Description Volvo XC90

Videos

Le XC90 est le grand SUV familial de la marque scandinave Volvo. Il fût lancé avec succès en 2002 avant d’être délocalisé en Chine 12 ans plus tard où il sera renommé XC Classic. En 2014, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Volvo présente une toute nouvelle version de son tout-terrain de luxe. Celui-ci inaugure d’ailleurs la dernière identité visuelle du constructeur. Début 2019, Volvo opère un léger restylage sur son SUV, lequel est définitivement la version la plus aboutie de toutes.

Le XC90 se lance à l’assaut des Allemandes

En 2002, le constructeur suédois présente un modèle digne de concurrencer la Classe M de Mercedes-Benz, le X5 de BMW ou encore le fameux Porsche Cayenne : le XC90.

Avec ses mensurations de grande familiale, ses lignes massives ainsi que son habitacle sobre et élégant, le tout-terrain scandinave détrône avec une facilité déconcertante les tenants en titre des meilleures ventes sur le segment des SUV de luxe. Il rencontre notamment un franc succès aux Etats-Unis et dépassera de loin l’estimatif des ventes dès la seconde année de commercialisation.

Il faut dire que le XC90 réunit toutes les attentes d’un segment qui cible les familles aisées : un équilibre entre élégance, luxe, sobriété et sécurité maximale. A ce titre, le SUV fût consacré Meilleur tout-terrain au Monde en 2004. Il devient cette même année le véhicule le plus vendu de la marque.

Toutefois, 12 ans et plus de 600.000 unités vendues plus tard, Geely, le nouveau propriétaire chinois de la marque, estime que le règne du XC90 touche à sa fin. Il délocalise l’outil de production dans sa nouvelle usine chinoise à Daquing.

XC90 : 2015 et la renaissance d’un best-seller

A l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, en Octobre 2014, le constructeur suédois dévoile une toute nouvelle version de son SUV.

Le XC90 revient gonflé à bloc : il est plus long, plus large et surtout plus statuaire. Cette nouvelle version assume ses origines scandinaves, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, il inaugure la toute nouvelle identité de la marque avec une nouvelle calandre, un nouveau logo et surtout : des phares dont la forme rappelle le marteau de Thor.

Le millésime 2015 du XC90 séduit par son allure Viking, surprend avec un habitacle qui sait rester sobre tout en offrant un luxe haut de gamme et rassure avec toute une panoplie d’innovations dans le domaine de la sécurité. L’ancienne recette a été mise à jour et rencontre à nouveau, un franc succès.

Plus récemment, début 2019, le XC90 est restylé. Ses lignes nordiques sont conservées, tout comme son habitacle tout confort, conçu pour accueillir 7 personnes. Sous le capot, le tout-terrain se fait plus propre et s’équipe de la technologie semi-hybride ou hybride, au choix. Sa consommation frôle ainsi les 2,5 L /100 km… Sur papier.

Côté sécurité, le nouveau XC90 est proposé de série avec le système City Safety, lequel vient s’ajouter à la longue liste des assistants de conduite automatisée et autres technologies anticollision. Il faut dire que le constructeur avait fait le pari fou d’atteindre 0 mort à bord d’une Volvo d’ici 2020. Le XC90 semble en tout cas, être sur la bonne voie.

Lire plus