Voitures d'occasion France
Renault Master RENAUD MASTER
26.900 €
Occasion - Diesel - 37.903 km
30380 OCCITANIE
Renault Trafic RENAULT TRAFIC AMÉNAGÉ
6.900 €
Occasion - Diesel - 57.787 km
64100 NOUVELLE-AQUITAINE
Fiat Fiorino FIAT FIORINO IV FOURGON PHASE 2N1.3 MULTIJET 95 PRO LOUNGE
12.900 €
Occasion - Diesel - 18.266 km
74800 AUVERGNE-RHONE-ALPES
Peugeot Boxer PEUGEOT BOXER 3000
7.990 €
Occasion - Diesel - 65.243 km
63800 AUVERGNE-RHONE-ALPES
Kia Rio 1.2 DPI 84 BVM5 - ACTIVE
14.299 €
Occasion - Essence - 23.080 km
Ford Mustang GT 5.0 421CV COUPÉ
35.900 €
Occasion - Essence - 62.758 km
57290 GRAND EST
Dacia Sandero stepway 0.9 TCE 90 BVM5 - STEPWAY SURÉQUIPÉE
13.499 €
Occasion - Essence - 22.732 km
Suzuki Vitara 1.0 BOOSTERJET 111 BVA6 - PRIVILÈGE
16.499 €
Occasion - Essence - 45.261 km
Citroen C4 CITROËN C4 EHDI
9.500 €
Occasion - Diesel - 123.031 km
73200 AUVERGNE-RHONE-ALPES
Peugeot 2008^ 1.5 BLUEHDI 100 BVM6 - ACTIVE BUSINESS
16.999 €
Occasion - Diesel - 35.477 km
Citroen C5 aircross 1.5 BLUEHDI 130 EAT8 - BUSINESS+
17.999 €
Occasion - Diesel - 59.003 km
Lexus Ux 250H 2WD - PACK BUSINESS
22.499 €
Occasion - Hybride - 38.677 km
Peugeot 3008 1.2 PURETECH 130 BVM6 - ALLURE PACK SURÉQUIPÉ
21.999 €
Occasion - Essence - 4.372 km
Toyota Corolla 122H - DYNAMIC SURÉQUIPÉE
22.699 €
Occasion - Hybride - 11.476 km
Lexus Ux 250H 2WD - EXECUTIVE
28.999 €
Occasion - Hybride - 20.164 km
Peugeot 5008 BLUEHDI 130CH S S EAT8 - ALLURE PACK
31.899 €
Occasion - Diesel - 3.032 km
Nissan Primera NISSAN BREAK 1.6I CTOK/VENTE
2.290 €
Occasion - Essence - 137.198 km
25000 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Jaguar E-pace JAGUAR E-PACE
41.000 €
Occasion - Diesel - 19.058 km
26000 AUVERGNE-RHONE-ALPES
Opel Insignia OPEL
5.500 €
Occasion - Diesel - 125.899 km
69480 AUVERGNE-RHONE-ALPES
Renault Twingo TWINGO DCI PACK CUIR À SAISIR
3.490 €
Occasion - Diesel - 124.274 km
20200 CORSE
Peugeot 508 508 ALLURE 1.6 E-HDI EAT 6 120CV
13.500 €
Occasion - Diesel - 43.495 km
78490 ILE-DE-FRANCE
France
La France est une destination de vacances populaire en Europe. Le pays est connu pour ses nombreux vins et sa nourriture délicieuse, dont une grande partie est exportée. Saviez-vous que les voitures sont également un produit d’exportation important pour notre pays voisin ? Avec environ 400 000 emplois directs, le secteur automobile est même l’une des industries les plus importantes de notre pays voisin. Le pays abrite un certain nombre de marques automobiles qui se portent également bien en Belgique : Peugeot, Renault et Citroën sont généralement des valeurs sûres dans le paysage urbain belge. En 2021, elles faisaient partie des dix marques de voitures les plus populaires en Belgique. Opel était également dans le top 10. Opel a beau être une marque automobile allemande, elle fait partie depuis 2017, avec Peugeot, Citroën et DS, du groupe PSA, qui a lui-même été racheté par le groupe automobile néerlandais Stellantis, qui réunit des marques automobiles du sol français (PSA Groupe), italien et américain (FCA). Si l’on examine les modèles de voitures les plus populaires en Belgique, on constate que les voitures compactes des constructeurs français se portent particulièrement bien. Par exemple, la Citroën C3 a été le modèle de voiture le plus vendu en Belgique en 2021. Les Peugeot 208, 2008 et 3008 et la Renault Clio bénéficient également de bons chiffres de vente dans notre pays.
Pourquoi acheter une voiture d’occasion en France ?
La France est un grand pays qui compte environ six fois plus d’habitants que la Belgique. Cela signifie que l’offre de voitures neuves et d’occasion est également beaucoup plus importante en France. Si vous habitez près de la frontière avec la France, vous pouvez certainement regarder de l’autre côté de la frontière au moment d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Mais même si vous vivez loin de la frontière, il peut être intéressant de faire une comparaison. En général, les voitures sont moins chères en France qu’en Belgique. Pour une voiture neuve, la TVA est de 20 % en France et de 21 % en Belgique. Veuillez toutefois noter que vous ne bénéficiez pas de ce régime de TVA plus avantageux lorsque vous achetez une voiture neuve en France. Dans ce cas, vous devez toujours suivre les règles belges et payer 21 % de TVA. Si vous achetez une voiture d’occasion dans un garage français, vous bénéficiez du régime français de TVA, qui est donc un peu plus avantageux qu’en Belgique. Achetez-vous auprès d’un particulier français ? Ensuite, tout comme en Belgique, vous ne payez pas de TVA.
Il est important de garder à l’esprit la définition d’une voiture neuve. Pour le régime de la TVA, une voiture est considérée comme neuve s’il y a moins de 6 000 kilomètres au compteur ou si la date de la première immatriculation remonte à moins de 6 mois. En revanche, une voiture est considérée d’occasion si elle a plus de 6 000 kilomètres au compteur et que la première immatriculation remonte à plus de 6 mois. Cela peut sembler un détail compliqué et technique, mais comme il a une incidence sur la TVA, il est conseillé d’y penser.
Écologisation du marché automobile français
Nous avons déjà mentionné ci-dessus deux raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’acheter une voiture d’occasion en France : les prix (généralement) plus bas et l’offre plus importante. Il est également possible que vous rencontriez en France des versions ou des modèles qui ne sont pas (encore) apparus sur le marché en Belgique. Il peut s’agir de modèles de marques automobiles non françaises qui ont conçu des gammes pour répondre aux besoins spécifiques du marché français. Si vous regardez la gamme des marques automobiles françaises, vous verrez qu’il y a une différence entre la gamme disponible en France et la gamme des mêmes marques en Belgique. Renault, par exemple, propose une gamme étendue de voitures électriques et hybrides en France. En Belgique, la gamme est également assez large, mais plus limitée que dans le pays d’origine de Renault.
L’une des raisons est que la France encourage fortement l’écologisation ou l’électrification du secteur automobile par des aides financières aux entreprises et des primes aux particuliers qui achètent une voiture électrique. Le gouvernement français souhaite encourager les constructeurs automobiles à développer de nouvelles technologies permettant de construire et de vendre des voitures plus propres. Les personnes qui investissent dans une voiture électrique recevront des incitations pour faciliter leur achat. Le gouvernement français souhaite ainsi que ce secteur important sur le plan économique contribue également sur le plan écologique. Cela explique la gamme croissante de modèles électriques et hybrides dans les portefeuilles des constructeurs automobiles français. Bien entendu, cela aura également un impact sur le marché de l’occasion : les nouvelles voitures se retrouveront sur le marché de l’occasion après un certain temps. Plus il se vend de voitures électriques neuves aujourd’hui, plus l’offre de voitures électriques ou hybrides d’occasion sera importante à l’avenir.
La France, le pays de la microvoiture
La France n’est pas seulement le berceau d’un certain nombre de marques de voitures populaires, mais aussi du cyclomoteur. Quelques noms connus sont Ligier, JDM et Aixam. Un cyclomoteur ressemble à une petite voiture, mais entre dans la même catégorie qu’un cyclomoteur. Les véhicules peuvent rouler à une vitesse maximale de 45 km/h et ne sont pas autorisés à circuler sur les autoroutes, les pistes cyclables, les trottoirs et les routes à sens unique. On dit souvent qu’aucun permis de conduire n’est nécessaire pour ce type de véhicule. Ce n’est pas tout à fait correct. Il est vrai que vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire B, comme c’est le cas pour une voiture normale. Le cyclomoteur relève de la réglementation des cyclomoteurs, il faut donc au moins un permis de conduire AM. Vous pouvez obtenir ce permis de conduire dès l’âge de 16 ans. Si vous avez déjà un permis de conduire B, vous avez automatiquement un permis de conduire AM.
Le cyclomoteur a été développé dans les années 1980 et est très populaire en France et chez nos voisins du Nord. En Belgique, il y a aussi des concessionnaires et vous pouvez bien sûr chercher un véhicule d’occasion. Compte tenu de sa popularité au-delà des frontières, il est certainement intéressant de rechercher ce type de véhicule sur le marché de l’occasion en France. Si vous achetez une microvoiture de ce type en France, n’oubliez pas que vous devrez trouver un moyen de transport adapté pour ramener le véhicule en Belgique. Si vous achetez une voiture d’occasion normale en France, vous pouvez la conduire chez vous après avoir effectué les démarches administratives nécessaires. Avec un cyclomoteur, c’est une autre affaire. La vitesse maximale et le fait que vous ne pouvez pas conduire ce type de véhicule partout font qu’il est presque impossible de le conduire en Belgique. Veillez à en tenir compte lorsque vous comparez les prix et incluez le prix du transport et la location d’une éventuelle remorque dans votre calcul. Le coût du transport et la durée du trajet sont également des éléments importants à inclure dans votre comparaison lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous faites le bon choix et que l’achat de votre voiture d’occasion en France en vaut vraiment la peine.