ESSAI Fiat Doblo Natural Power: question d'équilibre

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Récemment élu van de l'année au Royaume-Uni, le Fiat Doblò a, lui aussi, sa proposition au gaz naturel (CNG). Avec, en plus, une bonne philosophie 50/50. On vous explique... 

Il y a tout juste un an, le nouveau Doblò était dévoilé en première mondiale au Salon de Bruxelles. Parmi ses motorisations, une CNG, comme pour beaucoup de modèles Fiat ! En effet, la marque turinoise propose une gamme entière de véhicules propulsés au gaz en Europe et se place comme l'une des pionnières en la matière avec 700.000 véhicules écoulés fin 2015. Le constructeur italien place donc de réels espoirs dans cette technologie verte. Et avec ce Doblò, il démontre une philosophie plaisante en la matière : offrir au moins autant de gaz que d'essence dans la même voiture.

Du moins, sur le marché belge, là où le Doblò Natural Power, muni d'un réservoir d'essence diminué de 60 à 22 litres, ne sera proposé qu'avec un réservoir de gaz de 22 kg au lieu de 16. Après l'essai d'un véhicule ne pouvant sniffer que 16 kg de gaz, on salue l'initiative pour deux raisons : l'autonomie d'environ 200-250 km avec 16 kg peut paraître faible et contrairement à d'autres constructeurs, la priorité n'est, ici, plus donnée à l'essence. Oui car, au-delà de rouler propre, pour économiser, il faut aussi rouler majoritairement au gaz ! Le hic, c'est que le vaillant mais glouton 1.4 T-Jet (même moteur que dans les Abarth 500), avec ses 22 litres dans le coco, n'offre pas non plus une autonomie grandiose...

Pour le reste, le Doblò est très agréable à conduire. Et ce, qu'il soit en version utilitaire ou familiale. On a quasiment l'impression de conduire un diesel, tant le couple en-dessous de 3.000 tr/min. semble suffisant. Pas besoin de monter au-delà. Par contre, les rapports de boîte sont très courts et cela implique de passer pas mal de temps sur son pommeau de vitesses dans les agglomérations à circulation dense. Cela implique aussi que, sur autoroute, lorsque le gaz s'est envolé (et son silence avec), le bruit à 3.000 tr/min, soit 120 km/h en sixième, peut devenir lassant. 

CONCLUSION

Le réservoir de 22 kg de gaz pour le marché belge est le bienvenu ! Il permettra de remonter l'autonomie globale un peu juste, apparue comme seul gros défaut. Le tout pour un prix à peine plus élevé qu'une version essence classique. Sans compter les primes allant de 3.500 à 4.200 euros sur ce modèle pour le Salon de Bruxelles ! 


Le Doblò 1.4 T-Jet Natural Power en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo essence; 1.368cc; 120ch à 5.000tr/min; 206Nm à 3.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : Manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.390/1.780/1.840

Poids à vide (kg) : 1.565

Volume du coffre (l) : 790-3200 

Réservoir (l) : 22 + 16,15 kg CNG

0 à 100 km/h (sec.) : 12,3


Points positifs

Réservoirs 50/50 

Rangements et aspects pratiques 

Motorisation volontaire

Prix d'achat + primes salon

Points négatifs

Réservoir d'essence fortement amputé/autonomie générale

Consommations essence/CNG élevées



Prix : 21.050 € TVAC 

Puissance : 120 ch

V-max :  172 km/h 

Conso. mixte (CNG) : 7,4l/100km (4,9 kg/100km)

CO2 (CNG) : 173 (134) g/km