Des jeunes veulent éduquer les automobilistes

|

Il est des pays où il ne fait pas bon être un simple piéton. La Russie, où les actes d’incivisme font partie des mœurs des automobilistes, en fait partie. Pour les dénoncer, de jeunes gens appartenant à un mouvement dénommé StopHam mènent des actions de sensibilisation. Et, bien sûr, ils ne se gênent pas pour les filmer.

Dans ces vidéos tournées notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, ces jeunes veulent montrer le sans-gêne de certains conducteurs en organisant des actions assez spectaculaires. Ainsi, lorsqu’ils surprennent des automobilistes en train de monter sur un large trottoir afin d’éviter le bouchon longeant cet axe, ils n’hésitent pas à leur barrer le passage. Les membres de StopHam rappellent d’abord gentiment à ces personnes qu’elles sont sur un trottoir et les invitent à faire marche arrière pour regagner la route. Evidemment, il y en a toujours l’une ou l’autre prête à forcer le passage. Et là, la situation dérape quelque peu...

C’est à cet instant précis que les jeunes gens sortent leur arme ultime : un énorme autocollant rond au diamètre conséquent. Collé sur le pare-brise de la voiture voulant passer à tout prix, il a de quoi sortir le conducteur de ses gonds. A ce moment, il va sans dire qu’il est impossible de dénombrer les noms d’oiseaux ! Si l’altercation se termine souvent avec l’un ou l’autre jeune se jetant sur le capot, elle semble en tous cas dissuader les autres automobilistes témoins de la scène de faire de même.

Estimez-vous que les conducteurs belges soient aussi inciviques que les Russes ?