Faut-il vraiment acheter sa voiture?

|

Acheter une voiture est une décision qui ne se prend pas à légère, un peu comme une maison ou un appartement. De nombreux coûts annexes risquent de grever votre budget et votre voiture risque de perdre de la valeur et d’être moins fiable au fil du temps. Et s’il y avait des alternatives?

Vous avez besoin d’une voiture  pour vos déplacements? Vous pensez avoir besoin d’acheter un véhicule? Sachez déjà qu’une petite citadine se négocie au minimum dans les 10.000 euros. En plus du prix d’achat et des différents coûts, il y a d’autres choses à prendre en compte comme la fiabilité et la sécurité. Et ces aspects sont difficilement quantifiables.

Taxes, assurances, entretien…
Qui dit nouvelle voiture dit taxes. De la mise en circulation à celle de circulation anuelle, sans oublier les différentes assurances à contracter, la note risque déjà d’être salée avant d’avoir fait vos premiers kilomètres. Et selon votre âge, votre (in)expérience, votre passé de conducteur, cela peut rapidement aller du simple ou double. Sauter sur une occasion pour diminuer le prix? Gare au loup et aux (très) mauvaises surprises. Si l’entretien d’une voiture récente peut déjà atteindre des petits sommets, imaginez ce que cela pourrait engendrer avec une voiture d’occasion quand vous devrez changer les phares, après un souci de boîte de vitesses, de suspension… Pensez d’abord à votre sécurité.

La sécurité n’a pas de prix
La sécurité n’a évidemment aucun prix. Si les voitures neuves sont censées être fiables, leur utilisation engendre naturellement de l’usure. Une voiture qui sort de l’usine est bien évidemment plus sécurisante qu’un véhicule comptant quelques milliers de kilomètres. Usure du moteur, des pneus, des pièces… Imaginez donc ce qui pourrait se passer avec une voiture d’occasion. Peu importe l’honnêteté du vendeur, vous ne pouvez pas être totalement assuré de la fiabilité du véhicule acheté. Du jour au lendemain, ce dernier peut vous claquer entre les doigts et provoquer de nombreux frais, voire même un accident, et donc vous coûter encore plus cher, dans le meilleur des cas. Et rien n’est moins important que de rouler l’esprit libre, sans se soucier d’éventuels problèmes au moindre coût de frein ou virage.

Une alternative existe pour une voiture toujours fiable
Et si vous pouviez toujours disposer d’une voiture neuve et fiable? En toute sécurité, sans mauvaises surprises,  tout en maitrisant les coûts? Vous l’utilisez comme bon vous semble, et au moindre pépin mécanique, tout est géré pour vous par des professionnels de l’automobile. Vous ne payez aucun frais d’entretien, ni taxes, ni assurances. Vous êtes assuré de toujours rouler un véhicule neuf, sécurisant et fiable, sur toute la durée de votre contrat. Trop beau pour être vrai? Et pourtant cela existe grâce aux solutions de private lease. Vous louez une voiture à moyen terme en tant que particulier: un montant fixe, plus aucun frais annexe et aucun souci de fiabilité ou de sécurité. Vous roulez à tout moment l’esprit libre. Il vous faudra juste faire le plein de temps à autre.