Ford revient au Mans... en 2016

|

Dans un an, Ford fera son grand retour aux 24 heures du Mans. Et ce, 50 ans après son triplé historique de 1966 ! Au départ de cette course, le constructeur alignera quatre GT. Elles seront inscrites dans la catégorie LM GTE Pro et compteront en découdre avec les Ferrari et autres Corvette.

Cette annonce a récemment été faite par Bill Ford, le big boss de la marque éponyme. Par ailleurs, l’homme a expliqué que le constructeur prendrait aussi part au Championnat du Monde d'Endurance FIA et au TUDOR United Sportscar Championship. Concrètement, Ford va engager deux équipes de deux voitures pour participer aux différentes épreuves de ces championnats.

D’après Bill Ford, ces participations vont être bénéfiques à l'ensemble des véhicules de la gamme Ford Performance. Car, la Ford GT va servir de laboratoire roulant aux ingénieurs. En effet, grâce à elle, ils maîtriseront mieux les lois de l’aérodynamique et l'utilisation de matériaux composites avancés. Evidemment, toutes les autres innovations étrennées par la GT en compétition risquent aussi un jour de se retrouver sur la voiture de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Pour l’heure, concernant ces Ford GT de compétition, on sait d’ores et déjà qu’elles s’éveilleront toutes grâce au moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres dont la puissance exacte n’a pas encore été révélée. Mais, en sachant que la version de route développera plus de 600 chevaux, on peut s’attendre à de belles bagarres sur la piste. Vivement le double tour d’horloge 2016 !

Et vous, pensez-vous que Ford sera capable de rééditer son exploit de 1966 ?