Scoop : Un nouveau Niva… pour Chevrolet

|

Les temps sont durs pour Chevrolet – comme pour nombre d’autres constructeurs – sur le marché russe. La marque n’est d’ailleurs plus présente que pour quelques mois, à l’exception de quelques modèles «ciblés». Parmi eux, le Niva dont la mise au point va bon train.

Chevrolet a annoncé son intention de quitter le marché russe en fin d’année 2015 et de fermer son site de production local. General Motors préférant focaliser son attention sur le marché du luxe et du premium avec sa marque Cadillac. Un coup dur pour l’économie locale, qui fait suite à la dégringolade du marché automobile en repli de plus de 35% depuis le début de l’année. Certains modèles «icônes de l’automobile américaine» resteront toutefois au catalogue. Comprenez par-là que, comme nous, les acheteurs russes pourront toujours commander Corvette et Camaro.

Mais un troisième modèle survivra également sur le marché local : le Chevrolet Niva. L’actuelle génération, dérivée de l’antique Lada «Niva» 4X4 – la marque américaine s’en étant approprié le nom au passage-, arrive en fin de carrière et sera remplacé dès la fin de l’année par une toute nouvelle mouture nettement plus moderne. Si les capacités en tout terrain devraient être conservées, l’allure sera, elle, nettement moins baroudeuse pour s’approcher d’un look de SUV.

C’est ce que confirment les clichés de véhicules camouflés dénichés par nos espions. Le Niva devrait être proche stylistiquement du Niva Concept dévoilé lors du dernier Salon de Moscou. Une seule motorisation devrait être retenue : un 1.8l essence de 135 chevaux.

Seriez-vous tenté par ce SUV «low cost» Chevrolet s’il arrivait chez nous ?