Top / Flop

7 questions fréquemment posées sur les voitures de société

Peut-on continuer à utiliser une voiture de société en cas de maladie ? Les membres de votre famille ou vos amis peuvent-ils rouler avec votre voiture de société ? Qui paie les dommages lorsque vous avez un accident avec un véhicule de société ? Amende avec un véhicule de société: qui payera ? Mon employeur peut-il reprendre ma voiture de société ? Quelle est la ‘valeur’ d’une voiture de société ? La restitution d’un véhicule de société entraine-t-elle des indemnités à payer ? Cette semaine-ci, Gocar.be vous offre une réponse à ces 7 questions fréquemment posées en cas d’accident ou de dégâts.

Jan Roodhooft, avocat | Publié le 17 nov. 2016 | Temps de lecture : 4 min

1. Peut-on continuer à utiliser une voiture de société en cas de maladie ?

Votre employeur vous a mis à disposition une voiture que vous êtes autorisé également à conduire pour des déplacements privés. Peut-il vous demander de lui retourner le véhicule en cas de maladie ? Et que se passe-t-il quand vous recommencez à travailler ?

Lire plus…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2. Les membres de votre famille ou vos amis peuvent-ils rouler avec votre voiture de société ?

Vous êtes un travailleur et vous bénéficiez d’une voiture comme avantage. Est-ce que d’autres personnes que vous (comme par exemple votre conjoint, vos enfants ou un de vos amis) peuvent rouler avec ?

Lire plus…

3. Mon employeur peut-il reprendre ma voiture de société ?

Parce que la situation financière dans la société où vous travaillez devient difficile, votre employeur voudrait récupérer votre voiture de société. En a-t-il le droit?

Lire plus…

4. Amende avec un véhicule de société: qui payera ?

Vous commettez une infraction routière avec la voiture de société qui vous vient de votre employeur. Devez-vous payer l’amende de votre poche ou pouvez-vous demander que votre employeur la prenne à sa charge ?

Lire plus…

5. Qui paie les dommages lorsque vous avez un accident avec un véhicule de société ?

Vous êtes impliqué avec votre véhicule de société dans un accident dont vous êtes responsable. Avez-vous, dans ce cas, à payer vous-même pour les dommages causés à la voiture ? Ou bien est-ce de la responsabilité de votre employeur ?

Lire plus…

6. Quelle est la ‘valeur’ d’une voiture de société ?

Un travailleur qui est licencié par son employeur a bien entendu droit à des indemnités de licenciement. Pour en déterminer le montant, il sera tenu compte de l’utilisation privée de la voiture de société. Dans quelle mesure cela est-il pris en compte ?

Lire plus…

7. La restitution d’un véhicule de société entraine-t-elle des indemnités à payer ?

Lorsque votre contrat de travail prend fin, vous devez restituer votre voiture de société à votre employeur. Dans ce cas, votre employeur ne peut pas vous demander d’indemnités supplémentaires. C’est ce qui ressort d’un arrêté de la Cour du Travail de Bruxelles.

Lire plus…

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon