Au moment de quitter l’Europe, Chevrolet a eu le chic de nous laisser ses modèles mythiques : Corvette et Camaro. Comment parler de cette dernière sans évoquer la Ford Mustang tant la rivalité entre les deux modèles est ancrée, viscérale !? Pourtant, si l’une comme l’autre sont officiellement importée chez nous, la Camaro restera bien plus rare sur nos routes. La cause ? Un réseau de distribution pour le moins clairsemé… et même inexistant en Wallonie !

Coupé ou cabriolet

En termes de look, la Camaro n’a rien à envier à la Mustang. Comme sa rivale, son style est une interprétation moderne de son aïeule des années 60. Les flancs sont musclés, les épaules larges, et les traits transpirent le muscle, teintés d’un brin d’arrogance. C’est sûr, l’Américaine sait y faire pour attirer le regard. Le cabriolet s’en remet à une capote souple manœuvrable en 20 secondes jusqu’à 50 km/h pour couvrir son habitacle.

Repliée, quatre occupants d’1,80 mètre peuvent prendre place à bord. Une fois fermée en revanche, les places arrière sont à réserver à des enfants, sous peine de devoir courber l’échine. D’ailleurs, en dépit de son gabarit, la Camaro reste plutôt avare en espace, que ce soit pour les occupants ou les bagages. Car si la contenance nominale du coffre est des plus correctes, l’espace se réduit à peau de chagrin lorsqu’on tombe la capote, laissant difficilement envisager des vacances plus longues qu’un week-end prolongé. D’autant que l’accès n’est pas des plus aisés.

Full op’

L’ambiance à bord est dans la même tendance « in your face » que l’extérieur. Toujours très massif, le meuble de bord se pare d’une touche rétro en intégrant quatre bouches d’aération XXL chromées. Convaincante dans l’ensemble, la finition reste toutefois perfectible à certains endroits. Une faiblesse que la Camaro, en fille de l’Oncle Sam, compense par un équipement de série pléthorique. Pour 49.860€, la caméra de recul, les sièges ventilés et l’installation Bose sont fournis d’emblée ; et un unique package permet d’ajouter l’afficheur tête haute, l’avertisseur de changement de voie et la plateforme de chargement sans fil. Une fois n’est pas coutume, saluons l’efficacité du système multimédia qui, non content d’être ultra-complet (DAB, Apple CarPlay & Android Auto, accès Wifi 4G…), est aussi bien pensé et particulièrement réactif. Dommage que son écran soit si mal positionné.

Moderne, enfin !

Sous son long capot, cette Camaro Turbo cache un petit moteur 2 litres de 275 chevaux et 400Nm. Une cavalerie inférieure à celle de la Mustang (qui compte 317 équidés) mais qui fait preuve d’une insolente vigueur, grâce notamment à une boîte automatique à huit rapports signée ZF – seule transmission proposée – des plus promptes à la tâche. De quoi expédier le 0 à 100km/h en 6,1 secondes ! En conduite active, on préfèrera toutefois prendre les commandes manuellement via les palettes situées derrière le volant, la boîte se montrant parfois incertaine quant au rapport à engager, y compris en activant le mode sport.

Désormais par contre, la Camaro ne se contente plus d’être capable d’accélérer très fort dans un nuage de fumée, elle se fait vraiment exploitable, presque docile même, grâce à ses suspensions multibras indépendantes qui limitent la prise de roulis et le pompage, et à son volant de taille raisonnable qui commande une direction correctement calibrée. Même la consommation n’explose pas : 9,6l/100km au terme de notre essai (8,1l/100km annoncés). En gardant à l’esprit son encombrement et ses 1.659 kilos, on peut dire que la Camaro Turbo s’en tire admirablement sur route, faisant table rase du comportement plus «spectaculaire» des précédentes moutures, au risque d’en décevoir certains. Pour eux, et pour ceux qui veulent profiter d’une bande son plus expressive, un bon gros V8 6.2l 453ch est également au catalogue !

Conclusion

Richement équipée, efficace sur route et financièrement supportable… Si elle était un peu plus pratique, cette Camaro Turbo en deviendrait presque un choix raisonnable !

+
Look musculeux à souhait
Présentation intérieure en progrès
Ensemble moteur/boîte convaincant
Système multimédia réactif
Comportement enfin à la hauteur


Rapport habitabilité/encombrement
Sonorité quelconque
Coffre riquiqui en cabriolet
Réseau inexistant

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