Discrets, les coups de crayon n’en sont pas moins réussis, leur conférant une prestance plus affirmée grâce à la calandre chromée qui encadre de nouvelles optiques soulignées de quatre blocs LED superposés, signature lumineuse de la marque. La même tendance de valorisation est perceptible à bord, avec des joncs chromés qui tentent d’égayer un habitacle toujours morose.

Dans le mille

La vraie nouveauté se cache en fait sous le capot, où le 3 cylindres 1.0 SCe 75ch remplace avantageusement le 1.2 qui officiait jusqu’alors, abaissant de 10% consommation et CO2. Si la puissance est identique, le nouveau venu se montre plus généreux dans la distribution de celle-ci, conférant une certaine prestance à la Sandero sur la route. La modestie de sa dotation (97Nm) tend quand même à limiter son utilisation aux zones urbaines et périurbaines. En dehors, le petit moulin ne démérite pas, mais sa boîte aux 5 rapports particulièrement longs oblige à jouer régulièrement du levier pour conserver des reprises correctes.

Le comportement reste sécurisant en toutes circonstances, et seule l’insonorisation très légère se fait vite fatigante. Mais bon, on ne peut pas tout avoir sur une voiture qui contient toujours son prix au plus bas!

Conclusion

Avec ce nouveau moteur, la Sandero d’entrée de gamme est plus que jamais une bonne affaire!


+

Moteur volontaire

Prestations routières

Prix toujours très serrés


Boîte 5 très longue

Insonorisation

Position de conduite

La Sandero SCe 75 en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres, essence, 998cc; 73ch à 6.300tr/min; 97Nm à 3.500tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 5 rapports

L/l/h (mm) : 4.069/1.733/1.519

Poids à vide (kg) : 969

Volume du coffre (l) : 320 à 1.200

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 14,2

Prix : 7.990€ TVAC

Puissance : 73 ch

Vitesse maxi : 158 km/h

Cons. mixte : 5,2 l/100km

CO2 : 117 g/km

 

Duster dCi 110 EDC : L’autre nouveauté

Dacia dote son SUV à succès Duster de la boîte automatique à double embrayage EDC empruntée à Renault. Une transmission uniquement livrable avec le moteur 1.5 dCi 110 4×2, qui constitue donc la nouvelle offre haut de gamme de la marque. Un statut justifié par la douceur et l’efficacité des prestations, avec des passages de rapports imperceptibles doublés d’une belle réactivité au «kick-down». Dommage que le bruit peu flatteur du moteur soit toujours aussi audible à bord. A partir de 18.900€ TVAC.