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ESSAI Hyundai Ioniq PHEV: elle va faire mal à la Prius!

Avec sa Ioniq, Hyundai propose LA voiture de l’avenir : électrique, hybride ou maintenant… hybride rechargeable, vous avez le choix. Et ce, pour un prix difficile à croire.

Maxime Pasture | Publié le 18 sept. 2017 | Temps de lecture : 4 min

A peu près un an après ses versions électriques et hybrides, déjà très convaincantes, la Hyundai Ioniq se dévoile avec un moteur thermique et… une prise. La formule est quasiment la même que le modèle hybride : sous le capot se cache un 1.6 litre de 105 chevaux et la batterie vient se poser sous les sièges, ainsi que sous l’espace de chargement arrière. Evidemment, sa capacité est bien plus importante que celle du modèle hybride traditionnel : 8,9 kWh contre 1,56 kWh. Cela permet à l’Ioniq de parcourir, sur papier, 63 km en mode complètement électrique. Tiens, tiens, pile-poil comme une certaine Toyota Prius plug-in hybride ! Dans la pratique, nous sommes parvenus à réaliser près de 50 km en mode complètement électrique, sans trop forcer. 

Presque donnée ! 

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Comparons ce qui est comparable. La coréenne compte deux gros avantages par rapport à la japonaise : tout d’abord un prix bien inférieur fixé à 33.999 € et ensuite, une boîte, ici à double embrayage, d’une délicatesse exemplaire et qui évite au moteur de s’emballer, contrairement à la boîte à variation continue de la Toy’. Ce choix technique mise sur l’agrément de conduite – vraiment excellent, même si l’ensemble demande un peu à être cravaché, surtout pour maintenir le 120 km/h sur autoroute – et, revers de la médaille, un peu moins sur la consommation. Voilà pourquoi la Hyundai rejette quelques grammes de CO2 supplémentaires (26 contre 22 pour la Prius). Une fois la batterie complètement à plat, il faut prévoir 2h15 sur une prise classique pour la recharge.

Conclusion

Même si techniquement et en termes de consommation, Toyota reste devant, à 33.999 €, cette Ioniq plug-in hybride est le maître-achat du segment des hybrides rechargeables !


+

Prix

Agrément, confort de conduite, silence

Espaces de rangements

Equipements incohérents avec le modèle (sièges chauffants et ventilés)

Demande vraiment une conduite coulée
       

L’Ioniq PHEV en quelques chiffres 

Moteur : 4 cyl. essence, 1.580cc + mot. électrique; 105ch à 5.700tr/min; 140Nm à 4.000 tr/min + mot. électrique 44,5 kW/170Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.470/1.820/1.450

Poids à vide (kg) : 1.570

Volume du coffre (l) : 341 – 1.401

Réservoir (l) : n.c.

0 à 100 km/h (sec.) : 10,6

Prix : 33.999 € TVAC

Puissance : 141 ch (combinés)

V-max : 178 km/h

Conso mixte : 1,1 l/100 km

CO2 : 26 g/km

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