Pourquoi revenir sur terre? Parce que lors de notre premier essai de la toute nouvelle i30 en janvier dernier, nous nous sommes montrés particulièrement dithyrambiques, la présentant comme rigoureusement égale à la Golf. Dans l'ensemble, nous maintenons. Mais ce nouvel essai nous montre que dans le détail, il faut nuancer un peu. 

602 litres 

Commençons par dire que l'essai strictement autoroutier de l'i30 Wagon ne nous en a pas appris beaucoup plus sur le comportement de la coréenne, qui nous semble toujours aussi sain, plus orienté confort que sport et, confirmation, largement à la hauteur de celui de l'allemande. C'est en fait d'abord sur le plan mécanique que la Golf prend quelques longueurs d'avance, le mariage du 1.6 CRDi et de la boîte double embrayage 7DCT n'étant pas aussi harmonieux que celui d'un TDI et d'une DSG. Comme dans la Golf, on trouve au catalogue i30 un moteur essence turbo 3 cylindres 1.0 litre, et lui aussi doit s'incliner face au 1.0 TSI. D'autant qu'il est accouplé à une boîte manuelle 6 dont les trois derniers rapports sont un peu trop longs, ce qui nuit aux performances.

Question d'ambiance

Bref, à défaut d'être l'égale de la Golf sur le plan mécanique, l'i30 l'est bel et bien en matière de comportement et de discrétion esthétique, et domine même par l'aspect pratique de son énorme coffre. La Hyundai peut aussi s'enorgueillir d'une des meilleures qualités de fabrication du segment, d'un contenu technologique à la hauteur et d'un excellent confort général.

Conclusion

I30 = Golf? OK, peut-être pas. Mais la Wagon a en tout cas l'argument du volume et d'un prix très inférieur à configuration égale. Cela vaut bien quelques menus « sacrifices », que le conducteur lambda n'aura aucun mal à faire.


+

Volume du coffre

Confort général

Rapport qualité/prix et prix/équipement

Qualité de fabrication

Un peu trop de plastiques durs

Certains mariages moteur-boîte perfectibles

Ambiance à bord pas assez cossue?

 

La Hyundai i30 Wagon 1.6 CRDi 7DCT en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, diesel, 1.582cc, 110ch à 4.000tr/min, 280Nm à 1.500tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : auto double-embrayage 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.585/1.795/1.465

Poids à vide (kg) : 1.415

Volume du coffre (l) : 602 – 1.650

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 11,2

Prix : 22.750 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 188 km/h

Conso mixte : 4,2 l/100km

CO2 : 108 g/km