ESSAI TECHNO BMW Série 7: elle comprend tout!

Technologie et connectivité font désormais partie des critères d’achats importants. Nous avons décidé d’y consacré une rubrique dans chaque numéro. Baptême du feu à bord de la BMW 730d xDrive.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette Série 7 n’est pas avare en équipements : accès confort (le volant se lève pour passer les jambes), partage de connexion internet wifi, feux de route LED qui s’adaptent au trafic automatiquement, tablette de commande dans l’accoudoir des sièges arrière, Apple CarPlay… Et grâce au cruise control adaptatif, elle « lit » la route, suit le trafic et les bandes de circulation. La traversée de Paris à l’heure de pointe est un jeu d’enfant : juste poser les mains sur le volant, et choisir la musique.

Contrôle gestuel

C’est là qu’intervient la caméra 3D intégrée au plafonnier. Développée par la société belge Softkinetic (récemment rachetée par Sony) pour BMW, elle permet de décrocher un appel simplement en pointant le doigt vers l’avant. Refuser l’appel ? Il suffit de balayer d’un geste de la main de gauche à droite. Changer de station de radio ou de plage dans Spotify ? Vous n’avez qu’à pointer l’index et le majeur vers l’écran. Et augmenter ou diminuer le volume est aussi simple que de décrire des cercles en l’air. Plus besoin de chercher les boutons sur le volant déjà encombré : les fonctions les plus utilisées se commandent d’un simple geste de la main.

Vont-ils trop loin?

Non. Parce que cela fonctionne, et plutôt bien. Et ce, quelles que soient les conditions d’utilisation. Même le passager avant peut opérer de la main gauche. La diversité des mouvements est certes limitée pour le moment mais le nombre de « faux positifs » (manque de détection ou mauvaise interprétation) est quasi inexistant. Pas une seule fois pendant l’essai je ne me suis dit : « Je vais utiliser les boutons, ça ne marche pas ». Au contraire, le changement de station du bout des doigts est devenu naturel!

Cerise sur la clé 

La Série 7 est équipée en option d’une clé avec un écran permettant de garer la voiture dans des places étroites sans être à bord. Extrêmement pratique dans certains parkings étroits, mais surtout pour éviter de se contorsionner pour entrer en abimant au passage les portes de cette voiture… d’un certain prix!