Acheter une voiture d'occasion en Belgique ou en Europe?

|

D’une manière générale, acheter son véhicule en Belgique est plus commode. En faisant son acquisition sur le territoire, on évite de longs déplacements et de potentiels ennuis administratifs.

Néanmoins, dans certains cas, une petite excursion peut être profitable. Une offre plus large à l’étranger réduit la demande, tirant vers le bas le prix moyen.

Si l’obstacle formé par une langue étrangère ne vous cause pas d’embarras, envisagez alors le déplacement. Employez alors tous les moyens disponibles afin de vous assurer du sérieux de l’annonceur. Photos supplémentaires, copies des documents de bord et du carnet d’entretien, vidéo du véhicule en fonctionnement vous éviteront de parcourir de longues distances pour rebrousser chemin prématurément. Et n’oubliez pas de faire un rapide calcul comparant frais de déplacement et gain potentiel.

Sur place, prenez deux fois plus de temps qu’en Belgique pour analyser le véhicule. Les déplacements sont onéreux et une enveloppe avec la somme que vous désirez consacrer au véhicule vous évitera un second voyage.

En principe, les dernières législations européennes ont facilité la circulation des véhicules d’un pays à l’autre. Pour autant que le véhicule soit homologué tel quel chez nous, les formalités administratives ne devraient être qu’une histoire de… formalités. Si en théorie, au sein de l’Union européenne, seuls les documents commerciaux (facture d’achat ou preuve d’achat) et l’original du certificat d’immatriculation étranger sont nécessaires, nous ne pouvons que vous conseiller de conserver le moindre «ticket de métro». Face à l’agent de douane qui autorisera votre véhicule à circuler en Belgique, tout document peut être un argument. Facture(s) d’achat, carte grise, certificat de conformité, peuvent, selon la provenance du véhicule, démontrer une redoutable efficacité.

Votre dossier dument complété, l’agent de douane apposera la vignette 705 sur le formulaire rose de la demande d’immatriculation.

Pour les achats en dehors de l’Europe, nous vous encourageons d’ailleurs à vous renseigner auprès de l’agence en douane de votre région sur les documents à produire pour satisfaire à la procédure en fonction du pays d’origine du véhicule.

Lire aussi:


Vous pensez 
acheter une voiture d’occasion bientôt ? Cliquez-ici pour découvrir le plus grand site de petites annonces auto en Belgique ! 

Vous êtes plutôt intéressé par une voiture neuve? Alors Gocar.be peut vous aider à trouver la voiture qui vous convient directement en stock chez un concessionnaire près de chez vous !