Depuis le 1er janvier 2024, le Car-Pass inclut désormais l’historique des entretiens en plus de rendre compte du kilométrage réel des voitures d’occasion. Un atout majeur pour les acheteurs comme pour les vendeurs.
Acheter une voiture d'occasion
Pour la première fois, Consumer Reports a publié un classement des marques portant exclusivement sur la fiabilité des voitures âgées de cinq à dix ans. Les résultats montrent de grandes différences entre les marques. Certaine d’entre elles qui obtiennent de mauvais résultats avec leurs voitures neuves se révèlent être un choix beaucoup plus sûr sur le marché de l’occasion. Comment cela se fait-il ?
Il n’y a pas que l’adoption de nouvelles voitures électriques qui met des bâtons dans les roues de la transition énergétique, les prix catastrophiques de l’occasion commencent aussi à faire changer d’avis les sociétés de leasing. L’une d’entre elles menace même d’abandonner ce créneau.
Le marché de l’occasion marque une grosse reprise en juillet 2024 alors que la période estivale bat son plein. Bonne nouvelle également : des prix qui continuent de baisser.
Acheter une voiture d’occasion est-elle une opération à risque ? C’est ce que pense le SPF Économie qui a effectué 200 contrôles chez des marchands de véhicules d’occasion en 2023. Constat : plus de 80% d’entre eux sont en infraction par rapport à la législation économique.
Si le marché des voitures d’occasion se porte bien, on constate une forte diminution des prix pour les modèles 100% électriques. Pourquoi ? Tout simplement parce que la demande des particuliers pour ces véhicules est presque inexistante…
Les voitures de société sont-elles toujours neuves ? Apparemment, c’est de moins en moins le cas, les entreprises se tournant de plus en plus vers des voitures d’occasion. Pourquoi ? Manifestement, parce qu’elles y trouvent un avantage financier. On vous explique.
Les chiffres du mois de mai 2024 du marché automobile sont éloquents : les voitures d’occasion continuent d’attirer les acheteurs avec une progression du marché de +4,3% alors que celui des voitures neuves est en repli de -5,9%. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, on observe aussi une forte appétence pour les voitures électriques de seconde main, notamment en Flandre. Mais on sait pourquoi.
Si les voitures électriques sont chères à réparer, c’est manifestement aussi le cas de certains modèles hybrides rechargeables, lesquels seraient même bons pour la casse, car certaines batteries sont non standards et donc irréparables. Mais de quels modèles s’agit-il ?
Sur le marché de l’occasion, les véhicules trafiqués restent nombreux, en particulier lorsqu’il s’agit de modèles importés d’autres pays. Il existe quelques astuces pour savoir si on peut se fier à ce qui est indiqué au tableau de bord.
Le marché automobile a repris des couleurs en 2024. C’est vrai pour le neuf, mais aussi pour le marché de l’occasion. Cela dit, on décèle toutefois des changements de comportement, les Belges se tournant de plus en plus vers des voitures de seconde main de plus en plus âgées.
Grâce au Car-Pass, la fraude au kilométrage sur les voitures d’occasion a fortement diminué en Belgique. Pourtant, le système n’est toujours pas utilisé au niveau européen. Pour la secrétaire d’État Alexia Bertrand, il s’agit d’une priorité de la présidence belge.
Un achat automobile reste onéreux. Dès lors, nombreux sont les automobilistes qui cherchent les bons plans, ceux qui leur permettront d’économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros. Parmi ces bons plans, que vaut celui d’envisager un achat à l’étranger ?
Le nombre de voitures électriques neuves dans notre pays est en forte augmentation. Mais qu’en est-il du marché de l’occasion ? Quels sont les modèles les plus populaires ?
Avec la crise, une nouvelle filière se développe progressivement en Belgique : celles des pièces d’occasion. Une bonne idée pour économiser de l’argent ?