Jusqu’ici, opérer de grands voyages en voiture électrique demandait une certaine préparation. Mais les choses vont désormais être plus simples, car quatre grands opérateurs spécialisés dans la charge ultrarapide s’unissent pour créer le plus grand réseau européen, au nez et à la barbe de Tesla.
Électrique
Arrivera ou n’arrivera pas ? La technologie de la batterie solide est évoquée – et même promise – depuis plusieurs mois. Toyota prévoyait d’ailleurs de fournir les premiers modèles équipés de ce type d’accumulateur dès 2028 avec, à la clé, une autonomie de 1.000 km. Sauf que ça n’arrivera pas. Et ce ne serait pas à cause de la technologie...
Alors que les ventes de Tesla ont été divisées par deux en Europe depuis le début de l’année, la marque espère revenir au contact de ses clients dès le printemps avec les premières livraisons du Model Y Juniper, la version restylée du SUV à succès. Mais va-t-elle convaincre ? Car des tests menés sur le véhicule montrent que le Model Y est complètement largué. C’est notamment le cas pour la recharge rapide.
La voiture électrique gagne du terrain. Mais il y a encore des couacs. Et des gros. En Belgique, près de 11.000 automobilistes se retrouvent avec des modèles du groupe Stellantis, notamment au niveau du... chargeur ! Ennuyeux quand on a besoin de remplir la batterie.
Qui dit nouveaux patrons, dit nouveaux choix. Ces dernières années, on avait compris que le logo GTI avait trouvé sa place sur les étagères du musée Peugeot. Mais le nouveau patron ne semble pas voir les choses de cet œil. Il fait même machine arrière : bientôt une e-208 GTI trônera dans les concessions !
On parle déjà beaucoup de la nouvelle génération de voitures électriques de BMW, la Neue Klasse. Il faut dire que les technologies seront très en rupture avec tout ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui. Focus sur ce que l’on sait déjà au sujet de la future Série 3, l’i3 Neue Klasse.
Ethias Lease a étudié les habitudes de charge des utilisateurs de son parc automobile. A partir de cette étude, la société de leasing ne se contente pas de tirer quelques enseignements, mais donne également quelques recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie. Tous les conducteurs de batterie ne s'y prennent pas de la même manière.