Partout les annonces fusent pour des voitures électriques « moins chères » ou « abordables ». Mais qu’en est-il ? Pour le grand patron de Renault, Luca de Meo, les choses sont claires : les voitures électriques risquent d’être 40% plus chères d’ici quelques années. Mais à quoi s’attendre ?
Électrique
Partir en vacances avec une voiture électrique et une caravane demande naturellement beaucoup de patience, car les poids à tracter dégrade fortement l’autonomie. Sauf avec cette caravane d’un nouveau genre qui permet de ne rien perdre en rayon d’action. Mais à quel prix ?
La ligne tracée par la Commission européenne à travers les ambitions des marques automobiles chinoises se reflète dans les graphiques de vente. En novembre, elles ont dû céder du terrain pour la première fois depuis longtemps, et pas qu'un peu, même s'il y a aussi des marques pour lesquelles les droits de douane semblent être de l'air ...
Les loueurs de voitures en ont assez des véhicules électriques. Entrés en masse dans les parcs, ceux-ci s’avèrent problématiques pour les sociétés de location qui jugent leurs coûts trop élevés. Résultat : un retour aux modèles thermiques ou hybrides et des solutions pour de débarrasser vite des voitures à accumulateur.
Qui n’a pas été surpris par la présentation du concept-car de Jaguar qui préfigure la prochaine orientation de la marque ? Mais cette forme « d’extrémisme » stylistique s’explique : pour le constructeur anglais, la motorisation n’aurait plus aucun intérêt pour le client.
L’hiver réserve parfois des surprises sur les routes. Le givres, la neige ou les plaques de verglas peuvent surprendre les automobilistes... qui roulent de plus en plus en voiture électrique. Mais ces dernières se maîtrisent-elles de la même façon que les thermiques ?
Lors d’une conférence de presse, les représentants de la marque chinoise BYD ont indiqué qu’ils ne se laisseraient pas décourager par les barrières douanières européennes ni par la chute des ventes de voitures électriques. Mieux : la marque ambitionne aussi d’intégrer le top 10 des marques automobiles en Belgique. Et voici comment elle compte y parvenir.
Depuis le début, Tesla dispose d’un argument fort pour convaincre de passer à l’électrique : le réseau de Superchargeurs qui, depuis peu, est aussi ouvert aux autres marques. Pas question donc de laisser filer cette poule aux œufs d’or. Pour 2025, les Superchargeurs évoluent encore avec plus de puissance. Mais pas seulement.
Les derniers chiffres de vente ne sont pas bons pour Tesla en Europe. A elle seule, la marque est responsable de la baisse des immatriculations de voitures électriques sur notre continent. Les Européens punissent-ils Musk en raison de ses orientations politiques ?
C’est la source d’énergie la plus décriée eu égard à ses émissions de CO2 : le charbon. Sauf que cette matière aurait des vertus cachées. Aux États-Unis, des chercheurs sont parvenus à transformer le charbon en un composant utilisable dans la chimie des batteries pour voitures électriques. Réaliste ?
Pour beaucoup d’automobilistes, pouvoir recharger rapidement une voiture électrique est un critère essentiel. Alors, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner, car il est le seul à proposer une puissance de charge de près de 500 kW.
Le successeur électrique de la Porsche 718 pourrait ne pas être prêt en 2025. Les problèmes rencontrés par le fournisseur de batteries Northvolt pèsent lourdement sur le développement de ce modèle.
Les études se succèdent et, parfois, se contredisent. Selon une enquête menée par D’Ieteren, 80% des utilisateurs de voitures électriques seraient pleinement satisfaits de leur choix et ils ne voudraient plus revenir aux modèles thermiques. Et ils ont leurs arguments.
L’autonomie des voitures électriques continue de freiner les utilisateurs. Honda, qui n’est pas particulièrement innovant en matière, prédit toutefois des voitures électriques avec une autonomie de 1000 ou 1200 km prochainement. Peut-on y croire ?
Parce qu'il s'agit d'une technologie encore nouvelle, tout le monde craint le processus de vieillissement des batteries des voitures électriques. Une étude pionnière révèle cependant aujourd'hui qu'elles résistent très bien à l'usage quotidien. En fait, elles dureraient 40 % plus longtemps qu'on ne le pensait.