La batterie des véhicules électriques pouvant coûter autant qu’une citadine entière, les consommateurs s’inquiètent souvent de la détérioration potentielle de sa capacité après des années d’utilisation. À juste titre ? Pas selon cette nouvelle étude.
Électrique
Selon une étude de Goldman Sachs, les prix des batteries (ou des cellules) pour les voitures électriques vont connaître une forte baisse d’ici 2026. De quoi pouvoir enfin espérer des voitures électriques beaucoup moins chères ?
Les voitures électriques sont encore un choix moins évident sur le marché de l’occasion. Pourtant, les économies réalisées, jusqu’à 3 000 euros par an, peuvent être considérables par rapport à un modèle similaire fonctionnant à l’énergie fossile. C’est ce que révèle une étude britannique. Le problème est-il pour autant résolu ?
Le groupe Stellantis vient de présenter une nouvelle architecture électrique qui promet jusqu’à 800 km d’autonomie. L’argument qui fera décoller les ventes ?
Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.
Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.
L’autonomie des voitures électriques reste trop faible pour beaucoup d’utilisateurs. D’où l’idée de Mercedes d’utiliser une couche photovoltaïque à haut rendement pour la carrosserie et qui permettrait de parcourir jusqu’à 12.000 km par an. L’ère de l’énergie gratuite est-elle arrivée ?
Selon une étude d’Accenture, il apparaît que plus de 50% des automobilistes à travers le monde prévoient de rouler en voiture électrique d’ici 10 ans. Mais s’agit-il d’une vraie volonté ou d’une résignation ?
Chaque année, le prestigieux jury the Car of the Year élit la voiture la plus intéressante venant d’arriver sur le marché. Les 7 finalistes sont désormais connues.
C’est presque officiel : le crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat de véhicules électriques octroyé sous l’ère Biden va disparaître aux États-Unis. Donald Trump a en effet décidé de le supprimer, ce qui devrait faire chuter les ventes. Curieusement toutefois, Elon Musk, patron de Tesla, n’est pas inquiet de cette mesure. Pourquoi ?
Sur les voitures thermiques, les courts trajets courts ont souvent un impact négatif sur l’état de la batterie. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Est-ce idéal de recharger la batterie après chaque court trajet ou cela n’a-t-il aucune importance ?
Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.
La voiture électrique devrait connaître une transformation profonde dans les années à venir avec l’arrivée des batteries à électrolytes solides. Et justement : cette technologie pourrait arriver plus tôt que prévu. C’est ce que donnent à penser les avancées du spécialiste CATL qui est déjà entré dans une phase de production expérimentale. Le Chinois va-t-il coiffer tout le monde au poteau ?
Une start-up californienne vient de réaliser une avancée dans le domaine des batteries pour voitures électriques avec des cellules à haute densité énergétique et capables d’être rechargée à 90% en 15 minutes.
Une étude démontre combien les Belges sont défavorisés financièrement lors de la phase d’usage de la voiture électrique et plus particulièrement pour la recharge. Car les prix de l’électricité figurent parmi les plus élevés d’Europe. De quoi freiner la transition ?