David Leclercq est rédacteur automobile indépendant pour Gocar.be. Après des études de communication et de journalisme, David a directement travaillé dans l’édition automobile, secteur qu’il arpente depuis 25 ans signant autant dans des titres belges qu’étrangers. David a essayé plusieurs milliers de voitures dans sa carrière tandis qu’il s’intéresse aussi à la législation qui façonnera notre mobilité de demain. Il a également développé une vision industrielle du secteur qui lui permet de décrypter de nombreux enjeux.
David Leclercq
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par David Leclercq
Qui n’a pas été surpris par la présentation du concept-car de Jaguar qui préfigure la prochaine orientation de la marque ? Mais cette forme « d’extrémisme » stylistique s’explique : pour le constructeur anglais, la motorisation n’aurait plus aucun intérêt pour le client.
Pourtant pionnier avec la Taycan en 2019, Porsche revoit sa stratégie autour des voitures électriques. Pour le constructeur de voitures de sport, plus question de vendre 80% de véhicules à accumulateur en 2030, mais plus de thermiques et d’hybrides.
L’hiver réserve parfois des surprises sur les routes. Le givres, la neige ou les plaques de verglas peuvent surprendre les automobilistes... qui roulent de plus en plus en voiture électrique. Mais ces dernières se maîtrisent-elles de la même façon que les thermiques ?
Cette semaine, Honda et Nissan ont lancé officiellement leur projet de fusion. Les responsables semblent déterminés à construire ensemble le troisième constructeur mondial. Et ils annoncent déjà les échéances ainsi qu’un leader dans cette colossale entreprise.
La France met en place depuis plusieurs mois des péages dits « à flux libre ». Concrètement, il ne faut plus s’arrêter à la barrière à péage pour payer, mais le faire via internet par la suite. Un système censé être plus pratique, mais qui piège en réalité les automobilistes, surtout étrangers.
Depuis le début, Tesla dispose d’un argument fort pour convaincre de passer à l’électrique : le réseau de Superchargeurs qui, depuis peu, est aussi ouvert aux autres marques. Pas question donc de laisser filer cette poule aux œufs d’or. Pour 2025, les Superchargeurs évoluent encore avec plus de puissance. Mais pas seulement.
L’hybride rechargeable serait-elle la solution plus que le Diesel pour les gros rouleurs ? On peut se poser la question avec ce modèle qui vient d’effectuer 2.300 km avec un seul plein/charge en conditions réelles.
En difficulté, Volkswagen a récemment annoncé la fermeture d’au moins trois usines en Allemagne, une première dans l’histoire de la marque. Mais devant la levée de boucliers, le constructeur renonce aujourd’hui à poser ces actes radicaux. Mais il annonce que des dizaines de milliers de licenciements auront malgré tout lieu.
C’est la source d’énergie la plus décriée eu égard à ses émissions de CO2 : le charbon. Sauf que cette matière aurait des vertus cachées. Aux États-Unis, des chercheurs sont parvenus à transformer le charbon en un composant utilisable dans la chimie des batteries pour voitures électriques. Réaliste ?
L’usage du téléphone portable au volant est tellement répandu qu’il est aujourd’hui banalisé par les conducteurs. Or, ce comportement est responsable de dizaines d’accidents graves et même mortels chaque année. Pour cette raison, une nouvelle province belge prend une décision radicale.
Pour beaucoup d’automobilistes, pouvoir recharger rapidement une voiture électrique est un critère essentiel. Alors, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner, car il est le seul à proposer une puissance de charge de près de 500 kW.
Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.
Les études se succèdent et, parfois, se contredisent. Selon une enquête menée par D’Ieteren, 80% des utilisateurs de voitures électriques seraient pleinement satisfaits de leur choix et ils ne voudraient plus revenir aux modèles thermiques. Et ils ont leurs arguments.
Malgré un marché en replis en 2024, certaines marques réussissent plus que d’autres. Selon les chiffres de la FEBIAC, Volkswagen et Audi occupent respectivement les 2e et 3e places. Mais qui est premier ?
C’est une donnée à laquelle personne ne s’attendait pas : l’emblématique supercar de Porsche, la Carrera GT, est plus rapide aujourd’hui du le Nürburgring qu’il y a 20 ans. Mais par quel miracle ? Un rodage de longue durée par Walter Röhrl ?
Le monde automobile est en difficulté. Et pour surmonter cette période, certains déploieraient des stratégies plus créatives que d’autres. En particulier, Nissan et Honda discutent d’une éventuelle fusion qui pourrait aussi compter Mitsubishi et donner naissance au troisième constructeur mondial. La solution ?
L’autonomie des voitures électriques continue de freiner les utilisateurs. Honda, qui n’est pas particulièrement innovant en matière, prédit toutefois des voitures électriques avec une autonomie de 1000 ou 1200 km prochainement. Peut-on y croire ?
Véritable institution outre-Atlantique, Consumer Reports publie chaque année son classement des marques les plus fiables. Et, surprise, le tandem Toyota/Lexus ne trône plus en première place, celle-ci étant trustée par un autre constructeur. Toyota n’offre plus la qualité qu’on croit ? Pas si vite, car il y a une explication.
Alors que la France met en service ses premiers radars antibruit, la Belgique pourrait emboîter le pas à l’Hexagone, principalement dans ces deux régions dans un premier temps. Prudence ?
Le départ de Carlos Tavares va entraîner un rabattage des cartes au sein du groupe Stellantis qui réunit 14 marques. Et justement, certaines d’entre elles, moins rentables, pourraient ne plus trouver leur place au sein de cette galaxie. En coulisses, on parle des positions plus que délicates que Citroën et de Peugeot.
Avec un marché automobile du neuf en berne, le parc automobile belge vieillit irrémédiablement. L’âge moyen approche désormais les 10 ans, avec tout ce que cela implique en termes de coûts de réparations et d’entretiens.
Le Salon de l’Auto de Bruxelles 2025 n’aurait pas eu lieu sans la présence du groupe Volkswagen distribué en Belgique par D’Ieteren. Bien que fragilisée par la transition, la marque montre une fois de plus sa puissance et l’étendue de son offre.
Toyota s’étalera sur un stand franchement vaste au Brussels Motor Show 2025. Naturellement, le constructeur japonais fera la part belle à sa spécialité que sont les voitures hybrides tandis qu’on pourrait aussi découvrir un SUV électrique présenté en première mondiale. Oui, Bruxelles compte !
Au Salon automobile de Bruxelles 2025, Peugeot débarque avec une kyrielle de modèle électriques dont certaines atteignent tout de même plus de 700 km d’autonomie. De quoi convaincre ?
La marque chinoise MG est déjà très présente en Belgique et elle jouit d’une bonne réputation pour ses produits au rapport prix/prestations très intéressant. La marque est présente au Brussels Motor Show et pas qu’avec des voitures électriques...
Sur le stand de Kia au Brussels Motor Show 2025, les nouveautés se pressent. Pas de versions Diesel toutefois ni Plugin Hybride, mais un concept en première belge.
Membre de la galaxie Stellantis, Jeep a beaucoup évolué ces derniers mois, notamment sur le plan des motorisations plus vertes.
Comme le reste du groupe Stellantis, Fiat est dans une mauvaise passe. Mais le constructeur italien est en train de se réinventer, capitalisant sur ce qu’il fait de mieux : les petites voitures et les familiales.
Bien que codifiées dans le Code de la route, certaines infractions semblent mineures aux yeux de nombreux automobilistes. Mais elles peuvent en réalité leur coûter très cher, comme l’oubli d’un disque de stationnement ou un simple coup de klaxon. Explications.
En théorie, l’Europe basculera vers la voiture électrique au 1er janvier 2035. Une transition forcée, mais qui ne se produira peut-être pas non plus de la manière dont on l’imagine. Car en coulisses, les tractations d’un parti européen vont bon train pour ralentir l’interdiction des véhicules thermiques.