David Leclercq est rédacteur automobile indépendant pour Gocar.be. Après des études de communication et de journalisme, David a directement travaillé dans l’édition automobile, secteur qu’il arpente depuis 25 ans signant autant dans des titres belges qu’étrangers. David a essayé plusieurs milliers de voitures dans sa carrière tandis qu’il s’intéresse aussi à la législation qui façonnera notre mobilité de demain. Il a également développé une vision industrielle du secteur qui lui permet de décrypter de nombreux enjeux.
David Leclercq
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par David Leclercq
L’hiver a fait une incursion brève, mais intense il y a quelques jours. Un épisode qui rappelle l’importance de pneus adaptés, dont les « hiver ». Mais sont-ils tous fiables ? Non et selon Testachats, voici ceux qui sont à absolument éviter.
Selon une étude de Goldman Sachs, les prix des batteries (ou des cellules) pour les voitures électriques vont connaître une forte baisse d’ici 2026. De quoi pouvoir enfin espérer des voitures électriques beaucoup moins chères ?
Un tribunal vient de donner raison à un automobiliste qui, fashé par un radar-tronçon, a décelé des incohérences dans les calculs des appareils de mesure. Le cas pose question, notamment sur l’ampleur potentielle de la pratique.
En hiver, il faut souvent dégivrer son véhicule avant de démarrer. Et attendre plusieurs kilomètres pour que l’habitacle arrive à température. Les automobilistes ont donc tendance à rester chaudement habillés. Mais c’est en fait punissable...
Le groupe Stellantis vient de présenter une nouvelle architecture électrique qui promet jusqu’à 800 km d’autonomie. L’argument qui fera décoller les ventes ?
Dès le 29 novembre, la Wallonie adopte un nouveau panneau pour la circulation routière. Celui-ci est censé restaurer un peu de logique, de fluidité et de flexibilité grâce à des indications horaires.
Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.
La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?
Après plusieurs annulations et une tentative de réorientation, le Salon Automobile de Bruxelles ou Brussels Motor Show revient en 2025, et ce dès début janvier. Voici tout ce qu’il faut savoir en termes de dates, d’horaires, d’accès et de prix.
Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.
Selon une étude d’Accenture, il apparaît que plus de 50% des automobilistes à travers le monde prévoient de rouler en voiture électrique d’ici 10 ans. Mais s’agit-il d’une vraie volonté ou d’une résignation ?
Bien qu’en baisse, les accidents restent (trop) nombreux en Belgique. Le service d’aide à la conduite Coyote s’est plongé dans les données et a listé les zones les plus dangereuses à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
La police annonce un nouveau marathon de vitesse sur tout le territoire belge, à partir de demain, mercredi 20 novembre 2024 dès 6h00. Les amendes vont probablement encore pleuvoir, malgré les avertissements, comme cela a été le cas lors de la dernière édition.
Selon une étude publiée par VIAS, le coût social des accidents est bien plus élevé qu’on ne le croit. Car cette charge s’élèverait en effet à près de 11 milliards d’euros par an. Comment est-ce possible ?
La voiture électrique se porte bien mal. De nombreux experts pointent les erreurs stratégiques et économiques des constructeurs occidentaux et leur incapacité à fabriquer des voitures à batterie abordables. Mais cette analyse serait une erreur et la crise automobile actuelle serait avant tout une crise politique. Explication.
En Belgique, les voitures sont de plus en plus encombrantes et lourdes. C’est ce que révèle une nouvelle enquête menée à Bruxelles et qui pointe cette réalité et qui pourrait évidemment servir de base à un nouveau projet de taxation.
C’est presque officiel : le crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat de véhicules électriques octroyé sous l’ère Biden va disparaître aux États-Unis. Donald Trump a en effet décidé de le supprimer, ce qui devrait faire chuter les ventes. Curieusement toutefois, Elon Musk, patron de Tesla, n’est pas inquiet de cette mesure. Pourquoi ?
On le sait : la conduite sous influence reste un fléau sur les routes, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogue. Problème : les contrôles en Belgique seraient largement insuffisants, ce qui contribuerait à la continuité des pratiques vu le faible risque d’impunité.
Même avec sa gamme électrique, BMW ne se départit pas de ses bonnes habitudes. Après la berline i5, c’est donc au tour du break Touring d’entrer en piste, une proposition unique sur le marché en attendant l’A6 Avant e-tron. La bonne pioche ?
Alors que les constructeurs chinois semblent détenir le modèle économique de référence pour l’automobile, certains d’entre eux revoient déjà leur copie. C’est le cas de Geely qui, malgré la croissance, va (déjà) rationaliser. Une pression supplémentaire pour les fabricants européens ?
En Allemagne, les automobilistes se détournent massivement de la voiture électrique. En effet, selon une étude, 34% des propriétaires de voitures électriques reviennent à la voiture thermique, essence ou Diesel.
Cette fois, c’est vraiment le clap de fin pour l’usine automobile d’Audi Brussels. La direction a en effet décidé d’arrêter les recherches pour un repreneur après qu’un dernier industriel se soit désisté. Le site de Forest va donc rejoindre ceux de Renault Vilvorde, de Ford Genk ou d’Opel Anvers...
Décidément, certains pays européens semblent plus en avance que d’autres sur la question des contrôles de vitesse. C’est le cas de cas pays largement arpenté par les Belges et qui va déployer une large gamme de voitures radars. Quid de chez nous ?
Le froid se réinstalle progressivement et, avec lui, les mécaniques vont davantage souffrir et, forcément, les premières pannes ne vont pas tarder. Mais quelles sont les pannes les plus répandues en Belgique à cause du froid ? Et, surtout, quel est leur coût de réparation ? Une enquête lève le voile.
Les Chinois commencent à tirer leurs marques à la mitraillette. La preuve avec Voyah, Dongfeng et Mhero qui arrivent en Belgique et elles seront distribuées par le même groupe de concessionnaires, Ghistelinck, qui ambitionne d’imposer rapidement les premiers modèles, à savoir une citadine, un SUV, un monospace et un tout-terrain de luxe électrique. Découverte.
Le constructeur japonais n’a jamais rien fait comme les autres. Ce qui lui a d’ailleurs valu de grands succès, en compétition comme sur la route avec des sportives de légendes. Et justement : Mazda semble vouloir – vraiment – revenir aux affaires sportives, notamment avec ce fabuleux coupé SP.
Le problème semble récurrent : très performants, les phares LED de nos automobiles sont en fait une source d’insécurité, car ils éblouissent trop souvent les autres usagers. Les plaintes se multiplient. L’Europe a prévu d’agir.
La voiture électrique devrait connaître une transformation profonde dans les années à venir avec l’arrivée des batteries à électrolytes solides. Et justement : cette technologie pourrait arriver plus tôt que prévu. C’est ce que donnent à penser les avancées du spécialiste CATL qui est déjà entré dans une phase de production expérimentale. Le Chinois va-t-il coiffer tout le monde au poteau ?
Une start-up californienne vient de réaliser une avancée dans le domaine des batteries pour voitures électriques avec des cellules à haute densité énergétique et capables d’être rechargée à 90% en 15 minutes.
Une étude démontre combien les Belges sont défavorisés financièrement lors de la phase d’usage de la voiture électrique et plus particulièrement pour la recharge. Car les prix de l’électricité figurent parmi les plus élevés d’Europe. De quoi freiner la transition ?