La dégradation de la qualité de nos routes n'est plus un secret depuis longtemps. Une étude montre que cette dégradation est spectaculaire et cela suscite des inquiétudes pour la sécurité routière dans notre pays.
Sécurité routière
La Belgique continue de s’armer en radars. La Flandre a prévu d’en installer plusieurs dizaines dans les mois qui viennent. Et la Wallonie aussi. Sauf qu’au sud du pays, le déploiement pourrait être moins rapide, faute de capacités de traitement.
La consommation d’alcool au volant reste manifestement problématique dans notre pays. Alors que la campagne Bob est lancée en prélude des fêtes de fins d’année, il faut rappeler que l’automobiliste belge consommerait sensiblement plus que son voisin le Français, mais avec de grosses disparités entre les régions du sud et du nord...
En matière de sécurité routière, des mesures de rétorsion semblent de plus en plus se dessiner face aux récidivistes. Le MR, la N-VA et Vooruit ont en effet le projet que confisquer permis et véhicules des habitués des infractions.
Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ?
Apparus en 2011, les feux de jour sont obligatoires sur toutes les automobiles. A priori, ils permettent d’être mieux vus. Mais pour certains, ils sont en fait dangereux. Et pour une très bonne raison.
L’hiver a fait une incursion brève, mais intense il y a quelques jours. Un épisode qui rappelle l’importance de pneus adaptés, dont les « hiver ». Mais sont-ils tous fiables ? Non et selon Testachats, voici ceux qui sont à absolument éviter.
En hiver, il faut souvent dégivrer son véhicule avant de démarrer. Et attendre plusieurs kilomètres pour que l’habitacle arrive à température. Les automobilistes ont donc tendance à rester chaudement habillés. Mais c’est en fait punissable...
Dès le 29 novembre, la Wallonie adopte un nouveau panneau pour la circulation routière. Celui-ci est censé restaurer un peu de logique, de fluidité et de flexibilité grâce à des indications horaires.
La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?
La police annonce un nouveau marathon de vitesse sur tout le territoire belge, à partir de demain, mercredi 20 novembre 2024 dès 6h00. Les amendes vont probablement encore pleuvoir, malgré les avertissements, comme cela a été le cas lors de la dernière édition.
Une étude récente du cabinet d’études américain iSeeCars a dressé la liste des modèles et des marques de voitures les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. N’y voyez pas un manque de sécurité, la distraction est aujourd’hui la grande coupable.
Selon une étude publiée par VIAS, le coût social des accidents est bien plus élevé qu’on ne le croit. Car cette charge s’élèverait en effet à près de 11 milliards d’euros par an. Comment est-ce possible ?
On le sait : la conduite sous influence reste un fléau sur les routes, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogue. Problème : les contrôles en Belgique seraient largement insuffisants, ce qui contribuerait à la continuité des pratiques vu le faible risque d’impunité.
Décidément, certains pays européens semblent plus en avance que d’autres sur la question des contrôles de vitesse. C’est le cas de cas pays largement arpenté par les Belges et qui va déployer une large gamme de voitures radars. Quid de chez nous ?