Sécurité routière
A Bruxelles comme en Flandre, les tests de pollution au contrôle technique pour les véhicules Diesel sont plus stricts qu’en Wallonie. Ce qui pousse de nombreux automobilistes flamands et bruxellois à franchir la frontière et à passer dans un centre de contrôles du sud du pays. Un problème pour le gouvernement wallon.
Les systèmes d'aide à la conduite nous promettent plus de sécurité, mais ils entraînent en réalité une augmentation des coûts des sinistres. C'est ce que révèlent les chiffres de l'assureur néerlandais Univé. Une technologie censée prévenir les accidents pourrait-elle en provoquer en réalité davantage ? Et pourquoi ?
Nos voitures sont de plus en plus dotées d’équipements connectés. Télé, film en streaming, jeux vidéo, tout est possible, mais pour autant qu’on soit à l’arrêt. Vraiment ? Car de nombreux Belges regardent ces écrans en conduisant, risquant l’accident, mais surtout une amende salée.
Il y a un an, la Flandre avait présenté une grande réforme pour le contrôle technique des véhicules sur son territoire : espacement des visites tous les 2 ans, réparations et agrément chez les garagistes, etc. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Ces réformes sont-elles effectives ? Pas tout à fait...
Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne viennent de trouver un accord sur la réforme du permis de conduire en Europe. Digitalisation, période probatoire, abaissement de l’âge pour certaines catégories de véhicules : voici un tour d’horizon des changements majeurs prévus pour les conducteurs européens.
Jusqu’ici, le gouvernement Arizona n’avait fait part que d’intentions ou de projets imprécis autour de la politique qui serait menée en matière de sécurité routière lors de la nouvelle législature. Mais les choses sont désormais précisées : la ministre de la Justice a présenté son plan.