Les routes belges ne sont pas dans un très bel état, ce n’est pas un scoop. Mais quels sont les tronçons les plus abîmés ? L’outil d’assistance routière Coyote a la réponse grâce aux alertes remontées (et vérifiées) des automobilistes. Voici les plus gros points noirs de Belgique.
Sécurité routière
Le nouveau gouvernement va modifier la législation pour utiliser les caméras ANPR dédiées à la surveillance du trafic routier comme des détecteurs d’utilisation du téléphone portable. Les automobilistes seront donc traqués. Et voici comment ces caméras fonctionnent.
Les automobilistes belges continuent d’avoir le très mauvais réflexe d’utiliser le téléphone portable au volant. Selon une étude, 80% des automobilistes wallons seraient dans le cas. Et ce n’est pas très différent en Flandre. Mais tout cela va devoir changer. De gré ou de force.
L’Arizona poursuit l’objectif de zéro tué à l’horizon 2025. Il s’agit de mettre l’accent sur la prévention, mais aussi sur la répression vis-à-vis des récidivistes, notamment avec l’introduction de la notion d’homicide routier. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
L'époque où les automobilistes belges pouvaient s'en donner à cœur joie à l'étranger est bel et bien révolue. Il faut savoir qu'au début du mois de février, les amendes routières ont considérablement augmenté dans ce pays voisin. Certaines sont même deux fois plus chères qu'en Belgique.
La nouvelle coalition Arizona a manifestement de grands projets en matière de mobilité et de sécurité routière. Car le gouvernement entend aussi introduire une sorte de permis à points. Il n’est pas appelé comme tel, mais ce qui est prévu, c’est qu’après un certain nombre d’infractions, le permis soit retiré et que l’automobiliste passe devant un juge.
Les aides à la conduite ont envahi nos voitures. Et ces systèmes censés éviter les accidents vont encore se multiplier dans les années à venir, ce qui rendra aussi les voitures plus chères. Mais est-ce vraiment utile ? On peut en doute, car de nombreux Belges jugent certaines aides à la conduite inutiles, voire dangereuses dans certains cas.
On se doute que le dossier reviendrait tôt ou tard sur la table : l’accord de gouvernement conclu par la coalition Arizona prévoit l’utilisation des caméras ANPR pour traquer les contrevenants les plus récalcitrants. Comme on le sait, le sujet est brûlant, surtout pour des raisons de respect de la vie privée.
Avec le nouveau gouvernement fédéral (toujours) en formation, divers organismes font des propositions en vue d’améliorer la sécurité routière. Et parmi les propositions, il y a celle du Commissariat national drogues qui vise à considérer les auteurs d’accidents sous influence de drogue comme des narcotrafiquants.