Voici comment le gouvernement Arizona va durcir le ton en matière de sécurité routière

Jusqu’ici, le gouvernement Arizona n’avait fait part que d’intentions ou de projets imprécis autour de la politique qui serait menée en matière de sécurité routière lors de la nouvelle législature. Mais les choses sont désormais précisées : la ministre de la Justice a présenté son plan.

Publié le 20 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Voici comment le gouvernement Arizona va durcir le ton en matière de sécurité routière

La sécurité routière semble être matière qui a le vent en poupe si on peut dire, dans le sens où les gouvernements y consacrent de plus en plus d’attention et de plus en plus de moyens : campagnes de prévention toujours plus nombreuses et, surtout, moyens de répression de plus en plus performants et diversifiés. Pour notre bien ? 

Apparemment oui, si on en croit les derniers chiffres d’accidents qui ont été publiés cette semaine. En 2024, le nombre d’accidents sur les routes belges aurait diminué de presque 3%, soit 35.540 accidents avec tués ou blessés (-2,8%). C’est une moyenne de 100 accidents par jour. Le nombre de blessés suit la même courbe (-2,9% à 43.228 victimes), alors que le nombre de tués est en légère augmentation à 363 personnes (+1,4%). Il ne s’agit toutefois encore que d’un bilan provisoire, car il ne prend en compte que les personnes décédées sur le lieu de l’accident. Il faut donc vérifier par la suite s’il n'y a pas eu de décès à l’hôpital.

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L’alcool en baisse ?

Apparemment, le nombre d’accidents impliquant une personne alcoolisée serait en forte baisse : 3.654, soit un recul de 11%. Cela représente 10 accidents par jour, mais le progrès est à souligner.

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Il n’y a finalement qu’un seul point noir pour 2024 : les accidents avec des trottinettes électriques qui ont progressé de 8% (1.175 cas) avec trois décès sur place. Les deux roues sont manifestement en difficulté dans les statistiques puisqu’on dénombre aussi 46 décès chez les motards en 2024, contre 39 en 2023.

Permis à points ?

Jusqu’ici, le nouveau gouvernement Arizona avait laissé filtrer de nombreuses idées de durcissement pour cette nouvelle législature. Ont été évoqués, des peines plus lourdes pour les récidivistes, la qualification d’homicide routier, la traque du GSM au volant via le réseau de caméras ANPR, le permis à points, etc. Mais qu’en est-il ? En fait, on est enfin fixé, car la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), a précisé dans sa note de politique générale les contours de ses projets.

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La ministre a indiqué vouloir s’attaquer plus rapidement et de manière plus stricte aux infractions routières et elle confirme que les récidivistes auront intérêt à se tenir à carreau. Ainsi, la marge de tolérance (autre que technique – la règle des 6%) ainsi que les quotas en matière d’excès de vitesse vont être supprimés. Dans ce cadre, un fichier central appelé « Mercurius » va être créé et il va regrouper toutes les infractions commises par les automobilistes, ce qui inclut aussi les fraudeurs qui tentent de collectionner les permis pour passer entre les mailles du filet. De la sorte, cette base de données centralisée permettra aux forces de l’ordre ainsi qu’aux tribunaux de savoir parfaitement à qui ils ont à faire. Grâce à cette base de données et au permis de conduire numérique (prévu pour 2029), les contrevenants ne pourront plus frauder. Le lancement rapide d’un projet-pilote a été annoncé. Par contre, la note ne parle plus du « permis à points » qui prévoit que le contrevenant perde son permis après une série d’infractions commises. Idée abandonnée ? Pas vraiment. On imagine simplement que ce sera plus simple d’introduire ce dispositif lorsque les permis seront numériques.

Oui, il y aura des caméras anti-GSM

Mais la partie la plus délicate concerne sans doute la traque de l’usage du téléphone portable au volant. Car, oui, la ministre a indiqué que le développement d’un logiciel spécifique allait commencer afin d’utiliser tous les réseaux de caméras du pays pour traquer l’usage du fameux portable, et ce « dans le respect de la vie privée », peut-on lire. Ce qui signifie que les barrières juridiques qui empêchaient jusqu’ici ce projet d’aboutir seront levées. On suppose aussi que les Pays-Bas où ce dispositif existe déjà seront une grande inspiration pour la Belgique.

Enfin, mais sans donner plus de précisions quant aux contours, la notion d’homicide routier sera bel et bien introduite. La différence ? Elle évoque un défaut grave de précaution ou de prévoyance. En d’autres termes, c’est une faute lourde. Et, forcément, cela se paiera plus cher. 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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