Comment bien vendre son véhicule ?

Comment bien vendre son véhicule ?

Vous songez à vendre votre voiture ? Que ce soit parce que vous allez acheter un nouveau véhicule, parce que vous passez à une voiture de société, ou parce que vous passez à une autre mobilité, vendre sa voiture plus ou moins rapidement peut représenter un challenge.

Que vous vendiez votre voiture à un particulier ou à un professionnel, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux vendre votre voiture.

Particulier ou professionnel ? 

Si vous souhaitez opter pour plus de facilité ou de rapidité, et dans le cas où vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez revendre votre véhicule directement au concessionnaire auprès duquel vous comptez acheter votre nouveau véhicule. Il vous fera un prix de reprise, qui est généralement déduit du prix total du nouveau véhicule que vous comptez acheter.

Vous pouvez également revendre votre véhicule auprès d’un marchand spécialisé dans les véhicules d’occasion. Dans les deux cas, vous ne devrez pas passer le véhicule que vous souhaitez vendre au contrôle technique. En revanche, le prix de reprise sera généralement plus faible que si vous vendez votre véhicule vous-même, mais il faudra compter plus de temps, et des démarches supplémentaires.

Si vous décidez de vendre votre voiture vous-même, vous devrez alors passer le véhicule au contrôle technique destiné à la vente, aussi appelé contrôle technique occasion. Une fois le contrôle technique de la vente validé, vous recevrez le certificat de visite, le rapport occasion, ainsi que le Car-Pass, document officiel reprenant l’historique kilométrique du véhicule, ainsi que le formulaire de demande d’immatriculation qui est valable deux mois. Tous ces documents doivent être remis au futur acheteur. Vous devrez également remettre le certificat de conformité, le carnet d’entretien, la facture de vente originale et une attestation pour l’installation LPG, si le véhicule en est équipé.

Estimer le prix de vente

Le prix de vente de votre véhicule est un facteur déterminant, voire le facteur le plus important. Mais comment déterminer le prix de votre véhicule ? Sur base de sa marque, de son âge, de son état général, de son nombre de kilomètres, de ses options, de sa motorisation, de sa couleur,… son prix variera. Vous pouvez commencer par consulter les annonces qui correspondent aux mêmes caractéristiques que votre voiture, pour vous aider à estimer votre prix.

Vous pouvez également utiliser notre outil d’estimation de votre véhicule en remplissant les informations de votre voiture.

Placez votre annonce

Une fois votre prix de vente estimé, vous pouvez procéder à la mise en ligne de votre annonce sur Gocar.be via notre outil et ce gratuitement. En quelques instants, mettez simplement et gratuitement votre véhicule en ligne.

Votre annonce sera votre carte de visite, au plus elle sera attrayante, au plus vous aurez de chances de vendre votre voiture. C’est pourquoi les photos et la description de votre annonce ont une importance capitale. Prenez également des photos de l’intérieur et du compteur kilométrique. Soyez le plus complet possible. Ne laissez pas le doute planer.

Votre annonce doit, légalement, contenir l’état, le kilométrage, vos coordonnées, la liste des équipements (de base et en option), l’historique d’entretien, la marque et le modèle exact, l’année de fabrication et le numéro de châssis.

Vous êtes contacté pour votre véhicule.

Votre annonce est publiée, et vous êtes contacté par un potentiel acheteur. Soyez vigilant quant à l’heure et à l’endroit du rendez-vous. Sachez qu’en général, les prix des véhicules d’occasion sont négociés, vous ressortirez donc souvent avec un prix inférieur au prix de vente indiqué sur l’annonce.

Une fois mis d’accord sur le prix de vente, évitez le paiement en espèce, ou alors prévoyez de quoi contrôler l’authenticité des billets. De plus, il est interdit de payer en espèce un montant de plus de 3000€. Privilégiez plutôt un paiement par virement bancaire. Enfin, terminez la vente en réalisant un contrat de vente reprenant les coordonnées de chaque partie.

Vous êtes fin prêt pour mettre votre véhicule en vente ? Commencez par la mettre en ligne sur Gocar.be gratuitement, et en quelques minutes seulement !