Comment bien acheter ?

Comment bien acheter ?

Vous songez à acheter une voiture ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, voici quelques conseils qui valent la peine d’être lus et appliqués, afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion.

La recherche

Comme pour un bon nombre de choses, acheter une voiture démarre habituellement par une recherche sur internet. Vous allez accorder de l’attention à différentes spécificités selon vos besoins : taille, style, kilomètres, puissance, budget, options de confort, etc. Une fois votre dévolu jeté sur un modèle en particulier, vous allez écumer les annonces qui répondent à vos critères de recherche.

Contactez le vendeur

Une fois la perle rare trouvée parmi les annonces, si vous souhaitez recevoir plus de photos, plus d’informations sur le véhicule qui vous plaît, prenez contact par mail ou par téléphone avec le vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, quelle est la raison de la vente, quelles sont les « maladies » récurrentes pour ce type de modèle, etc. Demandez également à consulter le carnet.

Demandez les informations du véhicule

Que le vendeur soit un professionnel ou un particulier, si vous achetez un véhicule d’occasion, vous pouvez également demander à voir le Car-Pass du véhicule. Le Car-Pass reprend l’historique kilométrique du véhicule et vous permet de suivre l’évolution du véhicule afin d’éviter tout risque de fraude.

Le Car-Pass reprend également la norme euro du véhicule ainsi que son taux d’émissions de CO2, ce qui peut avoir un impact sur votre décision, puisque les zones de basses émissions sont de plus en plus fréquentes.

Une fois toutes ces informations en votre possession, vient le moment de voir le véhicule de vos propres yeux. La première chose à faire est de contrôler le numéro d’identification du véhicule (VIN), aussi appelé le numéro de châssis, et voyez s’il concorde. Vous retrouverez ce numéro derrière le pare-brise ou sous le capot. Il est composé d’une suite de 17 lettres et chiffres.

Inspectez l’extérieur du véhicule

Maintenant que vous avez vérifié le numéro de châssis, il est temps d’inspecter le véhicule de l’extérieur. Est-ce que l’état général du véhicule est bon ? Faites attention aux traces de rouilles, et aux réparations mal effectuées, vérifiez l’état des pneus et assurez-vous qu’ils soient tous similaires, ou du moins sur le même essieu.

Vérifiez également la présence de la roue de secours, et qu’elle soit bien gonflée. Demandez à ouvrir le compartiment moteur, et consultez l’état général du bloc moteur. N’y a-t-il pas de traces suspectes ? Ou au contraire le moteur semble trop propre ?

Vérifiez également les jonctions entre les différentes parties de la voiture, et plus spécialement au niveau du capot, des portes, et du coffre, ils doivent être droits.

Inspectez l’intérieur du véhicule

Une fois l’extérieur du véhicule vérifié, passez à l’intérieur. Testez tous les équipements et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Ensuite, faites attention aux odeurs qui émanent du véhicule : renfermé, moisissures ou carburant. Cela peut souvent venir d’un mauvais entretien du véhicule. Regardez également l’état des tissus ou des cuirs intérieurs.

Faites un essai

C’est maintenant le moment de prendre le volant et de faire un essai sur la route ! Le moteur doit être froid lorsque vous le démarrez. Une fois démarré, le véhicule ne fait-il pas d’à-coups ? Essayez aussi de démarrer en deuxième en serrant le frein à main pour vérifier l’état de l’embrayage. Si vous calez, c’est que l’embrayage ne doit pas être changé.

Les freins s’actionnent-ils immédiatement lorsque vous les enclenchez ? Ne font-ils pas de bruit ? Le véhicule roule-t-il droit ? Le volant ne tire-t-il pas dans une direction lorsque vous le lâchez ? La direction ne vibre pas ? Vous n’entendez pas de bruits bizarres ? N’hésitez pas à tester tous les rapports de la boîte, et de pousser un peu le moteur dans les tours pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fumée, et que toute la puissance du moteur soit bien présente.

Consultez aussi régulièrement le tableau de bord pour vous assurer qu’aucun voyant ne s’allume. Comptez au moins 20 minutes d’essai pour vérifier tout cela, et pour vous faire un avis du véhicule. Encore mieux si vous êtes accompagné d’une personne qui s’y connaît.

Si après tous ces points d’attention, vous êtes convaincu, le moment est venu de penser à acheter le véhicule, ou de négocier en fonction de frais éventuels à prévoir.

Vous souhaitez acheter une voiture neuve de stock ? Naturellement, la grande majorité de ces conseils ne s’appliquent pas, puisqu’il s’agit d’une voiture neuve.

Trouvez plus de 90.000 véhicules neufs et d’occasion sur notre portail de petites annonces.