En Belgique, le permis de conduire est toujours un document physique. Et même parfois archéologique pour celles et ceux qui disposent encore d’un permis « papier » qui restera valable jusqu’en 2032, date à partir de laquelle les autorités enverront automatiquement des invitations pour aller échanger les permis contre un permis format carte de crédit.
Le permis de conduire dit « européen » de plus petit format a été, lui, introduit en 2013 déjà et il offre une validité de 10 ans. Depuis 2022, les premiers renouvellements sont intervenus et rien qu’en 2025, ce sont 400.000 permis format carte de crédit qui vont être invalidés et qui devront donc être renouvelés.
D’autres pays en avance
Mais outre le permis européen, il est question d’aller plus loin et d’adopter un permis de conduire numérique ou dématérialisé. Il pourra être contenu dans un smartphone au même titre qu’une carte bancaire, ce qui simplifiera les choses pour beaucoup d’utilisateurs, mais aussi pour les autorités qui pourront instantanément savoir si le permis présenté est valide et si le conducteur ne fait pas l’objet d’une suspension.
À ce sujet, la Belgique est d’ailleurs en retard. Car il faut rappeler que la France utilise des permis numériques depuis février 2024, soit un an déjà. Ce permis se trouve hébergé à travers une application, France Identité. A priori, la chose doit donc aussi être possible en Belgique puisque les citoyens disposent de l’application MyGov.be qui permet de concentrer les documents digitaux officiels. Et c’est d’autant plus envisageable que le permis dématérialisé fait l’objet d’une adaptation de la directive européenne relative au permis de conduire et qui permet une validité transeuropéenne. Détail pour la France toutefois : tant que l’adaptation de la directive n’est pas finalisée, les conducteurs français doivent toujours se déplacer avec leur permis papier.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas avant 2029 ?
Toute la question est de savoir quand la Belgique introduira ce format digital. Il faudra encore un peu attendre. Car, comme l’indique le SPF Mobilité dans la presse, les autorités misent sur un lancement coordonné. En l’occurrence, l’objectif est de lancer le permis de conduire dématérialisé conjointement avec d’autres États membres pour qu’il ait d’emblée cette valeur transfrontalière. La directive européenne devrait entrer en vigueur en 2025 et il faudra ensuite qu’elle soit transposée dans le droit national puis mis en œuvre dans... un délai de quatre ans, ce qui signifie une mise en œuvre en 2029 seulement. Bref, la concrétisation n’est pas pour tout de suite...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be