L’Alcantara, cette suédine synthétique que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de voitures, a été créé en 1970. Ce n’est pourtant que 4 ans plus tard que ce matériau a été utilisé pour la première fois dans un véhicule, un concept car Lamborghini.
Actualité
Le Salon automobile de Bruxelles ou Brussels Motor Show revient en 2025 après une année d'absence. Et cette 101e édition sera vraiment très spéciale avec un record de marques automobiles présentes. Par ailleurs, l'organisateur du Salon, la FEBIAC, a aussi prévu de nombreuses activités et divertissements pour faire de cette journée un moment vraiment agréable. Voici le programme en détail.
Les conducteurs roulent en général moins vite que ceux utilisant une voiture thermique, et ce pour préserver l’autonomie de leur batterie. Cela dit, une étude montre que les voitures électriques ont plus d’accidents en se faisant percuter par l’arrière. Et il y aurait deux raisons à cela.
Parce qu’elle est appelée à s’imposer en 2035, la voiture électrique va continuer à se développer. Et ce sera encore le cas en 2025 avec l’arrivée de modèles dont certains d’entre eux sont très attendus par de nombreux automobilistes. Voici les principaux.
« Je pense qu'un modèle ordinaire à 25 000 dollars est inutile. Ce serait insensé. Ce serait complètement contraire à ce que nous croyons... », a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, en balayant d'un revers de main l'arrivée d'une Tesla bon marché. Cependant, l'un de ses plus proches collaborateurs a fait entendre un son de cloche très différent lors d'une conversation avec une banque d'investissement.
Né du pari de deux français gentlemen drivers français, la Rolls-Royce Corniche « Jules » a fortement marqué de son empreinte l’édition 1981 du Paris-Dakar.
Présenté en version camouflée au GP de Monaco, la très exclusive Mercedes-AMG PureSpeed vient enfin d’être dévoilée. Ce collector ne sera produit qu’à 250 exemplaires qui risquent bien de trouver preneurs très rapidement.
Les salaires au sommet de l'industrie automobile ne ressemblent pas à ce que l'on pourrait croire. Ce ne sont pas forcément les patrons des grands groupes automobiles qui gagnent le plus. Tout en haut de la liste, le PDG d'un sous-traitant gagne près de 10 fois plus que Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis.
On pensait que l’arrivée des voitures électriques sur le marché de l’occasion allait convaincre les automobilistes grâce à des prix pour accessibles. Mais ça n’est pas le cas et, même bradées, les voitures électriques restent sur les parkings.
Pour protéger son industrie, l’Europe vient de lever de nouvelles taxes contre les voitures électriques importées de Chine. Et Trump en rajoutera une couche prochainement aux États-Unis. Mais ce qui n’était pas attendu, c’est que la Chine prévoit de riposter avec une nouvelle taxation sur les exportations sur les puces électroniques. De quoi rendre tous les produits Tech – et donc les voitures – beaucoup plus chers.
La vague des restomods, ces voitures anciennes modernisées, ne fait que prendre de l’ampleur. Voici les meilleurs exemples de ce mouvement présentés cette année.
Si vous conduisez une voiture de société électrique, votre employeur vous remboursera généralement les frais de recharge à domicile. Malheureusement, le calcul de ces frais est ridiculement compliqué pour les employeurs. Le fisc a enfin trouvé une solution, même si elle n'est que temporaire.
Malgré les appels des concessionnaires et des ventes en chute libre, Stellantis semble déterminé à persévérer dans sa nouvelle stratégie de vente en Belgique, celui des agences. Nous avons rencontré le grand patron de Stellantis en Belgique. Il est persuadé que les choses vont s'arranger alors que la concurrence qui avait exploré ce même modèle revient en arrière. Qui a raison ?
Les autorités ont beau pousser toujours plus fort les Belges vers la multimodalité pour les déplacements, il apparaît que près de la moitié des Belges n’utilisent jamais les transports publics. Faut-il continuer à les développer ?
La situation des constructeurs européens n’est pas brillante et les restructurations d’envergure sont annoncées. C’est le cas chez Volkswagen où l’intention des ouvriers est désormais d’organiser des grèves prolongées. Les clients belges ayant commandé une voiture doivent-ils s’en inquiéter ?