Actualité
Alors que l’exit de la voiture thermique neuve est prévu pour 2035, l’Union européenne envisage désormais d’imposer l’achat exclusif de véhicules électriques aux sociétés de location et de leasing dès 2030. Une mesure plus stricte que prévu et qui ne manque pas d’animer un débat déjà très sensible.
Qu’un jour Mercedes électrifie sa légendaire Classe G semblait aussi peu probable que de manger un steak végan dans un restaurant dédié aux amateurs de viandes. Et pourtant, Stuttgart l’a fait. Certes, le choix est osé, mais jusqu’ici, il ne rencontre pas le succès escompté. Justifié ? Gocar a pris le volant de ce G.
Une étude surprenante révèle que rouler de manière un peu plus dynamique – mais sans faire pour autant de la route un circuit – pourrait améliorer la longévité des batteries des voitures électriques. Un conseil a priori contre-intuitif, mais qui trouve certains fondements parfaitement scientifiques.
Dans de nombreuses villes belges, le parking pour les voitures devient de plus en plus problématique. Ce qui mène à des incivilités pour le stationnement. Et justement, lassées, certaines communes ont décidé de serrer la vis et de s’assurer le paiement des amendes par le biais de caméras intelligentes et, c’est nouveau, d’un large usage des sabots de Denver qui immobilisent les véhicules contrevenants. Une technique en voie de généralisation ?
Face à une chute de revenus inédite et une concurrence chinoise exacerbée, Tesla promet un nouveau modèle abordable que tout le monde surnommait jusqu’ici Model 2 ou Model Q. Le constructeur semble avoir enfin compris ce que le marché comme les investisseurs attendaient. Sauf qu’il y a un « mais », car ce modèle abordable n’est pas exactement ce qu’on attendait.
À une époque où la technologie, les écrans tactiles et le digital sont la norme dans l’automobile, un constructeur néerlandais est en marge des tendances depuis plus de quarante ans. Il s’appelle Donkervoort et ses valeurs sont la légèreté, l’agilité, et la performance.
Après des années de ce qu’on pourrait qualifier d’un certain laxisme, la tolérance des radars vit ses dernières heures en Wallonie. Après la Flandre où les contrôles se sont durcis il y a plusieurs années déjà, c’est au tour du sud du pays d’intensifier la chasse aux excès de vitesse. Objectif : plus de sécurité et beaucoup plus d’amendes.