Actualité
Si le Brussels Motor Show est surtout connu comme un salon de vente, vous y découvrirez aussi de très nombreuses nouveautés qui seront vues pour la première fois en Belgique, en Europe ou même dans le monde. Trop nombreuses pour toutes les énumérer, nous avons fait une sélection de dix premières à ne pas manquer lors de votre visite au Salon de l'auto.
Installé dans l’entièreté du Palais 11 du Heysel, D’Ieteren prépare ses nombreux stands depuis de nombreux mois. Nous avons rencontré Marianne Bruggeman, Head of Event pour le groupe belge, pour en savoir plus sur le processus de création d’une telle exposition et de tout ce qui en fait sa réussite.
Joli coup commercial pour Kia aux Pays-Bas : la marque étend en effet sa garantie usine à 10 ans, creusant ainsi l'écart avec les marques automobiles européennes. La bonne nouvelle, c’est que si Kia convainc chez nos voisins du nord, cet avantage pourrait aussi être proposé en Belgique.
Pour les amateurs et les acheteurs de voitures, la nouvelle année commence sur une note positive. À la demande générale, le Salon de l'auto de Bruxelles revient sur rendez-vous. Qu'y a-t-il de différent par rapport à l'édition précédente ? Quel est le degré d'incertitude de l'avenir ? Et comment évolue le marché automobile dans notre pays ? Nous posons la question à Frank Van Gool, qui dirige depuis juillet la fédération automobile FEBIAC, organisatrice du Salon.
La consommation d’alcool au volant reste problématique en Belgique. Pour faire pression sur les automobilistes, le législateur pourrait changer la loi et créer l’infraction d’homicide routier qui aurait une résonnance plus volontaire avec des sanctions autrement plus lourdes à la clé.
Ces dernières années, les automobiles sont devenues beaucoup plus chères en raison des crises successives. Au point que certains automobilistes ont du patienter ou se tourner vers des véhicules d’occasion. Mais les choses évoluent et le Salon de l’Auto 2025 promet de très beaux rabais avec des voitures polyvalentes proposées bien en dessous des 20.000 euros. On n’avait plus vu ça depuis longtemps !
Pour de nombreux visiteurs, le Salon de l'Auto n’est qu’une grande concession. Mais c’est une fausse perception, car il y a en réalité bien plus à découvrir au Heysel et notamment des études de style qui mettent en avant des innovations et des designs disruptifs. Voici les 6 concepts qu’il ne faut absolument pas rater.
Si le Salon de l’Auto est l'endroit idéal pour comparer les véhicules et découvrir les derniers modèles, cet événement n’est pas que statique. On peut en effet prendre place dans des supercars, dans des simulateurs de course tandis qu’on peut aussi découvrir un spectacle de cascades. Il y a donc beaucoup de choses et d’activités à découvrir dans et autour des palais du Heysel.
Si la voiture électrique est annoncée partout en perte de vitesse, la Belgique constitue un marché à part puisque les immatriculations de véhicules à accumulateur ont atteint un nouveau record en 2024 avec 151.437 unités. Et ce sont les particuliers qui signent la plus forte croissance.
Au cours de l’année 2024, les constructeurs chinois ont lancé bien plus de nouveaux modèles que les Européens. Les chiffres sont d’ailleurs impressionnants : 79 nouveaux modèles ont été présentés dans l’Empire du Milieu contre seulement 47 en Europe. Qu’est ce qui coince ?
Porsche dévoile la nouvelle 911 Carrera S, qui se situe entre la 911 classique et la sportive GTS. Avec 480 ch issus d'un moteur 3,0 litres turbocompressé amélioré et un équipement de série complet, ses performances de pointe ne sont pas dénuées de luxe. Elle est disponible en coupé et en cabriolet.