Avec plus de 25 ans d'expérience au compteur dans le domaine du journalisme automobile, Pete Andries fait partie des plus expérimentés. En tant qu'indépendant, il écrit pour divers médias et s'intéresse particulièrement aux difficultés économiques et aux développements technologiques dans l'industrie automobile. Si vous lui demandez quelle est la meilleure voiture qu'il ait jamais conduite, il vous répondra qu'il est impossible de répondre à cette question, parce que c'est la fonction qui définit la voiture, tout comme les vêtements définissent l'homme. Piet allie son background à un sens linguistique soigné. Il est aussi très observateur. Dans la vie de tous les jours, il roule à l'électricité, histoire de rester dans l'air du temps.
Piet Andries
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par Piet Andries
Même si elle est actuellement ralentie dans sa progression, la voiture électrique va s’imposer, cela ne fait aucun doute. Mais ça, c’est d’ici peu. Et lorsqu’on doit acheter une nouvelle voiture aujourd’hui, que doit-on faire ? Faut-il déjà basculer vers l’électrique ? Opter encore pour un moteur thermique ? Ou plutôt pour une hybride rechargeable pour disposer du meilleur des deux mondes ? Voici ce qu'il faut savoir.
Parce qu'il s'agit d'une technologie encore nouvelle, tout le monde craint le processus de vieillissement des batteries des voitures électriques. Une étude pionnière révèle cependant aujourd'hui qu'elles résistent très bien à l'usage quotidien. En fait, elles dureraient 40 % plus longtemps qu'on ne le pensait.
Des chercheurs néerlandais espèrent que leur nouvelle invention, l'« acier plissé », pourrait révolutionner l'absorption des forces d'impact. De plus, il n'y a pas d'obstacle à sa production à grande échelle. Quand le trouverons-nous dans nos voitures ?
Il a déjà coûté 10 milliards d'euros à General Motors. Pourtant, l'entreprise arrête le développement de son robot-taxi entièrement autonome qui circulait déjà aux États-Unis. Pourquoi le fait-elle alors qu'Elon Musk est prêt, au sein de l'administration Trump, à lever davantage de barrières réglementaires ?
Le stand d'Audi ne manque pas de nouveautés au Brussels Motor Show 2025. La branche luxe du groupe Volkswagen présente en effet quatre premières Belges, dont la toute nouvelle A6 électrique, l’E-Tron.
Marque de pick-up par excellence, Isuzu n'occupe naturellement pas le plus grand stand. Il y aura simplement plusieurs versions du D-Max qui est le seul véhicule personnel de la marque. Un classique donc, avec une motorisation tout aussi classique : le diesel.
La marque espagnole Cupra, rejeton espiègle du grand groupe Volkswagen, présente sa gamme de cinq véhicules au salon de l'automobile de Bruxelles. Présenté comme le choix sportif de la famille, le VZ fatback ne manque pas à l'appel, alliant moteurs puissants et look agressif.
Le constructeur chinois BAIC sera présent au Brussels Motor Show 2025 avec l’objectif d'accroître sa notoriété auprès du public belge. Toutefois et au contraire de la plupart de ses compatriotes, la marque ne mise pas sur une gamme électrique, mais au LPG. Surprise !
La Flandre a prévu d’introduire une taxe sur les voitures électriques. Mais pour l’instant, celle-ci se fait attendre en raison des négociations et de l'absence d'accord avec les autres régions. Est-ce le moment de se précipiter sur une voiture électrique ? Ou, au contraire, faut-il l’éviter une acquisition ?
« Je pense qu'un modèle ordinaire à 25 000 dollars est inutile. Ce serait insensé. Ce serait complètement contraire à ce que nous croyons... », a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, en balayant d'un revers de main l'arrivée d'une Tesla bon marché. Cependant, l'un de ses plus proches collaborateurs a fait entendre un son de cloche très différent lors d'une conversation avec une banque d'investissement.
Malgré les appels des concessionnaires et des ventes en chute libre, Stellantis semble déterminé à persévérer dans sa nouvelle stratégie de vente en Belgique, celui des agences. Nous avons rencontré le grand patron de Stellantis en Belgique. Il est persuadé que les choses vont s'arranger alors que la concurrence qui avait exploré ce même modèle revient en arrière. Qui a raison ?
La barrière à franchir pour que les conducteurs abandonnent leur diesel ou leur essence semble élevée. Une fois qu'ils ont franchi le pas, les conducteurs électriques restent dans l'ensemble assez fidèles à leur choix. Ce n'est pas le cas dans notre pays, où la tendance inverse se dessine.
Le déclin brutal de Stellantis en Belgique y est pour quelque chose, et Volkswagen annonce à son tour qu'il réduit son approche. Le modèle d'agence que les marques de voitures classiques ont repris de Tesla pour vendre directement leurs voitures n’est pas vraiment une réussite.
La dégradation de la qualité de nos routes n'est plus un secret depuis longtemps. Une étude montre que cette dégradation est spectaculaire et cela suscite des inquiétudes pour la sécurité routière dans notre pays.
La batterie des véhicules électriques pouvant coûter autant qu’une citadine entière, les consommateurs s’inquiètent souvent de la détérioration potentielle de sa capacité après des années d’utilisation. À juste titre ? Pas selon cette nouvelle étude.
Les automobilistes qui commandent une nouvelle BMW équipée d’un moteur Diesel vont contribuer à réduire les émissions de CO2, car la marque allemande remplira les voitures qui sortent de l’usine avec des carburants renouvelables dès 2025. Idée de génie ou lubie inutile ?
Les voitures électriques sont encore un choix moins évident sur le marché de l’occasion. Pourtant, les économies réalisées, jusqu’à 3 000 euros par an, peuvent être considérables par rapport à un modèle similaire fonctionnant à l’énergie fossile. C’est ce que révèle une étude britannique. Le problème est-il pour autant résolu ?
Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.
Une étude récente du cabinet d’études américain iSeeCars a dressé la liste des modèles et des marques de voitures les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. N’y voyez pas un manque de sécurité, la distraction est aujourd’hui la grande coupable.
Le secteur automobile traverse une période de turbulences qui ne manque pas de laisser des traces dans le paysage des concessionnaires. Une étude française a évalué la satisfaction des concessionnaires et fait apparaître des gagnants et des perdants. Un quart des personnes interrogées envisagent de mettre fin à leur partenariat avec leur marque.
Sur les voitures thermiques, les courts trajets courts ont souvent un impact négatif sur l’état de la batterie. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Est-ce idéal de recharger la batterie après chaque court trajet ou cela n’a-t-il aucune importance ?
Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.
Le malaise des marques automobiles occidentales a fait couler beaucoup d’encre. Mais la crise a également atteint le pays du soleil levant. En raison de ventes décevantes, par exemple, Nissan va supprimer 9 000 emplois, tandis que le grand patron réduit son propre salaire. Est-ce à cause des ventes ou y a-t-il d’autres problèmes en jeu ?
La France et l’Allemagne, deux grands pays, estiment que les amendes imposées aux constructeurs qui ne respectent pas les normes en matière de CO2 l’année prochaine devraient être revues. Après tout, l’industrie automobile a déjà bien assez de mal à s’en sortir. A Bruxelles, le téléphone reste branché pour l’instant.
Changer les pneus d’une voiture électrique diffère sensiblement que pour une voiture thermique. L’opération nécessite en effet une prudence accrue en raison des caractéristiques spécifiques de la voiture. Et ceux qui n’y prêtent pas attention s’exposent à des dépenses élevées.
Audi avait déjà annoncé cet été que la fermeture de l’usine de Forest pèserait sur ses résultats. Aujourd’hui, on sait à quel point : les bénéfices de la marque se sont pratiquement envolés.
Pour chaque règle, il existe toujours une solution de contournement. Et il en va de même pour les nouveaux droits d’importation que les constructeurs automobiles chinois vont devoir payer à l’Europe. Pour les éviter, les constructeurs de l’empire du Milieu vont miser sur une vieille recette : la voiture hybride.
En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.
La baisse de la demande pour les modèles électriques est en train de bouleverser les plans de Porsche. La marque change de fusil d’épaule et revient à la technologie qui a fait sa grandeur : les moteurs à combustion.
Selon Coyote, le fournisseur d’assistants d’aide à la conduite, il y a un net changement dans la façon dont les Belges prennent les virages. La vitesse diminue d’année en année. Comment cela se fait-il ?