Avec plus de 25 ans d'expérience au compteur dans le domaine du journalisme automobile, Pete Andries fait partie des plus expérimentés. En tant qu'indépendant, il écrit pour divers médias et s'intéresse particulièrement aux difficultés économiques et aux développements technologiques dans l'industrie automobile. Si vous lui demandez quelle est la meilleure voiture qu'il ait jamais conduite, il vous répondra qu'il est impossible de répondre à cette question, parce que c'est la fonction qui définit la voiture, tout comme les vêtements définissent l'homme. Piet allie son background à un sens linguistique soigné. Il est aussi très observateur. Dans la vie de tous les jours, il roule à l'électricité, histoire de rester dans l'air du temps.
Piet Andries
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par Piet Andries
L'Europe mise beaucoup sur un modèle circulaire ambitieux pour le secteur automobile. Febelauto souligne que la Belgique affiche déjà des performances supérieures à la norme. Mais nous sommes encore loin du compte. En silence, les garagistes devront faire face à une approche totalement différente en matière de pièces détachées.
Chaque année, la Norvège accueille le rude test hivernal El Prix, qui met à l'épreuve l'autonomie de toute une horde de voitures électriques. Traditionnellement, Tesla obtient d'excellentes notes lors de cette épreuve d'endurance. Lors de la dernière édition, la couronne est cependant revenue à un candidat très différent. La Model 3 n'a même pas réussi à s'en approcher.
Polestar est en difficulté. Mais la marque entend bien redresser la barre et notamment en introduisant un modèle plus compact, un SUV évidemment, qui ferait office d’entrée de gamme. Il s’agirait donc d’une version plus luxueuse de la Volvo EX30, une option qui pourrait s’avérer au bénéfice de l’usine belge de Gand. Peut-on y croire après la fermeture d’Audi Forest ?
Les Pays-Bas rendent les voitures d'occasion belges plus attrayantes que sur le grand marché allemand. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le Rijksdienst voor het Wegverkeer enregistre désormais les relevés des compteurs kilométriques belges. La confiance ainsi créée ne peut qu'être bénéfique pour les échanges avec les voisins du Nord.
Toutes les marques automobiles ne subissent pas de la même manière la chute des ventes des modèles électriques. Rolls-Royce, qui peine à répondre aux demandes des clients pour les programmes de personnalisation, entend introduire un deuxième modèle électrique dans la famille cette année encore et dans le sillage du succès de la Spectre. Mais pour ça, il y a un problème : l’usine est devenue beaucoup trop petite.
Joli coup commercial pour Kia aux Pays-Bas : la marque étend en effet sa garantie usine à 10 ans, creusant ainsi l'écart avec les marques automobiles européennes. La bonne nouvelle, c’est que si Kia convainc chez nos voisins du nord, cet avantage pourrait aussi être proposé en Belgique.
Pour de nombreux visiteurs, le Salon de l'Auto n’est qu’une grande concession. Mais c’est une fausse perception, car il y a en réalité bien plus à découvrir au Heysel et notamment des études de style qui mettent en avant des innovations et des designs disruptifs. Voici les 6 concepts qu’il ne faut absolument pas rater.
Porsche dévoile la nouvelle 911 Carrera S, qui se situe entre la 911 classique et la sportive GTS. Avec 480 ch issus d'un moteur 3,0 litres turbocompressé amélioré et un équipement de série complet, ses performances de pointe ne sont pas dénuées de luxe. Elle est disponible en coupé et en cabriolet.
L'entreprise américaine Aidoptation spécialisée dans les voitures de course autonomes vient de jeter son dévolu sur la Belgique, au nez et à la barbe du Royaume-Uni et de l'Allemagne. L’objectif ? Établir sur notre territoire l’épicentre de la recherche pour la technologie de compétition autonome. Mais quelles sont les raisons de ce choix ?
Autrefois porte-drapeau de toute une famille de modèles, les berlines prestigieuses ne se portent plus bien. Il semble que ce type de carrosserie ne plaît plus, pas plus d’ailleurs que les modèles électriques. Apparemment, les riches clients jettent leur dévolu sur d’autres propositions. Et ce n’est pas une surprise...
Les rappels sont souvent un fléau pour l'image des marques automobiles et coûtent des sommes considérables. Malheureusement, les choses n'évoluent pas dans le bon sens. L'année 2024 a enregistré un pic historique de rappels. Et la situation ne s'améliore pas tout de suite.
Qui dit nouvelle année dit aussi souvent l’entrée en vigueur de nouvelles règles. Et à l’Est, nos voisins allemands seront certainement ravis de savoir qu’ils vont pouvoir bénéficier de nouvelles règles pour les voitures autonomes. Comme rouler à près de 100 km/h sans les mains à près de 100 km/h.
La ligne tracée par la Commission européenne à travers les ambitions des marques automobiles chinoises se reflète dans les graphiques de vente. En novembre, elles ont dû céder du terrain pour la première fois depuis longtemps, et pas qu'un peu, même s'il y a aussi des marques pour lesquelles les droits de douane semblent être de l'air ...
La tendance existe depuis un certain temps, mais elle prend de l'ampleur : les Belges s'intéressent de moins en moins à l'obtention d'un permis de conduire. Dans une région, le nombre d'attributions a même chuté d'un quart. Pourquoi la voiture perd-elle de sa popularité ?
Lors d’une conférence de presse, les représentants de la marque chinoise BYD ont indiqué qu’ils ne se laisseraient pas décourager par les barrières douanières européennes ni par la chute des ventes de voitures électriques. Mieux : la marque ambitionne aussi d’intégrer le top 10 des marques automobiles en Belgique. Et voici comment elle compte y parvenir.
Les derniers chiffres de vente ne sont pas bons pour Tesla en Europe. A elle seule, la marque est responsable de la baisse des immatriculations de voitures électriques sur notre continent. Les Européens punissent-ils Musk en raison de ses orientations politiques ?
Une défaillance technique du système AdBlue de ses moteurs diesel a suscité le mécontentement des clients de Stellantis. Bonne nouvelle pour les clients belges : le groupe automobile doit réparer gratuitement le problème. Cela ne s'est cependant pas fait sans heurts.
Même si elle est actuellement ralentie dans sa progression, la voiture électrique va s’imposer, cela ne fait aucun doute. Mais ça, c’est d’ici peu. Et lorsqu’on doit acheter une nouvelle voiture aujourd’hui, que doit-on faire ? Faut-il déjà basculer vers l’électrique ? Opter encore pour un moteur thermique ? Ou plutôt pour une hybride rechargeable pour disposer du meilleur des deux mondes ? Voici ce qu'il faut savoir.
Parce qu'il s'agit d'une technologie encore nouvelle, tout le monde craint le processus de vieillissement des batteries des voitures électriques. Une étude pionnière révèle cependant aujourd'hui qu'elles résistent très bien à l'usage quotidien. En fait, elles dureraient 40 % plus longtemps qu'on ne le pensait.
Il a déjà coûté 10 milliards d'euros à General Motors. Pourtant, l'entreprise arrête le développement de son robot-taxi entièrement autonome qui circulait déjà aux États-Unis. Pourquoi le fait-elle alors qu'Elon Musk est prêt, au sein de l'administration Trump, à lever davantage de barrières réglementaires ?
La marque espagnole Cupra, rejeton espiègle du grand groupe Volkswagen, présente sa gamme de cinq véhicules au salon de l'automobile de Bruxelles. Présenté comme le choix sportif de la famille, le VZ fatback ne manque pas à l'appel, alliant moteurs puissants et look agressif.
Au salon de l'automobile de Bruxelles, Citroën dévoilera sa gamme de modèles entièrement remaniée et 100 % électrifiée. Mais avec un concept car bien ciblé, une fenêtre sur l'avenir n'est pas non plus à exclure. Et pour rester ludique, il y a une pile d'Amis, littéralement à prendre !