Avec plus de 25 ans d'expérience au compteur dans le domaine du journalisme automobile, Pete Andries fait partie des plus expérimentés. En tant qu'indépendant, il écrit pour divers médias et s'intéresse particulièrement aux difficultés économiques et aux développements technologiques dans l'industrie automobile. Si vous lui demandez quelle est la meilleure voiture qu'il ait jamais conduite, il vous répondra qu'il est impossible de répondre à cette question, parce que c'est la fonction qui définit la voiture, tout comme les vêtements définissent l'homme. Piet allie son background à un sens linguistique soigné. Il est aussi très observateur. Dans la vie de tous les jours, il roule à l'électricité, histoire de rester dans l'air du temps.

Piet Andries
Rédacteur automobile
Articles écrits par Piet Andries
L'industrie automobile russe va faire revivre une icône de l'Europe de l'Est : la Trabant ! La marque va faire son grand retour avec un modèle qui sera cette fois bien dans l’ère du temps puisqu’il sera électrique. Manifestement, avec ce projet, les autorités visent à injecter un peu de nostalgie dans la vie des Russes tout en réhabilitant un sentiment de fierté nationale.
Les choses semblaient bien aller pour Volvo qui a engrangé de plantureux bénéfices l’an dernier et qui voit son EX30 caracoler en tête des ventes. Mais pour les actionnaires chinois, ces performances sont loin d’être suffisantes. De ce fait, ils viennent de limoger avec effet immédiat le patron, Jim Rowan qui officiait à la tête du constructeur depuis seulement trois ans. Que se passe-t-il donc ?
Ce qui devait être un retour glorieux pour la marque italienne emblématique Lancia s'avère être un échec douloureux pour l'instant. Les ventes de la marque haut de gamme ne progressent pas du tout. Combien de temps le nouveau règne de la société mère Stellantis tolérera-t-il ce malaise ?
Qui dit nouveaux patrons, dit nouveaux choix. Ces dernières années, on avait compris que le logo GTI avait trouvé sa place sur les étagères du musée Peugeot. Mais le nouveau patron ne semble pas voir les choses de cet œil. Il fait même machine arrière : bientôt une e-208 GTI trônera dans les concessions !
L'industrie automobile chinoise est d’ores et déjà reconnue pour la vitesse étonnante à laquelle elle développe, produit et modifie ses véhicules. Pour ne pas se laisser distancer, les Allemands réagissent et ils déploient désormais des imprimantes 3D métalliques qui pourraient permettre de travailler plus vite et de réduire les coûts, tant pour les voitures thermiques que pour les voitures électriques. Qu’en est-il ?
Tous les lundis, un rédacteur de Gocar.be vous propose l'édito de la semaine qui vous donne un autre aperçu du secteur. Aujourd'hui : BMW. L'industrie automobile allemande est exsangue, ce qui laisse même des traces sur les grands fleurons du secteur. Mais au sein de cette arène, un acteur résiste mieux que ses concurrents : BMW. Quels sont ses secrets ?
Ethias Lease a étudié les habitudes de charge des utilisateurs de son parc automobile. A partir de cette étude, la société de leasing ne se contente pas de tirer quelques enseignements, mais donne également quelques recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie. Tous les conducteurs de batterie ne s'y prennent pas de la même manière.
Selon une nouvelle étude, les constructeurs automobiles détiennent la solution pour populariser la conduite électrique. Le problème est qu’ils ne l'utilisent pas. En tout cas, ils ne l'utilisent pas assez. Voici ce qu'ils doivent faire.
En 2024, le plus grand groupe automobile européen, Volkswagen, avait déjà fait l'objet d'une alerte sur ses résultats. Désormais, les chiffres sont sur la table et l’ampleur de la crise est bien réelle. Mais, de manière surprenante, le grand patron continue de se saler...
Le président américain Donald Trump donne finalement un peu de répit aux constructeurs automobiles. Ils bénéficieront d'une exemption temporaire des droits de douane de 25% sur les véhicules en provenance du Canada et du Mexique. Une décision porteuse d'espoir pour les constructeurs automobiles européens ?
Alors que trop peu de clients optent pour la gamme électrique EQ et que les Chinois préfèrent de plus en plus leurs marques locales, Mercedes revient à une recette qui a fait ses preuves. Le constructeur va non seulement revisiter le huit cylindres, mais aussi être la seule marque allemande à conserver le 12 cylindres dans sa gamme.
La confiance du grand public dans les voitures électriques n’est pas encore acquise. Mais si on se fie aux retours des propriétaires, il y a au moins deux marques qui comblent leurs acheteurs. Et cela ne tient apparemment pas seulement à la voiture en elle-même, mais aussi dans l’approche de ces marques.
Avec la publication des résultats annuels, l’ampleur des difficultés de Stellantis apparaît désormais au grand jour ! Voilà qui explique pourquoi le grand patron, Carlos Tavares, a dû précipitamment faire ses valises. Le groupe vient de traverser une année désastreuse !
Si vous voyez un comportement scabreux sur la route, n’allez surtout pas lâcher un « c’est encore une femme ! » ! Non seulement cette expression n’est plus du tout de notre époque, mais en plus, elle ne repose sur aucun fondement si l’on en croit les conclusions du VIAS, l’Institut pour la sécurité routière ! Les dernières données montrent une fois de plus, que les femmes ne sont impliquées que dans 20 % des accidents mortels.
Mercedes abandonne sa gamme dédiée aux modèles électriques, Volkswagen fait marche arrière sur ses plans d'expansion et, partout, les interdictions de vente des moteurs thermiques sont repoussées. Kia ne l’entend toutefois pas de cette oreille : avec une confiance inébranlable, le Coréen explore de nouveaux horizons en matière d’électrification !
Dans le cas de la nouvelle Octavia, il s'agit de la RS, un emblème familier que Skoda appose également sur le SUV Kodiaq rafraîchi d'un seul coup. Le programme de remise en forme est légèrement différent sur les deux modèles, mais l'essence reste la même : la sportivité enveloppée dans un confort familial. Le mélange parfait pour la vie de tous les jours ?
Des voitures amphibies, des véhicules autonomes, la Fiat Multipla… on a déjà vu passer pas mal d’idées farfelues. En voici une autre à ajouter à la liste : la voiture volante. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’un simple concept. L’Alef Flying Car va bel et bien entrer en production.
L'autorité italienne de la concurrence sort le grand jeu. Quatre géants de l'industrie automobile - Stellantis, Tesla, Volkswagen et BYD - se retrouvent sous le coup de l'autorité italienne de surveillance pour avoir éventuellement falsifié des informations sur leurs voitures électriques. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure les marques sont-elles honnêtes en ce qui concerne l'autonomie, les performances des batteries et les conditions de garantie ?