Avec plus de 25 ans d'expérience au compteur dans le domaine du journalisme automobile, Pete Andries fait partie des plus expérimentés. En tant qu'indépendant, il écrit pour divers médias et s'intéresse particulièrement aux difficultés économiques et aux développements technologiques dans l'industrie automobile. Si vous lui demandez quelle est la meilleure voiture qu'il ait jamais conduite, il vous répondra qu'il est impossible de répondre à cette question, parce que c'est la fonction qui définit la voiture, tout comme les vêtements définissent l'homme. Piet allie son background à un sens linguistique soigné. Il est aussi très observateur. Dans la vie de tous les jours, il roule à l'électricité, histoire de rester dans l'air du temps.
Piet Andries
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par Piet Andries
Le malaise des marques automobiles occidentales a fait couler beaucoup d’encre. Mais la crise a également atteint le pays du soleil levant. En raison de ventes décevantes, par exemple, Nissan va supprimer 9 000 emplois, tandis que le grand patron réduit son propre salaire. Est-ce à cause des ventes ou y a-t-il d’autres problèmes en jeu ?
La France et l’Allemagne, deux grands pays, estiment que les amendes imposées aux constructeurs qui ne respectent pas les normes en matière de CO2 l’année prochaine devraient être revues. Après tout, l’industrie automobile a déjà bien assez de mal à s’en sortir. A Bruxelles, le téléphone reste branché pour l’instant.
Changer les pneus d’une voiture électrique diffère sensiblement que pour une voiture thermique. L’opération nécessite en effet une prudence accrue en raison des caractéristiques spécifiques de la voiture. Et ceux qui n’y prêtent pas attention s’exposent à des dépenses élevées.
Audi avait déjà annoncé cet été que la fermeture de l’usine de Forest pèserait sur ses résultats. Aujourd’hui, on sait à quel point : les bénéfices de la marque se sont pratiquement envolés.
Pour chaque règle, il existe toujours une solution de contournement. Et il en va de même pour les nouveaux droits d’importation que les constructeurs automobiles chinois vont devoir payer à l’Europe. Pour les éviter, les constructeurs de l’empire du Milieu vont miser sur une vieille recette : la voiture hybride.
En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.
La baisse de la demande pour les modèles électriques est en train de bouleverser les plans de Porsche. La marque change de fusil d’épaule et revient à la technologie qui a fait sa grandeur : les moteurs à combustion.
Selon Coyote, le fournisseur d’assistants d’aide à la conduite, il y a un net changement dans la façon dont les Belges prennent les virages. La vitesse diminue d’année en année. Comment cela se fait-il ?
On pourrait difficilement imaginer une saison de résultats plus désastreuse pour les marques automobiles confrontées à un marché extrêmement difficile et luttant contre des coûts étouffants. Pourtant, pour certaines d’entre elles, le soleil brille. Qui sont-elles et comment cela se fait-il ?
Les coûts de main-d’œuvre, la production de batteries et les subventions publiques sont toujours cités pour expliquer les bas prix auxquels les Chinois commercialisent leurs voitures électriques. Mais le démontage d’une BYD Atto 3 montre que ce n’est pas tout. Les Chinois ont clairement appris leur métier.
Nous passons à l’heure d’hiver ce week-end. Il fera donc nuit une heure plus tôt, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les piétons, car ce sont eux qui en sont les plus grandes victimes dans la circulation. La nuit, le nombre de piétons tués ou gravement blessés augmente de 77 %. Comment prévenir ces accidents ?