Alors que le printemps est de retour et que les températures commencent à remonter, la fédération de la mobilité Traxio rappelle aux automobilistes qu’il est temps de permuter les pneus d'hiver par les pneus d'été. Les derniers chiffres publiés par l'organisation montrent en effet qu'un automobiliste belge sur quatre échange ses pneus trop tard. Selon les experts, cette situation serait non seulement préjudiciable à la sécurité routière, mais aussi au portefeuille.
Un risque d'accident plus élevé
Dès que le mercure dépasse les 7 C°, les pneus hiver voient en effet leur pouvoir d’adhérence se réduire très nettement. Bien qu'il soit légal de rouler avec des pneus d'hiver en été, c'est en fait une mauvaise idée, selon Traxio. « À des températures plus élevées, les pneus d'hiver sont moins performants », explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération. « Ils entraînent des distances de freinage plus longues et une moins bonne tenue de route, en particulier pour les véhicules qui seraient plus lourdement chargés ou les voitures électriques, ce qui augmente le risque d'accident.
Ce risque d’accident plus élevé n’est pas qu’une vue de l’esprit. En septembre 2023, l'association wallonne de sécurité routière (AWSR) a relevé que 45 accidents de la route en Wallonie avaient été causés par des pneus usés ou éclatés. L'état général des pneus d'une voiture reste donc un facteur essentiel de sécurité routière, mais souvent sous-estimée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des ennuis à la pompe
Par ailleurs, Traxio souligne les impacts financiers négatifs ce cet immobilisme. Les pneus hiver s'usent en effet plus rapidement lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées pendant de longues périodes. Le mélange de caoutchouc plus tendre augmente la résistance au roulement, ce qui se traduit par une consommation de carburant beaucoup plus élevée. Les automobilistes qui continuent à rouler avec des pneus hiver en été ne voient donc pas seulement leurs pneus s’user plus rapidement, mais ils le paient aussi à la pompe.
Traxio a mené en 2022 et 2023 une étude « Rolling Wheel ». Celle-ci passait à la loupe les pneus de milliers de véhicules dans les parkings des centres commerciaux à travers tout le pays. Et le verdict était sans appel : l'étude montrait que 5% des conducteurs roulent encore avec des pneus hiver en période estivale. Ce pourcentage semble certes faible, mais cela signifie aussi qu'un quart de ceux qui permutent de pneus en saison le font trop tardivement.

Attention au timing
Selon Traxio, c'est dès à présent qu’il faut changer de pneus. « N'attendez pas le premier week-end de printemps lorsque les garages sont envahis par les clients de dernière minute. Un bon timing permet d'éviter les files d'attente ainsi que l’augmentation des risques sur la route. »
Le changement de saison est aussi l'occasion de faire vérifier l'état de ses pneus. Pensez à la profondeur des sculptures, mais aussi à la pression des pneus (qui doit être, rappelons-le vérifiée une fois par mois au moins) ainsi qu’aux dommages éventuels. Selon la fédération, un bon entretien contribue à prolonger la durée de vie des pneus et à réduire la consommation.
Traxio conclut avec un message on ne peut plus clair : les pneus été ne sont pas un luxe inutile, mais une adaptation nécessaire à la saison. Comme on change de chaussure en été ou en hiver. Une nouvelle édition de l'étude « Rolling Wheel » est prévue pour l'été 2025. Il s'agira alors de vérifier si les automobilistes belges ont bien retenu la leçon.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be