Pourquoi il n’y a plus de roue de secours dans les voitures ?

Mais où est donc passée la cinquième roue du carrosse ? Habituellement logée sous le plancher du coffre ou sous la voiture, l’habituelle roue de secours des voitures n’est désormais que rarement fournie. Pourquoi ?

Publié le 4 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Pourquoi il n’y a plus de roue de secours dans les voitures ?

La roue de secours. Voilà un accessoire essentiel qui a été fourni pendant des décennies sur nos automobiles. On les trouvait sous le plancher du coffre et, précédemment encore, sous la voiture. Il suffisait alors de dévisser deux boulons pour voir le panier de rétention tomber et libérer la roue providentielle qui allait permettre la poursuite du voyage.

Sauf que depuis plusieurs années déjà, cette roue de secours est aux abonnés absents. Mais pourquoi ? S’agit-il d’une forme de radinerie de la part des constructeurs qui essaient par-dessus tout de faire quelques économies ? On serait tenté de le croire. Et pourtant les raisons de la disparition de ces roues de secours sont diverses et variées.

Des raisons de poids ?

En réalité, ce n’est pas par mesure d’économie que les constructeurs ont progressivement éliminé les roues de secours. En effet, aujourd’hui, l’objectif premier est de réduire le poids des véhicules, car il s’agit de gratter le moindre gramme de CO2. Et pour y arriver, c’est d’abord le poids qui prime. La chasse au poids est donc la raison première de cette disparition, une tendance qu’on a déjà pu aussi observer avec les réservoirs des modèles thermiques qui sont de plus en plus petits, aussi pour des raisons de poids.

31109

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En contrepartie, les constructeurs optent pour des kits de réparation (ou kits anti-crevaison) plus ou moins performants qui sont plus légers et occupent moins d’espace.

Des nouvelles technologies aussi

Mais la disparition des roues de secours se trouve aussi dans d’autres raisons. Il faut en effet aussi compter avec les avancées technologiques des pneumatiques. En effet, les pneus sont de plus en plus résistants aux crevaisons quand ils ne sont pas automatiquement réparables, comme avec la technologie « seal » qui permet de colmater le trou fait par un clou ou une visse (un matériau « fond » au contact de l’air et colmate la brèche). Ce qui ne dispense toutefois pas l’automobiliste de se rendre au garage pour réparer le pneu. Il s’agit en effet d’une solution temporaire. 

Par ailleurs, les systèmes de surveillance de pression des pneus (obligatoire) permettent aussi aux conducteurs d’anticiper et de ne plus être les victimes (ou moins souvent) de crevaisons inopinées.

L’impact de la voiture électrique

Mais il y a un autre paramètre responsable de la disparition de la roue de secours : la voiture électrique. En effet, plus que tout autre véhicule, la voiture électrique doit faire la chasse au poids puisqu’elle est déjà lestée de sa lourde batterie... qui prend aussi une place folle et empêche le plus souvent de loger une roue de secours, même temporaire.

Par ailleurs, les utilisateurs sont aussi davantage intéressés par l’espace disponible, notamment pour le chargement et les rangements. Et c’est encore plus vrai pour une voiture électrique qui doit aussi embarquer ses câbles de recharge.

17462

Des crevaisons plus régulières

Cela dit, nombreux sont les constructeurs qui proposent une roue de secours en option (mais pas gratuite). Ce qui donne au moins un choix. L’automobiliste dindon de la farce ? Non, car la présence de la roue de secours ou non – au même titre que la taille des jantes et des pneus – participe à l’augmentation du poids et donc au CO2 émis par le véhicule. L’objectif est de disposer d’un véhicule avec la plus faible empreinte carbone (aussi pour des raisons de taxes) ? Alors, il faudra la prendre la plus dépouillée possible. Car le gramme CO2 de la voiture qui sera livrée sera fonction de l’équipement, des pneus, etc. Impossible donc de connaître cette donnée précisément à l’avance.

Il n’en reste pas moins qu’une roue de secours reste grandement utile. Les crevaisons se font plus rares ? C’est apparemment une fausse idée, comme l’organisme néerlandais de dépannage ANWB le notait récemment. Les crevaisons sont de plus en plus fréquentes et ce pour plusieurs raisons : le poids de plus en plus élevé des voitures (et donc les contraintes sur les pneus) et des pneus « taille basse » plus vulnérables... Alors, roue de secours ou pas ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.426 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.426 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.