Le mercredi 9 avril, à 6 heures du matin, un nouveau marathon de la vitesse débutera en Belgique et dans 20 autres pays européens. Cette action de contrôle de la vitesse, qui en est à sa 22e édition, fait partie de la Semaine européenne de la vitesse et est la première de l'année. Tant la police routière fédérale que les zones de police locale y participent. L'objectif est clair : encourager les conducteurs à modérer leur vitesse et réduire ainsi le nombre de victimes de la route.
Lors du précédent marathon de la vitesse, en novembre 2024, un peu plus de 3 % des conducteurs belges étaient en excès de vitesse. À l'époque, 56 permis de conduire avaient été retirés. En avril de l'année dernière, ce chiffre a doublé. Pourtant, des études montrent que l'effet d'un tel contrôle est souvent temporaire. Des recherches allemandes montrent que les conducteurs reprennent rapidement leur ancien comportement après une telle opération.

Dans toute l'Europe
Le marathon de la vitesse est une initiative de Roadpol, une alliance de 29 forces de police européennes. Pendant la semaine de la vitesse, qui se déroule du 7 au 13 avril, des contrôles supplémentaires seront effectués dans toute l'Europe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le marathon lui-même est le point culminant. L'année dernière, pas moins de 150 000 amendes ont été distribuées dans toute l'Europe à cette occasion. Toutefois, les organisateurs soulignent qu'il ne s'agit pas de punir, mais de sensibiliser. Les agents s'engagent également activement auprès des conducteurs flashés. Roadpol propose un autre conseil judicieux, même s'il s'agit d'un clin d'œil. « Prêtez attention aux panneaux blancs à bordure rouge et gardez votre compteur de vitesse en dessous », peut-on lire. Gardez l'œil sur votre compteur et, surtout, conduisez prudemment.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be