L’été dernier, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), a créé un nouveau parquet fédéral, le 15e, qui sera en charge du traitement des infractions routières considérées comme mineures, c’est-à-dire des excès de vitesse ou le non-port de la ceinture de sécurité qui aboutissaient souvent à des classements sans suite. Ce fameux parquet qui est censé récupérer l’argent des amendes traitera aussi les contestations qui sont particulièrement nombreuses puisqu’on en compte plus de 6.000 par mois.
Les infractions graves en revanche comme les accidents, la consommation de drogues au volant, les grands excès de vitesse ou les défauts de permis de conduire (entre autres) resteront des matières traitées par les parquets de police.
Une nouvelle magistrate
Jusqu’ici toutefois, ce 15e parquet n’avait pas encore vu nommer de directeur à sa tête. Et c’est désormais chose faite puisque depuis ce mois de février, c’est Michèle Coninsx, parfaite bilingue et originaire de Tongres, qui a pris les rênes de l’institution. Cette magistrate fait étalage d’un parcours professionnel au plus haut niveau puisqu’elle a travaillé dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la sûreté aérienne. Elle a même été présidente d’Eurojust, organe de l’Union européenne visant à encourager la coordination des enquêtes entre les États en matière de crime organisé. Un sacré CV qui donne (peut-être) le ton.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photo : commons.wikimedia/Arno Mikkor, Aron Urb
Contre les chauffards
Mme Coninsx n’exercera toutefois que temporairement cette fonction de super-magistrate au 15e parquet. En effet, le SPF Justice précise qu’un autre procureur devrait être désigné prochainement, car on imagine que les compétences de Michèle Coninsx seraient un peu sous-exploitées à cette fonction, elle qui a opéré à New York à la Direction du Comité contre le terrorisme aux Nations unies (Conseil de sécurité).
Mais qu’importe, dans l’intervalle, Mme Coninsx s’engage et indique que « pouvoir contribuer à une meilleure sécurité routière dans le pays est, à mes yeux, un objectif noble. » Ce n’est d’ailleurs pas le travail qui manque, car, quotidiennement, son service garni de 40 employés doit traiter des milliers d’infractions et répondre à environ 6.000 contestations par mois. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, n’a pas caché sa satisfaction. Il est convaincu qu’avec Michèle Coninsx, les chauffards de la route n’ont qu’à bien se tenir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be