Le gouvernement Arizona a annoncé sa feuille de route en matière de sécurité routière. Ou plutôt de sa feuille de route répressive devrions-nous dire, car le programme de la législature prévoit en effet une série de mesures qui visent à piéger toujours un peu plus les automobilistes. Ainsi, s’il va de soi que les radars fixes et tronçons vont continuer à se multiplier sur notre territoire, d’autres mesures comme l’utilisation du terme « d’homicide routier » pour les récidivistes qui tuent, mais aussi un permis à points qui n'est pas nommé comme tel et, on en a déjà parlé, des caméras ANPR pour traquer non seulement les défauts d’assurance ou de contrôle technique, l’accès aux LEZ, mais aussi l’usage du téléphone portable au volant.
Quelles infractions ?
Les caméras ANPR sont une technologie redoutable, car leur force est de pouvoir détecter de multiples infractions de la route. En effet, elles sont non seulement capables de mesurer la vitesse d’un véhicule, mais aussi en scannant sa plaque que vérifier que celui-ci est parfaitement en règle.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les caméras ANPR sont aujourd’hui pilotées par de puissants logiciels d’intelligence artificielle, ce qui permet de multiplier les contrôles. En Belgique, les autorités ont beaucoup mis le focus sur l’usage du téléphone portable au volant. Mais elles pourraient en fait aller beaucoup plus loin dans leurs détections de comportements non souhaités.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En effet, un test grandeur nature mené en Angleterre montre que les caméras ANPR pilotées par IA peuvent aussi détecter le non-port de la ceinture de sécurité à l’intérieur du véhicule, et ce à toutes les places. Et ce n’est pas tout : les véhicules qui transporteraient trop de passagers peuvent aussi être épinglés, tout comme ceux qui présentent un comportement inhabituel, par exemple lorsque le conducteur est en état d’ébriété et que cela peut se déceler dans la manière de mener le véhicule. De ce fait, les forces de l’ordre peuvent être prévenues et un suivi peut être activé pour une interception. Et le problème pour les contrevenants, c’est que ces caméras sont presque totalement invisibles, surtout dans l’obscurité.

Plus que jamais, les autorités belges ont donc le choix des armes et il y a fort à parier que ces technologies IA seront déployées à grande échelle pour réduire les risques d’accident bien sûr et probablement aussi pour toujours faire rentrer plus d’argent avec les amendes qui risquent d’être de plus en plus salées.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be