Amende

Amendes : des drones pour débusquer les contrevenants

Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre ont considérablement renforcé leur arsenal d’outils pour débusquer les contrevenants. Désormais, les polices fédérale et locale utilisent aussi des drones. Mais comment et pour qui ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 7 nov. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Ces derniers mois, les forces de l’ordre ont mis le paquet sur les équipements en nouvelles technologies pour traquer les contrevenants de la route : radars-tronçons, Lidars, caméras ANPR pilotées par intelligence artificielle sont autant de nouveaux moyens redoutables d’efficacité. Cela dit, les autorités vont encore plus loin, notamment en commençant à utiliser des drones.

L’utilisation des drones à des fins de sécurité routière n’est pas neuve et elle existe déjà en France et en Espagne comme le rappelle Sud Presse. En l’occurrence, ils sont utilisés pour débusquer les infractions routières graves, de même que sur les autoroutes pour mesurer la vitesse des automobilistes. Et en Espagne, l’usage ne se fait pas que sur les voies rapides, mais aussi dans les grandes villes, comme à Madrid.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

drone-police2

Et en Belgique ?

En Belgique aussi la police dispose de drones qui assument certaines missions plus « routières ». Ainsi, selon Sud Presse qui a interrogé les services concernés, des drones sont utilisés pour repérer certaines cibles dans le cadre d’actions spéciales, par exemple pour l’inspection du travail, de dossier instruit pour la sécurité sociale, etc.

Cela dit, les polices locales commencent aussi à utiliser ces appareils, notamment dans le sud du pays où la densité de population est moindre. Du côté de Florenville, la police locale utilise des drones pour environ 80 missions par an, dont des interventions routières. Il y aurait un drone d’intervention rapide et un drone d’observation équipé, lui, d’une caméra thermique.

Une vue d’ensemble

L’utilisation de ces appareils permet d’avoir une vue d’ensemble sur la route et ils sont souvent utilisés lors des contrôles routiers pour repérer les conducteurs qui tenteraient de faire demi-tour pour s’y soustraire ou qui emprunteraient un autre itinéraire. L’objectif est alors d’engager un véhicule rapide et de rattraper ces conducteurs.

car-driving

Actuellement, les missions des drones dans cette zone sont majoritairement orientées sur des surveillances routières, mais progressivement les objectifs s’élargissent et ces appareils sont aussi utilisés pour des perquisitions ou la localisation de culture ou de traitement de stupéfiants.

Pour rappel, l’utilisation des drones par la police est encadrée par la loi. En effet, il faut que l’engin soit badgé aux couleurs de la police et qu’il reste visible et identifiable. Cette visibilité est particulièrement obligatoire dans le cadre de contrôles routiers où les policiers ne peuvent pas utiliser de caméras non visibles. Bien entendu, les drones peuvent par contre être invisibles pour d’autres opérations. Selon la zone de police de Florenville interrogée par Sud Presse, de nombreuses zones de police voudraient se lancer dans cette dynamique de drone, mais les conditions restent strictes avec un arrêté royal qui encadre les pratiques (pour la vie privée par exemple). Il y a donc fort à parier que l’utilisation des drones va aller en s’élargissant pour les différents corps de police. Les automobilistes sont donc prévenus.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon