La tendance existe depuis un certain temps, mais elle prend de l'ampleur : les Belges s'intéressent de moins en moins à l'obtention d'un permis de conduire. Dans une région, le nombre d'attributions a même chuté d'un quart. Pourquoi la voiture perd-elle de sa popularité ?
Mobilité
La France met en place depuis plusieurs mois des péages dits « à flux libre ». Concrètement, il ne faut plus s’arrêter à la barrière à péage pour payer, mais le faire via internet par la suite. Un système censé être plus pratique, mais qui piège en réalité les automobilistes, surtout étrangers.
Ceux qui partent en vacances de ski dans les Alpes, ou qui ont déjà des vacances d'été en tête, feraient bien de tenir compte du fait qu'un nouveau code de la route est entré en vigueur dans ce pays le week-end dernier. Et les amendes risquent de gâcher la joie des vacances...
Il a déjà coûté 10 milliards d'euros à General Motors. Pourtant, l'entreprise arrête le développement de son robot-taxi entièrement autonome qui circulait déjà aux États-Unis. Pourquoi le fait-elle alors qu'Elon Musk est prêt, au sein de l'administration Trump, à lever davantage de barrières réglementaires ?
Les autorités ont beau pousser toujours plus fort les Belges vers la multimodalité pour les déplacements, il apparaît que près de la moitié des Belges n’utilisent jamais les transports publics. Faut-il continuer à les développer ?
La qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années à Anvers et à Gand, selon une étude de l'Agence fla-mande de l'environnement (VMM). Les chercheurs expliquent cette évolution par l'existence de zones à faibles émissions.
Les vacances de nombreux Belges promettent d’être encore plus chères en 2025. Car on attend une nouvelle hausse du prix des péages autoroutiers. Certes, l’augmentation est un peu moins marquée que l’an dernier, mais tout de même...
En ville ou dans les zones densément peuplées, recharger une voiture électrique est souvent compliqué. Mais l’opération pourrait pourtant être simplifiée avec l’ouverture de hubs de recharge. C’est ce que propose une étude menée par Fluvius et le Bond Beter Leefmilieu (BBL).
La dégradation de la qualité de nos routes n'est plus un secret depuis longtemps. Une étude montre que cette dégradation est spectaculaire et cela suscite des inquiétudes pour la sécurité routière dans notre pays.
On a récemment entendu parler d’une étude commandée par la ministre sortante de la Mobilité bruxelloise, Elke Van Den Brandt. Mais ce qui n’était pas dit, c’est celle pourrait servir de base pour éliminer les SUV dans notre capitale. C’est ce qui est inscrit dans la supernote qui sert de base aux négociations du prochain gouvernement.
Les routes belges sont dans un bien triste état en raison du peu d’investissements consentis ces dernières années. De ce fait, les travaux de rénovation sont tout simplement colossaux. C’est le cas en Wallonie, mais aussi en Flandre où l’achèvement du Ring d’Anvers va coûter 3.000 euros à chaque Flamand !
Les automobilistes qui commandent une nouvelle BMW équipée d’un moteur Diesel vont contribuer à réduire les émissions de CO2, car la marque allemande remplira les voitures qui sortent de l’usine avec des carburants renouvelables dès 2025. Idée de génie ou lubie inutile ?
Dès le 29 novembre, la Wallonie adopte un nouveau panneau pour la circulation routière. Celui-ci est censé restaurer un peu de logique, de fluidité et de flexibilité grâce à des indications horaires.
Ne scannez pas n’importe quel code QR. Vous pourriez perdre beaucoup d’argent.
Selon une étude d’Accenture, il apparaît que plus de 50% des automobilistes à travers le monde prévoient de rouler en voiture électrique d’ici 10 ans. Mais s’agit-il d’une vraie volonté ou d’une résignation ?