Les routes belges sont dans un bien triste état en raison du peu d’investissements consentis ces dernières années. De ce fait, les travaux de rénovation sont tout simplement colossaux. C’est le cas en Wallonie, mais aussi en Flandre où l’achèvement du Ring d’Anvers va coûter 3.000 euros à chaque Flamand !
Mobilité
Les automobilistes qui commandent une nouvelle BMW équipée d’un moteur Diesel vont contribuer à réduire les émissions de CO2, car la marque allemande remplira les voitures qui sortent de l’usine avec des carburants renouvelables dès 2025. Idée de génie ou lubie inutile ?
Dès le 29 novembre, la Wallonie adopte un nouveau panneau pour la circulation routière. Celui-ci est censé restaurer un peu de logique, de fluidité et de flexibilité grâce à des indications horaires.
Ne scannez pas n’importe quel code QR. Vous pourriez perdre beaucoup d’argent.
Selon une étude d’Accenture, il apparaît que plus de 50% des automobilistes à travers le monde prévoient de rouler en voiture électrique d’ici 10 ans. Mais s’agit-il d’une vraie volonté ou d’une résignation ?
Bien qu’en baisse, les accidents restent (trop) nombreux en Belgique. Le service d’aide à la conduite Coyote s’est plongé dans les données et a listé les zones les plus dangereuses à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
Une étude récente du cabinet d’études américain iSeeCars a dressé la liste des modèles et des marques de voitures les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. N’y voyez pas un manque de sécurité, la distraction est aujourd’hui la grande coupable.
Selon une étude publiée par VIAS, le coût social des accidents est bien plus élevé qu’on ne le croit. Car cette charge s’élèverait en effet à près de 11 milliards d’euros par an. Comment est-ce possible ?
En Belgique, les voitures sont de plus en plus encombrantes et lourdes. C’est ce que révèle une nouvelle enquête menée à Bruxelles et qui pointe cette réalité et qui pourrait évidemment servir de base à un nouveau projet de taxation.
L’ex-gouvernement régional wallon a-t-il procédé à des transferts d’argent suspects pour financer la gratuité des transports publics du TEC ? C’est ce que dénonce le nouveau ministre de la Mobilité wallon qui a constaté une ponction de 56 millions d’euros dans le budget réservé aux inondations de 2021 et bouché ensuite avec... l’argent réservé pour la rénovation des routes !
En Allemagne, les automobilistes se détournent massivement de la voiture électrique. En effet, selon une étude, 34% des propriétaires de voitures électriques reviennent à la voiture thermique, essence ou Diesel.
En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.
Si les Belges sont de plus en plus traqués sur les routes à domicile, leur comportement change-t-il une fois qu’ils passent la frontière ? On peut se poser la question, car en 2023, les automobilistes belges ont battu un triste record en France : ils sont les plus flashés pour excès de vitesse parmi les conducteurs étrangers.
Alors que les jours raccourcissent, un problème inquiète de plus en plus d’automobilistes et de cyclistes. En effet, une étude révèle que 34% des Belges sont régulièrement éblouis par les phares des autres véhicules, créant ainsi des conditions de conduite parfois extrêmement dangereuses. Comment y remédier ?
La circulation est une source d’agacement qui ne laisse malheureusement que peu de place à la tolérance et à la courtoisie. L’organisation flamande de mobilité VAB a mené une enquête à grande échelle. Et elle dresse les plus grandes sources d’énervement pour les automobilistes. Les voici.