Pendant les mois sombres, il est fortement conseillé aux piétons et aux cyclistes de porter des vêtements réfléchissants afin d'être plus visibles dans la circulation. Paradoxalement, une nouvelle étude de l'organisme américain de sécurité IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) montre que ces réflecteurs peuvent contribuer à ... moins de sécurité. Bizarre.
Ces dernières années, de plus en plus de voitures sont équipées de systèmes avancés d'aide à la conduite, dont l'un des plus importants est le freinage automatique d'urgence (AEB) avec détection des piétons. Ce système est conçu pour réduire les accidents en détectant les piétons et en freinant la voiture de manière autonome. C'est un excellent exemple de la manière dont la technologie peut rendre la circulation plus sûre. Des études antérieures de l'IIHS ont montré que cette technologie peut réduire de 27 % les collisions avec des piétons pendant la journée. Mais l'institut a maintenant organisé des tests dans l'obscurité, c'est-à-dire aux heures où se produisent les accidents les plus graves pour les piétons et où ils sont les plus vulnérables. Les résultats méritent une attention particulière.
Trois SUV japonais
L'étude a porté sur trois modèles de SUV de 2023 (qui, soit dit en passant, sont également disponibles en Europe) : le Honda CR-V, le Mazda CX-5 et le Subaru Forester. Pendant le test, les voitures roulaient à une vitesse de 40 km/h tandis qu'un piéton (représenté par un mannequin) traversait une route dans différentes conditions d'éclairage. Le mannequin portait différents types de vêtements : sombres, blancs et réfléchissants.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L'une des conclusions les plus frappantes est que les vêtements réfléchissants - en particulier les réflecteurs mobiles sur les manches et les jambes des pantalons - ont complètement trompé les capteurs de Honda et de Mazda. Les systèmes n'ont donc pas détecté les piétons, avec toutes les conséquences que cela implique. Cette situation est problématique, car les réflecteurs sont précisément destinés à accroître la visibilité.
« L'emplacement et le mouvement des réflecteurs permettent aux conducteurs humains de reconnaître plus facilement les piétons », explique David Kidd, chercheur à l'IIHS. « Mais les capteurs des systèmes automatiques de freinage d'urgence semblent embrouiller ces mouvements au lieu de les faciliter. (...) Il est inacceptable que des vêtements conçus pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes puissent en fait contribuer à les rendre invisibles pour les systèmes d'aide à la conduite ».
Différences technologiques
Les résultats révèlent également de grandes différences entre les modèles de voitures. La Subaru Forester a obtenu les meilleurs résultats : dans 12 des 13 tests, la voiture a réussi à s'arrêter complètement avant de heurter le piéton. Mais même dans la seule situation où le système a échoué, le piéton portait des vêtements réfléchissants. La Subaru a tout de même réussi à réduire sa vitesse de manière significative, ce qui a permis de minimiser l'impact. En revanche, les performances du Honda CR-V et du Mazda CX-5 sont bien pires. Le système de la Honda n'a pas réagi dans huit des tests, même face à des piétons portant des vêtements réfléchissants. Le Mazda n'a pas non plus été à la hauteur : il n'a réussi à s'arrêter complètement dans aucun des tests. Là encore, ce qui est le plus frappant, c'est que les deux voitures ont obtenu de moins bons résultats avec des piétons portant des bandes réfléchissantes sur leurs vêtements qu'avec des vêtements complètement sombres.
Bien que l'IIHS n'en dise rien, ces différences entre les marques peuvent s'expliquer par un choix technique. Subaru utilise une double caméra optique (EyeSight) pour l'AEB, qui est plus proche de l'œil humain, tandis que Honda et Mazda utilisent des capteurs infrarouges - comme la plupart des marques - qui peuvent être plus sensibles à certaines interférences. L'IIHS ajoute que les marques automobiles sont conscientes du problème et travaillent à des améliorations, mais invite les automobilistes à redoubler de vigilance dans l'obscurité et à ne pas se fier aveuglément au système de freinage automatique.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be