Le dossier du Carrefour Léonard a successivement étonné, amusé, énervé, mais risque-t-il maintenant de devenir saignant ? C’est la question que l’on se pose suite à la communication de l’Agence des Routes et de la Circulation (AWV) et qui annonce la fermeture de deux nouveaux tunnels sur ce chantier déjà largement problématique. En effet, alors que les tunnels en direction de Waterloo sont déjà totalement fermés à la circulation, de même que la bretelle menant de Bruxelles vers Waterloo également, on apprend que les tunnels qui font transiter les voitures depuis l’E411 vers Bruxelles vont aussi être totalement fermés à la circulation.
De nouveaux travaux commenceront dès ce lundi 20 janvier et ils vont entraîner la fermeture de ces deux tunnels (entrant et sortant dans et de la capitale) toutes les nuits, et ce jusqu’à la fin de l’année 2025. Dans son communiqué, l’AWV explique que des câbles seront déplacés et des éléments techniques seront enlevés, comme l’éclairage et les marquages pour les dispositifs incendie.
Vers une situation de blocage ?
Cette nouvelle phase de travaux inquiète largement, autant les autorités locales qui les navetteurs ou les usagers réguliers du Ring de Bruxelles qui perdent déjà un temps fou dans les embouteillages, soit en venant de la E411 vers Zaventem ou dans l’autre sens en venant de Zaventem vers Waterloo.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le chaos a donc toutes les chances de se produire dans les prochain jours et semaines, car les automobilistes qui ne veulent pas rester coincer vont de nouveau devoir trouver des parcours alternatifs. Ce qui n’est pas au goût de la commune d’Auderghem qui estime déjà être asphyxiée en raison des travaux. Chaque jour en effet, les navetteurs tentent de trouver de nouveaux chemins pour se rendre à Bruxelles, ce qui mène à des situations dantesques avec des automobilistes qui vont jusqu’à rouler sur les trottoirs !
Concrètement, les tunnels de la E411 seront fermés chaque nuit, entre 21h00 et 5h30 du matin. Et les samedis matin, les travaux se prolongeront jusqu’à 8h00. Le trafic sera dévié via Groenendael et le carrefour des Quatre Bras, déjà engorgés soit dit en passant. L’AWV a toutefois indiqué que les tunnels du Ring – de Waterloo vers Zaventem et Zaventem Waterloo – devraient être réouverts à la circulation en avril ou en mai 2025. Si tout va bien. Mais d’ici là, la situation risque d’être très tendue.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be