Attention aux amendes routières nettement plus élevées dans le pays voisin

L'époque où les automobilistes belges pouvaient s'en donner à cœur joie à l'étranger est bel et bien révolue. Il faut savoir qu'au début du mois de février, les amendes routières ont considérablement augmenté dans ce pays voisin. Certaines sont même deux fois plus chères qu'en Belgique.

Publié le 7 février 2025
Temps de lecture : 4 min
Attention aux amendes routières nettement plus élevées dans le pays voisin

L'Europe s'efforce de mettre fin à l'impunité des infractions routières dans les autres États membres. Les amendes pour excès de vitesse figurent depuis un certain temps sur la plate-forme d'échange entre les États membres et, bientôt, toutes les infractions routières en feront partie. Les personnes qui se rendent occasionnellement dans les pays voisins, ou au-delà, ont donc intérêt à faire attention à ce qu'elles font. Non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour leur portefeuille.

Les États membres continuent d'appliquer leurs propres taux d'amendes et, comme dans de nombreux pays, ces taux sont également en hausse aux Pays-Bas. Il ne s'agit pas seulement d'une indexation douce. Certaines amendes routières ont considérablement augmenté depuis le 1er février 2025. Nos voisins du nord ont toujours été connus pour leurs amendes élevées, mais la différence de prix avec la Belgique s'est encore accentuée.

Deux fois plus cher

Prenons l'exemple d'un conducteur surpris en train de téléphoner au volant. Il devra payer 430 euros aux voisins du nord. Dans notre pays, où le gouvernement de l'Arizona veut utiliser des caméras ANPR pour réprimer l'utilisation du téléphone en voiture, l'amende est beaucoup moins élevée : 174 euros. Il faut toutefois tenir compte du fait que certains procureurs belges (Flandre occidentale, Limbourg, Halle-Vilvorde) imposent également une interdiction de conduire de 15 jours, une sanction beaucoup plus lourde.

telefoon_aan_het_stuur

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un autre exemple d'une grande différence entre les deux pays est le non-respect d'un feu rouge. Dans ce cas, vous payez au moins 310 euros aux Pays-Bas, soit presque le double de l'amende belge. Comme pour le téléphone portable, il s'agit d'une infraction de troisième degré et vous devez donc payer 174 euros dans ce cas également. Les infractions à la vitesse ne sont pas non plus sanctionnées avec indulgence par la police militaire royale. Si vous roulez à 20 km/h de trop dans l'agglomération, vous recevrez une amende de 248 euros, alors que le même délit coûte 163 euros en Belgique. À 30 km/h, l'amende passe à 435 euros aux Pays-Bas, contre 383 euros en Belgique. Sur l'autoroute, les montants sont tout aussi élevés : à 10 km/h, l'amende est de 81 euros et à 20 km/h, elle est de 223 euros. Les personnes qui roulent de jour à 130 km/h, la vitesse autorisée la nuit, risquent de devoir payer 380 euros. Mieux vaut donc ne pas se tromper d'heure (à partir de 19 heures).

rood_licht

Infractions mineures et cyclistes

Outre les excès de vitesse et l'utilisation du téléphone au volant, d'autres infractions au code de la route sont également sanctionnées par de lourdes amendes. L'association néerlandaise des automobilistes ANWB a dressé la liste des principales sommes. Le talonnage est puni d'au moins 380 euros et le dépassement par la droite de 310 euros. Toute personne qui s'arrête sans raison sur la bande d'arrêt d'urgence se voit également infliger une amende de 310 euros. La conduite sans ceinture de sécurité coûte 190 euros, tandis que le transport d'un enfant sans siège est sanctionné par une amende de 280 euros (contre 180 euros dans notre pays). Même les infractions mineures, comme l'oubli de mettre son clignotant au moment de tourner, peuvent coûter cher : 120 euros. Et si vous envisagez d'occuper sans autorisation la place de parking des personnes handicapées, sachez que cette intuition nonchalante peut vous coûter 500 euros. Les cyclistes ne sont pas épargnés non plus. Téléphoner en pédalant coûte 170 euros, franchir un feu rouge 120 euros et rouler sans feux 75 euros.

Et ces amendes plus élevées ne sont pas la fin de l'affaire. Aux Pays-Bas, vous devez également payer une surtaxe administrative de 9 euros, ce qui rend l'amende finale encore plus élevée. Le message est clair : ceux qui ne respectent pas les règles de circulation ne doivent pas s'attendre à de la compassion et feraient mieux de ne pas reproduire les taux de pénalité de leur propre pays.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !