Quand il est question d'innovations dans les batteries pour véhicules électriques, les regards se tournent presque systématiquement vers la Chine, la Corée du Sud ou le Japon. Or, c’est un acteur européen (et américain), Stellantis, qui vient de créer la surprise en annonçant une avancée décisive dans la technologie des batteries solides.
En partenariat avec la société américaine Factorial Energy, le constructeur affirme avoir validé des cellules solides de taille automobile affichant une densité énergétique de 375 Wh/kg. Cette annonce place Stellantis en tête dans la course pour cette technologie très attendue où, comme évoqué, on anticipait plutôt un leadership asiatique. Selon Stellantis, les premiers véhicules d’essai intégrant ces nouvelles batteries devraient voir le jour dès 2026.

Temps de charge éclair
Parmi les avantages mis en avant par le groupe, il faut épingler la rapidité de recharge impressionnante : ces nouvelles cellules permettraient en effet de passer de 15% à plus de 90% de charge en seulement 18 minutes, et ce à température ambiante (donc sans préchauffage). À titre de comparaison, le chinois CATL a récemment dévoilé une batterie lithium-fer-phosphate capable de récupérer 520 km d’autonomie en cinq minutes, mais avec une densité énergétique moindre.
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L’électrolyte solide développé par Factorial ne se contenterait pas d'accélérer les phases de charge. Il permettrait aussi aux batteries de fonctionner efficacement entre -30°C et 45°C, des conditions qui posaient jusqu'ici problème aux prototypes de batteries solides. Cette avancée ouvre donc de nouvelles perspectives pour une adoption plus large et une fiabilité accrue, spécialement dans des régions aux climats extrêmes.

Réalité industrielle ?
Depuis 2018, Stellantis collabore étroitement avec Factorial Energy, renforçant son partenariat en 2021 par un investissement de 75 millions de dollars. Factorial, également partenaire de Mercedes-Benz, Hyundai et Kia, se félicite de cette étape. « Optimiser une seule caractéristique est simple, mais réussir à combiner haute densité énergétique, longévité, charge rapide et sécurité dans une batterie validée pour l'automobile est une véritable avancée », a souligné Siyu Huang, CEO de Factorial. Selon lui, cette réussite fait passer la batterie solide du statut de projet expérimental à celui d’une technologie prête pour une production industrielle.
Mais va-t-on vraiment pouvoir disposer de batteries solides rapidement pour nos automobiles électriques ? Pas si sûr, car le chemin vers la commercialisation à grande échelle reste semé d’embûches. En outre, les récentes avancées dans d'autres domaines, comme les batteries sodium-ion (aussi promises moins chères), rappellent que la compétition reste ouverte. Pour Stellantis, cette avancée représente néanmoins une formidable opportunité de se positionner sur le segment stratégique des batteries nouvelle génération. Le groupe risque d’ailleurs de faire quelques jaloux...
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