Hans Dierckx est un passionné. Il lisait déjà des livres sur les voitures dès son enfance et il est journaliste à plein temps depuis 2006. Même après toutes ces années, il est toujours fasciné par tout ce qui touche aux voitures, qu'il s'agisse de visiter une usine, de fouiller l'histoire, d'interviewer un ingénieur ou de se tenir à côté d'une piste de course. Les moteurs à combustion qu'ils soient basiques ou nobles ou les voitures anciennes ne le laissent pas indifférent. Mais son attention est évidemment aujourd'hui attirée par les voitures électriques. L'un n'exclut pas l'autre.
Hans Dierckx
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par Hans Dierckx
Ne scannez pas n’importe quel code QR. Vous pourriez perdre beaucoup d’argent.
L’intérieur des voitures d’aujourd’hui est fondamentalement différent de celui d’il y a dix ans, avec des écrans tactiles de plus en plus grands et de plus en plus proéminents, qui remplacent les boutons physiques. Mais ici et là, les constructeurs automobiles reviennent déjà sur leurs pas.
Aujourd’hui, même les Italiens ignorent facilement Fiat lorsqu’ils achètent une voiture. C’est dire si la marque fille du groupe Stellantis, qui est globalement en perte de vitesse en Europe, est en proie à l’inquiétude.
Pour les meilleures voitures électriques du moment, il faut compter avec les Coréens. C’est le cas de cette nouvelle Kia EV3 laquelle se profile comme une alternative ultra-crédible et même très astucieuse aux crossovers tels que le Volvo EX30 ou la Volkswagen ID3. En piste !
Les personnes à la recherche d’une nouvelle voiture pourraient faire de très bonnes affaires cet automne. En effet, plusieurs constructeurs disposent de gros stocks sur leurs parkings. Mais en cette fin 2024, il y a aussi une autre raison pour laquelle la période des soldes va commencer beaucoup plus tôt cette année.
Chez Porsche, les jantes les plus chères sont les plus dangereuses. Une fois de plus, le constructeur allemand de voitures de sport rappelle les jantes munies d’un écrou central.
Avec la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques constitueraient une capacité tampon idéale pour le réseau électrique. Cela permettrait d’économiser 22 milliards d’euros en coûts de production et de distribution en Europe d’ici un an.
L’une des trois usines allemandes que Volkswagen est susceptible de fermer n’est en fait pas une usine. L’usine de Dresde a toujours été un projet de prestige.
Le PDG de Ford, Jim Farley, aime manifestement aller voir ailleurs. Il ne conduit pas une Ford, mais une Xiaomi chinoise.