Hans Dierckx est un passionné. Il lisait déjà des livres sur les voitures dès son enfance et il est journaliste à plein temps depuis 2006. Même après toutes ces années, il est toujours fasciné par tout ce qui touche aux voitures, qu'il s'agisse de visiter une usine, de fouiller l'histoire, d'interviewer un ingénieur ou de se tenir à côté d'une piste de course. Les moteurs à combustion qu'ils soient basiques ou nobles ou les voitures anciennes ne le laissent pas indifférent. Mais son attention est évidemment aujourd'hui attirée par les voitures électriques. L'un n'exclut pas l'autre.
Hans Dierckx
Rédacteur automobile
Partagez
Partagez
Articles écrits par Hans Dierckx
Les riches collectionneurs de voitures sont de plus en plus jeunes, comme le montrent clairement les der-nières évolutions du marché des voitures de collection. Les voitures des années 1950 et 1960 sont de moins en moins populaires, au profit des voitures du début du siècle.
Depuis 1902, le Salon Automobile de Bruxelles est le rendez-vous annuel du secteur. Historiquement, il a d’abord établi ses quartiers au parc du Cinquantenaire avant de déménager dans les palais du Heysel. Gocar a retrouvé 10 images qui retracent l’histoire du Brussels Motor Show.
Chez Skoda, on est fier de présenter pour la première fois au Salon de l'auto de Bruxelles l'Enyaq remaniée. Toutefois, la division tchèque de Volkswagen présente également des modèles plus abordables, également dotés de moteurs à combustion, afin de séduire le public le plus large possible.
L'éternelle 911 reste le cœur de Porsche, mais dans la pratique, ce sont surtout les berlines électriques et les SUV qui font tourner la caisse du constructeur de Stuttgart. Sur le stand du salon de l'automobile, les deux extrêmes du spectre sont sous les feux de la rampe.
L’information est surprenante : le budget moyen dépensé en options par l’acheteur d’une Bugatti permettrait d’acheter une Ferrari et même de disposer encore d’un peu d’argent de poche pour une Porsche. C’est bien connu : quand on aime (et qu’on est riche), on ne compte pas…
L’intérieur des voitures d’aujourd’hui est fondamentalement différent de celui d’il y a dix ans, avec des écrans tactiles de plus en plus grands et de plus en plus proéminents, qui remplacent les boutons physiques. Mais ici et là, les constructeurs automobiles reviennent déjà sur leurs pas.
Pour les meilleures voitures électriques du moment, il faut compter avec les Coréens. C’est le cas de cette nouvelle Kia EV3 laquelle se profile comme une alternative ultra-crédible et même très astucieuse aux crossovers tels que le Volvo EX30 ou la Volkswagen ID3. En piste !
Les personnes à la recherche d’une nouvelle voiture pourraient faire de très bonnes affaires cet automne. En effet, plusieurs constructeurs disposent de gros stocks sur leurs parkings. Mais en cette fin 2024, il y a aussi une autre raison pour laquelle la période des soldes va commencer beaucoup plus tôt cette année.